Référencement local : guide complet
La simple création d’un site Web ne garantit pas une multitude de prospects à votre porte, et ce n’est pas seulement une conjecture de ma part.
Des recherches récentes montrent que 21 % des entreprises ont du mal à attirer suffisamment de trafic sur leur site Web, ce qui rend plus difficile l’établissement d’une forte présence en ligne.
De plus, de nombreuses personnes pensent que Google privilégie les grandes marques . En effet, les gens ont tendance à faire confiance aux noms familiers et les utilisateurs sont plus susceptibles de cliquer sur les liens des marques qu'ils connaissent, même si le contenu lui-même n'est pas de premier ordre.
Cependant, cela ne signifie pas que le contenu de haute qualité ne sera pas remarqué. Les algorithmes de Google évoluent constamment, les mises à jour récentes donnant la priorité à l'expérience, à l'expertise, à l'autorité et à la fiabilité (EEAT), signalant une évolution vers un contenu récompensant l'expertise et offrant une réelle valeur ajoutée.
Mais ne vous méprenez pas. Les entreprises de renom ont tendance à mieux performer en ligne, tout simplement parce que davantage de personnes les recherchent. Cependant, le site Web de votre entreprise locale peut toujours rivaliser.
La clé réside dans la maîtrise de la recherche de mots clés pour le référencement local et dans la mise en œuvre d'une stratégie bien élaborée. C'est exactement ce dont je vais parler aujourd'hui pour que vous puissiez attirer des clients locaux et développer votre activité en ligne.
Principaux points à retenir
Pourquoi le référencement local est-il important ?
Le référencement local est précieux car il aide les petites entreprises à atteindre des clients potentiels qui recherchent des produits ou des services dans leur région.
Par exemple, si vous possédez une entreprise de réparation à domicile, vous souhaiterez cibler les personnes de votre région susceptibles d'avoir besoin de vos services. En d'autres termes, la recherche de mots clés locaux cible les clients potentiels qui sont déjà intéressés par ce que vous avez à offrir.
Lorsqu'elle est effectuée correctement, la recherche de mots clés localisés :
Les recherches confirment également l’importance du référencement local. Selon SOCi, 80% des consommateurs se connectent en ligne plusieurs fois par semaine pour trouver des entreprises locales.
Comme je l’ai déjà détaillé, l’objectif principal de la recherche de mots clés localisés est d’attirer plus de prospects et de gagner plus de clients.
Cependant, outre l'utilisation du référencement local pour cibler une zone géographique particulière, il existe de nombreux autres éléments qui le rendent différent.
Le plus évident est le classement de Google. Pour les recherches locales, le géant des moteurs de recherche prend en compte plusieurs facteurs essentiels, tels que :
Pour améliorer encore plus votre référencement local, Google vous propose ces conseils :
Google prend également en compte la pertinence, la distance et la notoriété (votre présence globale sur le Web, qui est influencée par des facteurs tels que le contenu, les backlinks et les listes d'annuaires).
Un autre facteur qui rend la recherche de mots clés locaux unique est l'accent mis sur les modificateurs. Les termes de recherche que vous intégrez dans votre rédaction doivent être extrêmement spécifiques à votre emplacement.
Par exemple, si vous êtes une entreprise à Lyon, à Grenoble, vous souhaiterez utiliser des mots clés tels que « restaurants asiatique à Lyon » plutôt que « restaurants ».
De plus, la recherche vocale est essentielle au référencement local.
Des recherches montrent que 76 % des personnes utilisent la recherche vocale au moins une fois par semaine pour trouver des entreprises locales, et seulement 18 % des utilisateurs de la recherche vocale choisissent des haut-parleurs intelligents pour la recherche locale.
Les dernières recherches de Statista montrent que les assistants vocaux numériques ne vont cesser de gagner en popularité. Il pourrait être judicieux de commencer à réfléchir à la manière dont ils pourraient s'intégrer à votre stratégie de référencement local.
Comment effectuer une recherche de mots clés locaux ?
Vous connaissez l'importance de la recherche de mots clés locaux, mais comment découvrir les meilleurs mots clés à utiliser ? Heureusement, ce n'est pas aussi compliqué qu'il y paraît.
Considérez les mots-clés comme les éléments constitutifs de votre présence en ligne, chacun étant une combinaison de trois composants clés : un modificateur, un terme principal et un emplacement.
Cela vous semble compliqué ? Ne vous inquiétez pas, nous vous montrerons comment effectuer une recherche de mots clés locaux en gardant ces éléments à l'esprit pour améliorer votre visibilité.
Recommandé par LinkedIn
1. Trouvez les mots-clés de votre secteur d'activité
Réfléchissez à ce que vous proposez et aux services ou produits que vous souhaitez promouvoir, puis réfléchissez à une liste de mots-clés liés à votre entreprise.
Si vous êtes bloqué, recherchez sur Google votre service principal (comme « toilettage pour animaux ») et consultez les « recherches associées » en bas de la page pour trouver des idées.
Une autre astuce ? Commencez à saisir un mot-clé dans Google et voyez quelles recherches automatiques apparaissent : ce sont des recherches populaires !
Une fois que vous avez une liste de mots-clés, effectuez des recherches en ligne pour voir leur popularité. Vous pouvez utiliser des outils comme Ubersuggest , Google Keyword Planner ou Google Trends pour obtenir ces informations. Vous pouvez également utiliser Ubersuggest pour analyser les mots-clés concurrents et voir s'il est possible de les dépasser dans les classements.
2. Utilisez des modificateurs de mots-clés
L'utilisation de modificateurs de mots clés vous permet de concentrer vos efforts sur des domaines ou des types de recherches spécifiques pour un trafic ciblé et de meilleurs résultats de vos efforts de référencement local.
Par exemple, imaginons que vous écriviez un article pour un mécanicien sur le choix des pneus adaptés à votre voiture. Au lieu de cibler uniquement le terme général « pneus », vous pouvez utiliser des modificateurs tels que « meilleurs », « toutes saisons » ou « hiver » pour affiner votre recherche et atteindre les personnes qui recherchent des types de pneus spécifiques.
Ubersuggest peut vous aider à découvrir ces modificateurs en suggérant des mots-clés associés ou en vous montrant les termes utilisés par vos concurrents.
3. Ajoutez vos conditions de localisation
Il est désormais temps d'y ajouter une touche locale ! Pensez à toutes les différentes manières dont les gens pourraient faire référence à votre emplacement. Il peut s'agir du nom de votre ville, de votre quartier ou même de points de repère à proximité.
N'oubliez pas d'inclure des variantes telles que des abréviations ou des surnoms. Par exemple, si votre entreprise est située à Lyon, vous pouvez utiliser « 69», « 6900 » ou «Rhône».
En ajoutant ces mots-clés locaux à votre contenu et à vos métadonnées, vous indiquez aux moteurs de recherche que votre contenu est pertinent pour les personnes qui effectuent des recherches dans votre région.
Des outils comme Google Trends ou Ubersuggest peuvent vous aider à découvrir quels mots-clés locaux sont tendance ou populaires auprès de vos concurrents.
4. Tenez compte de l’intention de recherche
Lorsque les internautes effectuent une recherche en ligne, ils ont un objectif en tête. Sont-ils prêts à acheter, à rechercher plus d’informations ou simplement à parcourir un site ?
C’est ce qu’on appelle « l’intention de recherche ».
Une fois que vous connaissez l’intention du chercheur, vous pouvez mieux cibler vos mots clés et votre contenu pour répondre à ses besoins.
Voici quelques exemples :
Ainsi, avoir une idée de ce que pensent vos clients peut vous aider à adapter vos mots clés pour correspondre à ce qu'ils recherchent.
Utiliser les concurrents pour votre recherche de mots clés locaux
Pouvez-vous vraiment voler les mots-clés de vos concurrents ? Absolument ! Analyser les stratégies de vos concurrents peut être une mine d'or pour votre propre recherche de mots-clés locaux. C'est comme jeter un œil à leur manuel pour voir ce qui fonctionne et où vous pouvez les surpasser.
Voici une analyse de la manière d’examiner vos concurrents et d’utiliser leurs tactiques à votre avantage :
Les meilleurs outils de recherche de mots-clés pour le référencement local
J'ai déjà fait référence à Ubersuggest, mais il vaut la peine de le souligner à nouveau. Cet outil convivial fournit des idées de mots-clés, des données sur le trafic, des informations sur des sites Web similaires, et bien plus encore.
Autres outils à prendre en compte dans votre recherche de mots clés SEO locaux :
En fin de compte, la meilleure façon de trouver les bons mots-clés pour votre entreprise est d’expérimenter différents outils et techniques et d’analyser ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise spécifique.