Répliques : la veille, le jour, le lendemain.
"La voie: résister à la disjonction". / RNERS L'OUCIDYS - ANPRur 1juin 2023

Répliques : la veille, le jour, le lendemain.

Les 10, 11, 12 novembre 2022, la ville de Nyons s'honora d'une audace intergénérationnelle en intégrant la Commémoration du 11 novembre 1918 dans le contexte des nouveaux engagements pour la planète. Une Armistice avec la planète pas encore vraiment signée en 2022 pas plus probablement en 2023. Bref, revisiter à Nyons "L'Appel du sol" , le Prix Goncourt 1914 d'Adrien Bertrand un nyonsais qui a une rue à son nom à deux pas de la Place de la République où se trouve le Monument aux morts de la ville.

Ces 16, 17, 18, 19 juin 2023, la contextualisation de "L'Appel du 18 juin 1940" lancé depuis Londres par Charles De Gaulle, offre la même audacieuse possibilité intégrative avec non pas un devoir, mais le travail de mémoire. Du moins est-ce l'invitation faite par l'Agence Régionale Auvergne Rhône-Alpes de l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail, le 19 juin à Lyon. Et L'OUvroir de Citoyennetés DYnamiqueS, dont l'animateur est familier du Concours d'écriture de Nouvelles du Travail depuis plus d'une décennie, concours à l'initiative voisine de l'ARACT Occitanie (ex. ARACT Languedoc-Roussillon désormais dotée d'une antenne à Toulouse en plus de celle de Montpellier).

Le local plus vaste qu'un bocal.

A Nyons, par et pour la Promenade des Humanités et le Jardin des 5 stèles, L'OUCIDYS a ouvert la voie en passant le Gué de la Sauve à une attention aux Zones artisanales de Les Laurons et du Grand Tilleul, car c'est bien là, à Nyons que se trouve la majeure partie du travail de production et même des Services et des administrations. La condition de l'homme moderne étant de sortir des géographies conventionnelles, des cœurs de villes qui à eux-seuls raconteraient la ville et son mode d'emploi.

Avec "La Vi(ll)e mode d'emploi", notre invention toute Oulipienne en un atelier à Grenoble Métropole Alpes où nous étions participant à l'invitation de Labo-Cités (ex CRDSU), nous voici donc , in situ en même temps en Auvergne Rhône-Alpes et en Occitanie, avec "Les nouveaux acteurs de la transition au travail.".

Par goût pour le collectif et pour les pluriels, avec La Fabrique des Transitions, transitions au pluriel nous convient mieux quand la transition au travail pour L'OUCIDYS associe le culturel, l'éducatif, l'économique et le social, comme la Responsabilité Sociale des Organisations (RSE) trouve son terrain dans l'intelligence des territoires et leurs représentations.

Nous devons à...

Nous devons à Hannah Arendt, dans "La condition de l'homme moderne",écrit au 20e siècle et nous sommes au 21e siècle : "Notre siècle a totalement transformé le statut de l'homme : celui-ci est désormais membre d'un ensemble qui le dépasse, et dont il ne peut s'échapper."

En 2023, comme en 2022.

En 2023 pour le 18 juin, comme en 2022 pour le 11 novembre, la commémoration ne suffit pas à se mettre ensemble au travail, et certainement pas en oubliant que le suivisme de "L'Appel du 18 juin 1940" ne fit pas le buzz, comme nous disons maintenant. Si la rappel de "L'appel" est bienvenu, il est guère suffisant pour être à la hauteur des enjeux, économiques, culturels, sociaux et environnementaux, avec un contexte de "pacification" de l'état géopolitique du monde qui occupe même les sujets du Bac philo 2023. En filigrane du papier des copies à rendre, la nature.

Comme en 1940, depuis Londres, presque hors-champ, Charles de Gaulle osa porter la contradiction à Vichy, minoritaire, l'histoire alors improbable lui donna raison. En 2023, la commémoration s'impose avec sa contextualisation et une réplique de l'audace de novembre 2022 : "Je râle, mais je m'implique". Tel était le titre des trois jours, 10, 11, 12 novembre 2022 à Nyons, L'OUCIDYS y était et "Naturellement" la Communauté de communes des Baronnies provençales apporta une réplique printanière à la 31e Foire éco biologique organisée par le CEDER (antenne de l'ADEME à Nyons pour le Sud Drôme et Haut-Vaucluse).

Patrimoine culturel, patrimoine historique, travail de mémoire, même chantier.

En 2013, dans l'ouvrage collectif "Préservation du patrimoine culturel et engagement citoyen", un article faisait conclusion provisoire. "La voie : résister à la disjonction", avec son auteur nous pouvons nous réjouir que déjà des liens qui libèrent, raccommodent un tissu social déjà trop déchiré.

Les jours d'après, les fées de culture...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets