Réflexion automnale – Gestion de carrière
Sainte-Thècle, QC

Réflexion automnale – Gestion de carrière

L’automne cogne à nos portes et cette saison est souvent propice au renouveau. Nous retrouvons une certaine routine, la plupart du temps une charge de travail plus élevée, et de nouveaux projets à livrer d’ici à la fin de l’année. Pour certains, le début de cette période est synonyme de grande motivation et d’excitation face aux défis qui les attendent. Pour d’autres, cette période peut amener à une réflexion sur leur rôle actuel et leur carrière en général. 

N’importe quel professionnel s’est déjà interrogé (j’ose espérer!) à une ou à plusieurs reprises sur la gestion de sa carrière. Il s’est sans doute poser les questions suivantes: « Suis-je réellement heureux? » ou « ai-je fait le tour du jardin dans mon rôle actuel? », ou bien encore « quelle est la prochaine étape logique pour moi au niveau professionnel en lien avec mes motivations et buts de carrière? » Assez philosophé! Allons dans le vif du sujet!

À la suite de discussions avec plusieurs d’entre vous, j’ai décidé de vous partager le fruit de mes réflexions. Voici donc quelques conseils :

Travail en amont : idéalement, cette réflexion a déjà été faite au préalable, et lors du moment venu (baisse de motivation, désire de relever de nouveaux défis, etc.), vous aurez une bonne idée de la prochaine étape à suivre en lien avec votre carrière et vos objectifs professionnels ou personnels. Vous devez également vous questionner à plus haut niveau sur vos forces, vos valeurs et vos motivations; cela vous aidera à trouver des réponses et à peaufiner vos choix. Faire ce type d’introspection de temps à autre peut s’avérer bénéfique et peut vous éviter de vous retrouver dans une impasse éventuelle.

Discussion à l’interne : avant de tout chambouler, soyez proactif et parlez-en avec votre gestionnaire. J’ai malheureusement trop souvent été témoin de démissions qui ont créées un branle-bas de combat puisque l’entreprise n’était pas prête à perdre une personne indispensable. Étant donné que ce n’est pas toutes les entreprises qui sont dotées d’un programme de gestion des talents avec des plans de relève, il est parfois difficile d’évaluer sa position et son avenir au sein de l’organisation. Et ce n’est pas une simple évaluation annuelle, sans pratiquement aucun suivi durant le reste de l’année, qui réglera cette situation. Bref, si vous êtes heureux au sein de votre entreprise et que vous désirez simplement obtenir de nouvelles responsabilités, mieux vaut avoir une bonne discussion sur vos motivations futures avant de quitter le navire... Car souvenez-vous qu’ultimement, vous êtes responsable de votre développement de carrière.

Utiliser votre réseau : si votre décision est prise et que vous désirez explorer les possibilités externes, n’hésitez pas à demander conseils à des gens de confiance dans votre réseau. Il peut s’agir d’un ancien collègue, d’un ancien patron, d’une personne en RH ou en acquisition de talents. Le but de cet exercice est de recueillir le plus d’informations possible sur le marché et les entreprises qui ont le potentiel de vous apporter ce que vous recherchez réellement. Je vous conseille même de refaire cet exercice de façon plus pointue avant d’entrer dans un processus d’entrevues et surtout avant d’accepter une nouvelle offre... peut-être connaissez-vous des gens qui ont déjà travaillé dans cette entreprise ou ce département? En effet, s’assurer que nos valeurs cadrent bien avec la culture de l’entreprise, c’est essentiel! 

Ce qu’il faut retenir avant tout, c’est l’importance d’avoir un emploi qui nous plaît. Pour ceux et celles qui ont déjà expérimenté une situation contraire, le temps peut paraître extrêmement long, voire même pénible. Il est donc nécessaire de bien faire vos devoirs avant de prendre une décision qui non seulement aura un impact sur votre parcours professionnel, mais également sur votre vie personnelle.  

Sur une note plus personnelle et à titre d’exemple, mon besoin fondamental de créer des liens avec les gens a orienté mon dernier choix de carrière. J’avais toujours rêvé de faire le saut dans une startup, mais quitter un environnement connu peut s’avérer déboussolant. Me voilà en train d’écrire mon premier article sur LinkedIn... un désir que je caressais depuis longtemps!

Qu’est-ce qui me passionne dans l’acquisition de talents? C’est simple; entrer en contact avec vous. J’adore discuter avec des professionnels de différents domaines et apprendre à connaître vos intérêts de carrière, vos motivations, vos bons coups comme vos moins bons coups, ce qui vous allume vraiment, ce qui est important pour vous... tout cela me permet d’apprendre chaque jour. Chez Sourcinc, j’ai cette possibilité incroyable de pouvoir discuter de façon authentique avec une panoplie de professionnels. Je me sens au bon endroit, au bon moment. 

Et vous, qu’est-ce qui vous passionne? Au plaisir d’échanger avec vous! 

Véronique Daltin

Collaboratrice administrative

6 ans

Au bon endroit au bon moment! C'est important...Très bel article!

Lévesque Jimmy

Achat Approvisionnement Entrepôt

6 ans

Bravo pour votre article, très intéressant

Annie-Claude Bélisle, CPA

Gestionnaire séniore | Planification stratégique et financière | FP&A | BI | Transformation | Créatrice de «Momentum» vers l'action

6 ans

Article très intéressant, toutes mes félicitations.

Super article! Je suis présentement en réflexion. Ça tombe à point! Continu ton bon travail!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets