Réseau relationnel et performance

Réseau relationnel et performance

Pour les leaders et leurs équipes, un réseau relationnel "nettoyé" est source de performance. Écosystème de plus en plus complexe, l'organisation de travail se transforme aujourd'hui profondément et questionne nos façons de vivre et travailler ensemble. Cette intelligence collective que nous aimons tant évoquer mobilise largement notre capacité à partager et nous rappelle que nous sommes avant tout des êtres sociaux.

Le télétravail forcé nous a éloignés les uns des autres pendant un temps déterminé, avec son lot de souffrances et/ou de satisfactions. Il a fallu changer l'organisation, les façons de manager les équipes, et trouver de nouveaux codes de conduite pour réussir à remettre les entreprises en route. Aujourd'hui, le travail hybride, mix entre présentiel et télétravail, vient rebattre à nouveau les cartes et confirmer que les salariés ont besoin de temps de présence en entreprise pour se sentir appartenir à leur communauté de travail. Ce besoin de reconnaissance sociale, aussi important que les besoins primaires et alimente le bien-être dans les équipes. Pourtant, satisfaire ce besoin peut parfois sembler difficile dans notre contexte toujours mouvant et incertain.

Améliorer son quotidien en se libérant des "parasites" qui le dégradent peut redonner un nouveau souffle aux équipes et à leurs managers. Commencer par vérifier et assainir son réseau relationnel est une des pistes d'amélioration.

Prendre conscience du réseau relationnel qui vous entoure

La tête dans le guidon, les leaders et leurs équipes ne voient que ce qui leur est proche, sans élargir leur champ de vision. Tout le monde pare au plus pressé, fonce vers un objectif, en utilisant les méthodes connues, les canaux de communication utilisés d'ordinaire, sans se poser la question de la pertinence. Or, prendre le temps de détailler ce qui vous entoure vous fait prendre conscience de la véritable richesse de votre réseau et des ressources que vous n'aviez pas vues, par manque de recul. S'attacher à clarifier le rôle et le champ d'action des personnes dans votre réseau relationnel vous ouvre la voie vers des ressources plus larges, disponibles, en attente de sollicitation. Ce qui existe déjà ne demande qu'à être utile, il suffit de s'entraîner à en faire un meilleur usage. Pour cela, les leaders et leurs équipes doivent être en connexion, se connaître mieux, se parler et s'écouter.

Clarifier sur qui vous pouvez compter

Un bon entourage nous permet de garder le moral. Encore faut-il savoir sur qui on peut compter. D'où l'intérêt de faire le tri dans son réseau relationnel pour mettre en lumière les personnes qui vont vous soutenir et vous maintenir dans une dynamique positive. Tout le monde souhaite des équipes soudées, motivées, performantes. Pourtant, en réalité, ce n'est pas ce qui se passe dans le quotidien. Et c'est bien normal, la dynamique du vivant est fluctuante, soumise aux aléas qui se présentent.

Pour maintenir un certain équilibre, rien de mieux que d'entretenir le plaisir d'être ensemble, en sachant qu'on peut compter les uns sur les autres en cas de baisse d'énergie. Allez à la (re)découverte de vos collaborateurs, interrogez-vous sur qui vous êtes ensemble, dans le respect et la bienveillance. Acceptez qu'il n'y a pas qu'une façon de voir le monde. Cela transforme votre réseau relationnel en réseau de soutien stimulant.

Poser ses limites

Pour être en capacité de construire ce réseau relationnel fort, les leaders et leurs équipes ont une responsabilité : celle de poser leurs limites. C'est-à-dire développer leur réceptivité à l'intrusion et y répondre dès les 1ers signes pour retrouver une situation saine rapidement, sans malmener. Il s'agit également d'être responsable, faire ce qu'on dit et dire ce qu'on fait. Nos actes pèsent autant que nos paroles. Poser ses propres limites permet à l'autre de mieux connaître les siennes quand vous êtes en interaction. Enfin, être intègre, honnête avec soi-même, au clair avec ce qu'on accepte et ce qu'on refuse, évite incompréhensions et animosités. Cela permet de poser un cadre clair et protecteur. Vous préservez vos besoins et vos valeurs. Mieux vaut se définir que se défendre !

Pour terminer, je vous invite à vous pencher sur ce qui est déjà là, ce qui est à votre disposition. Parce que c'est ce sur quoi vous pouvez intervenir. Vous voulez changer le comportement de vos équipes ? Gandhi disait "Commence par changer en toi ce que tu veux changer autour de toi". Il s'agit alors d'aller à la rencontre de soi pour cultiver son authenticité dans ses relations aux autres. Tout un programme qui se fait pas à pas, en sachant que lorsque vous changer un élément du système, c'est tout le système qui se modifie. Faire un premier pas, c'est déjà le commencement du changement.

Viviane Frappreau, CCS Coaching

Aucun texte alternatif pour cette image


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets