Réinventer la communication

Réinventer la communication

Once upon a time...


Tout a débuté un soir de septembre 2012 en me trouvant sur Facebook avec la simple envie de me détendre. Malheureusement, je tombais perpétuellement sur des informations et images à caractère négatif.

A mon sens, Internet est un endroit où si l’on a besoin de se changer les idées, on doit pouvoir le faire, alors j’ai réfléchi à cette question avant de me lancer dans une première idée capable de toucher un bon nombre de gens. Lorsque l’on n’a pas d’enfant, il n’est pas rare de s’entendre dire « Tu peux pas comprendre, t’as pas d’enfant », alors j’ai creusé autour de cette idée mais je me suis vite aperçue que je tournais en rond, ne pouvant toucher un plus large spectre de personnes.

C’est en regardant mes chats, puis les chats en général, qu’un autre concept m’est venu en tête. Personne n’est totalement en capacité de comprendre les chats, leurs réactions selon les situations. Je me suis donc penchée sur un concept alliant les félins et l’humour, devenant ainsi « Tu peux pas comprendre, t’es pas un chat ».

Rapidement, les idées me vinrent mais c’est en redoublant d’efforts et en partageant mes idées que d’autres ont apparues, permettant alors de co-créer un concept unique, amusant et surtout participatif.

En effet, chacun des membres de cette communauté peuvent à tout moment espérer voir leur(s) chat(s) devenir une star d’Internet, simplement en envoyant une photo qui, si elle est sélectionnée, sera mise à l’honneur accompagnée d’une légende personnalisée.

La longévité du concept s’explique par un travail acharné, un renouvellement permanent d’idées, et surtout par une équipe formée pour traquer le moindre commentaire négatif qui viendrait entacher la bonne humeur voulue.

Travaillant activement dans la restauration en parallèle, le concept se devait de s’entourer d’une équipe, c’est ainsi que certains membres de la page, fans de chats et partageant la même ambition de créer un lieu de légèreté et de sourire, sont devenus modérateurs pour m’aider dans ce projet.

En à peine quelques mois, le nombre de membre a augmenté de manière significative, notamment grâce à cette ambiance chaleureuse, positive, mais aussi à cette rigueur imposé pour faire vivre cette page à heures fixes, quotidiennement. Si bien que le concept a rencontré la route des Editions Larousse qui se sont montrées intéressées à sortir un ouvrage autour du même esprit.

Le succès fut au rendez-vous et s’est étendu puisque depuis, une dizaine d’ouvrages sont sortis, et ont également été traduit en plusieurs langues. En outre, un nouveau projet autour de Tu peux pas comprendre, t’es pas un chat, verra le jour dans le courant du mois d’Aout 2019.

J’ai finalement dû quitter la restauration pour des raisons personnelles, c’est ainsi que j’ai commencé à réfléchir à l’avenir. Cette réflexion ne dura pas longtemps, pratiquant déjà le Community Management depuis des années, j’ai décidé d’intégrer une formation dans le numérique afin d’améliorer mes connaissances.

Après 3 mois de cours, j’ai décidé de créer mon auto-entreprise durant le stage d'après formation, dans le domaine de la communication numérique. Ouverte depuis le 1 er mars 2019, elle porte le nom de « Alter et Go » ! J’ai la chance d’avoir déjà quelques retours qui approuvent ma devise : Réinventer la communication.

Ainsi je peux marier travail et passion et espérer élargir mes ambitions positives à d’autres concepts sur Internet.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Aurélie Lemoine

  • Community Manager

    Community Manager

    Auto-entreprise de Community Management Je vous aide à développer votre visibilité sur les réseaux sociaux, ainsi qu'à…

  • ALter et Go !

    ALter et Go !

    Le Community Management vu par ALter et Go ! Community Manager depuis 2012, j'ai une recette bien à moi. Une recette…

Autres pages consultées

Explorer les sujets