Réforme de la postulation : une compétence territoriale accrue

Réforme de la postulation : une compétence territoriale accrue

La loi Macron pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques promulguée le 6 août 2015 a réformé le monde judiciaire en modifiant notamment les conditions d'exercice des professions juridiques réglementées.

Cette loi a notamment modifié l’article 5 de la loi du 31 décembre 1971 qui dispose désormais :

« Les avocats exercent leur ministère et peuvent plaider sans limitation territoriale devant toutes les juridictions et organismes juridictionnels ou disciplinaires, sous les réserves prévues à l'article 4.

Ils peuvent postuler devant l'ensemble des tribunaux de grande instance du ressort de cour d'appel dans lequel ils ont établi leur résidence professionnelle et devant ladite cour d'appel.

Par dérogation au deuxième alinéa, les avocats ne peuvent postuler devant un autre tribunal que celui auprès duquel est établie leur résidence professionnelle ni dans le cadre des procédures de saisie immobilière, de partage et de licitation, ni au titre de l'aide juridictionnelle, ni dans des instances dans lesquelles ils ne seraient pas maîtres de l'affaire chargés également d'assurer la plaidoirie ».

Est également modifié l’article 10 alinéa 1 de cette même loi, lequel dispose désormais :

« Les honoraires de postulation, de consultation, d'assistance, de conseil, de rédaction d'actes juridiques sous seing privé et de plaidoirie sont fixés en accord avec le client ».

(Ce qui change et ce qui ne change pas : lire la suite de l'article)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Bernard Rineau

Autres pages consultées

Explorer les sujets