Réseauter sur LinkedIn ou l'importance de se constituer un réseau professionnel (chapitre 1)

Réseauter sur LinkedIn ou l'importance de se constituer un réseau professionnel (chapitre 1)

Suite à une conversation très enrichissante sur le réseautage que j’ai eue vendredi dernier avec Benoit Yakovenko, responsable de l’Office Coffee de Saint Nazaire, j’ai souhaité vous faire partager mon expérience pour construire un réseau professionnel efficace et efficient sur Linkedin, voire comment, à moyen terme, collaborer avec les membres de ce dit réseau. (Certains pensent déjà au #socialselling ). Quand je regarde le nombre de mes abonnés, je me demande si avoir près de 15 000 contacts sur LinkedIn est pertinent, je pourrais même rejoindre l'idée de Benoît « il y a quelque chose de superficiel »... Oui et non. Se constituer puis travailler avec son réseau est une aventure de longue haleine. Le sujet de ce premier chapitre est dédié aux ressources nécessaires pour qualifier son carnet d'adresses professionnelles via LinkedIn. Alors, comment fait-on ?

Que ce soit via un réseau social ou un environnement professionnel, il n'y a (presque) pas de règle ; il faut simplement suivre ces deux lignes directrices diablement efficaces :

  • La curiosité
  • L'écoute

La curiosité doit être votre nouveau Ikigaï !!! Soyeux curieux, devenez curieux, curieux de ce qui vous entoure, allez chercher l'information là où elle se trouve et surtout ne restez pas camper sur vos certitudes et vos a priori. L'objectif est de nourrir votre culture métier et d'entrepreneur. Pour ma part, j'investis mon temps en participant, à 3 événements professionnels par mois, (cela reste une moyenne haute). Cette recherche démarre par la sélection et l'inscription à des salons et rendez-vous professionnels en lien avec mon métier ou mon secteur d'activité. J'effectue alors une veille curative qui me garantit les rendez-vous pro les plus pertinents de ma région et de mon secteur d'activité comme le salon de l'entreprise, des métiers de la communication, le salon des maires & des collectivités locales ou le CFIA (petit clin d'oeil à mes clients industriels). Je participe également à d'autres manifestations comme les afterworks et autres démonstrations de services. Cette soif de curiosité se conclut par une meilleure compréhension de mon environnement professionnel, par des anecdotes que je peux contextualiser lors de mes cours de communication & marketing digital et surtout par des moments d'échanges instructifs et constructifs sur des problématiques similaires.

Autre exemple, j'ai le plaisir d'animer des formations de Média training auprès de responsables de collectivités, de pompiers et autres dirigeants d'organismes du secteur public/privé. Il y a quelques semaines, à l'issue de la formation, j'ai invité les stagiaires à rejoindre mon réseau. 90 % l'ont accepté... Je prolonge toujours ce premier contact par des invitations et des discussions informelles via la messagerie de LinkedIn... (je vous parlerai d'ailleurs, dans le chapitre 2, de l'art de renforcer les liens avec son réseau)

Aller vers les autres, c'est une forme de curiosité ; cette démarche empêche certains entrepreneurs de ressentir un drôle de sentiment lié à la solitude. Les groupes sur LinkedIn sont également une source inépuisable de contacts potentiels (pour trouver un job ou tisser un partenariat), je vous invite donc à vous y inscrire, à y participer et à suivre les groupes liés à votre activité (clients/partenaires &votre région). Je suis par exemple abonné à une vingtaine de groupes sur les thématiques des relations presse, des médias et du social selling. A signaler cette pratique que j'ai tendance à utiliser de plus en plus : les hashtags ou #. Le réseau LinkedIn a mis le paquet pour proposer des posts et des profils autour de mot clés. S'abonner à ces hashtags permet d'enrichir sa veille et le nombre potentiel de ses contacts... en poussant votre curiosité à découvrir leurs auteurs et abonnés.

Ce qui nous amène à une autre problématique : l'écoute. En formation et, dans le cadre d'une posture commerciale, nous parlons alors d'écoute active, (et ce ne sont pas mes amis Norbert et Robert qui me contrediront). Au delà du simple like, applaudissement et coup de coeur, je vous invite à commenter sous forme d'interaction (félicitations, avis, exemple complémentaire) et à poser des questions aux auteurs des posts. Cela génère un contact potentiel mais aussi une plus grande visibilité auprès de votre communauté. Une règle fondamentale en communication est de poser des questions, c'est-à-dire de comprendre les opinions de vos interlocuteurs, d'analyser le contexte du message diffusé voire de déceler les liens potentiels avec votre propre analyse du sujet du post. J'ai pu ainsi entrer en relation avec des opérateurs de 3ème degré ou de 2ème degré sans envoyer d'InMail.

Petit conseil : si vous êtes comme moi un poisson rouge, je vous invite, à noter quelques mots-clés, lors de la création de ce contact pour la contextualiser lors d’un prochain rendez-vous ou interaction sur LinkedIn.

Je répète et je le signe. Si vous voulez que votre business se développe par le biais de votre réseau, vous devez d’abord créer des liens solides en donnant des informations utiles à vos relations professionnelles et virtuelles.

Comment entretenir ce lien ? A quel moment dois-je recontacter les membres de ma communauté ? Plusieurs scénarii s'offrent à vous. Si vous êtes adhérent ou futur membre d'un club d'entrepreneurs, il y a souvent des réunions récurrentes et vous avez alors les moyens pour rencontrer et échanger ensemble et traduire ce lien sur LinkedIn en invitant les membres de votre réseau à ses rendez-vous in #IRL. Vous avez également la possibilité de les rencontrer lors des événements inspirés par Linkedin... (Sur Nantes, des déjeuners et des afterworks sont organisés par et pour des membres du réseau).

Je privilégie pour ma part les salons et autres évents pro ; pour une raison simple, j'optimise mon temps et celui de mes contacts. Quand nous avons des plannings chargés et visibles sur plusieurs semaines, il est parfois plus simple de programmer un café, un verre ou un sandwich (lol) sur un salon ou lors d'une conférence. La thématique procure un sujet de conversation, (Ecoute + Curiosité) et un moment fédérateur pour échanger avec son contact. Nous parlons alors d'opportunité et non pas d'opportunisme dans ce chapitre 2...



Mathias Houis

Étudiant(e) à La providence

1 mois

Fabrice, merci pour votre partage 👍

Ludovic Thiallier

Consultant & Mentor I MASTERMIND ACTION CESSION RETRAITE I

5 ans

Merci pour ce post à forte valeur ajoutée !

Annie GUERREIRO

Directrice Associée chez HURA PORTAGE OUEST

5 ans

Merci Fabrice Gilard !

Karinne TULASNE

Assistante Support Opérationnel chez SAUR

5 ans

Merci pour ces bons conseils sans lesquels beaucoup de personnes comme moi qui débutent sur LinkedIn, dans un monde digital dont elles ont été exclues dès le départ et continuent de l'être (souvent en raison de leur âge) ne pourraient pas avancer.

Norbert BILBAULT

Passez de Vendre à VENDRE CHER 🚀 B2B sales empowerment

5 ans

Oui la quantité ne fait pas tout. Certes, un trop petit réseau ne permet pas la résonance espérée. Mais je confirme qu’avec tout juste 20% de ces 14000 contacts, le Social Selling marche bien pour moi 😁 Les deux valeurs clés sont, selon moi : - la qualité du réseau construit - la pertinence des posts, commentaires et articles publiés

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Fabrice Gilard

Autres pages consultées

Explorer les sujets