Réflexion du jour : ma période de recherche d'emploi
Certes, c'est une période qui peut être difficile à gérer, notamment à cause du changement de rythme, de la baisse des ressources financières, de la possible perte de confiance en soi, des hauts et des bas que l'on vit en attendant des réponses suite à des candidatures et des prises de contact, beaucoup de frustration... mais je réalise que c'est une période qui génère aussi des choses très positives et agréables et j'avais donc envie de les partager pour, entre autre, redonner un peu de "peps" à ceux qui traversent une période de doute (comme cela m'est arrivé et m'arrivera probablement encore).
1ère chose : nous pouvons prendre le temps, et ça, c'est presque un luxe aujourd'hui. Je crois que l'on peut gérer le temps consacré à sa recherche d'emploi pour mettre en place des actions et avancer, tout en prenant du temps pour soi sans culpabiliser. J'ai mis un peu de temps à l'accepter mais ça fait du bien de profiter de ce temps disponible aussi.
Ce temps peut aussi permettre de voir ses amis, ses proches, que l'on ne voit pas si souvent lorsque l'on travaille. Profitons-en!
Il peut aussi servir à se former, soit par des cours en ligne (sur Linked In notamment), par des MOOC ou des ateliers par exemple. J'ai découvert les ateliers de l'APEC, je les ai trouvés très intéressants et en plus, ça permet de rencontrer du monde, de tous horizons et c'est très enrichissant!
C'est également une période bénéfique pour se questionner sur son ambition, ses envies, ses projets pro et perso d'ailleurs. Ça fait du bien de se poser pour y réfléchir aussi.
Alors, bien sûr, personne n'a envie qu'une période de chômage dure mais je pense qu'il est important d'en tirer profit, pour que ce ne soit pas vécu comme une phase négative, déprimante mais plutôt comme une phase de réflexion et de construction.
Et il n'est jamais trop tard pour en prendre conscience :-)