RÉSEAUX SOCIAUX : COMMENT PROTÉGER SON IMAGE

RÉSEAUX SOCIAUX : COMMENT PROTÉGER SON IMAGE

#DigitalMindSet

NOUS VERRONS ENSEMBLE …

1.     La e réputation : Une manière efficace d’être présent sur le web !

2.     Mais comment protéger sa e réputation sur le web

3.     Comment protéger sa e réputation : que dois-t-on retenir ?

4.     Comment préserver son identité numérique et ses données

Bien souvent, partager une information ou une photo sur internet et les réseaux sociaux part d’une bonne intention ; on souhaite simplement partager avec ses proches une image, des photos ou encore des moments qui nous ont fait plaisir ou des évènements du quotidien. Pour une entreprise, c’est là aussi le moyen de montrer sa communication à ses clients au travers d’activités à destination des collaborateurs. Mais personnellement comme professionnellement, on ne se rend parfois pas forcément compte des conséquences de nos actions sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche comme google. Il existe pourtant des astuces permettant de tirer pleinement parti de ces derniers et ce, tout en protégeant votre réputation en ligne pour votre entreprise, comme pour vous. Nous vous livrons quelques méthodes de protection de votre identité numérique dans cet article.

 La e réputation : une manière efficace d’être présent sur le web !

Etre visible en ligne sur le web, et notamment sur google, peut être un atout dans le domaine professionnel. Il vous faudra cependant maitriser différentes informations sur internet vous concernant pour éviter une mauvaise e réputation.

Voici quelques conseils à appliquer si vous avez comme objectif d’améliorer votre visibilité en ligne et ce, professionnellement :

·       Créez des comptes sur les réseaux sociaux à thématique professionnelle pour gérer au mieux votre e réputation (comme Twitter, LinkedIn ou encore Viadeo).

·       Détaillez toutes les caractéristiques de votre profil : nom, prénom, photo professionnelle, résumé, études et expériences réalisées…

·       Mettez à jour votre CV et ciblez le coeur de votre métier en utilisant les mots clés utilisés dans votre domaine d’activité.

·       Choisissez soigneusement les personnes qui feront parties de votre réseau ; privilégiez la qualité à la quantité et rapprochez-vous des personnes évoluant dans le même domaine que vous et susceptible de vous aider dans votre carrière. Vous pouvez également leur demander leurs avis, ce qui véhiculera une image positive de vous auprès de vos contacts.

·       Soyez actifs sur ces réseaux sociaux professionnels ; N’hésitez pas, toujours dans le cadre de votre stratégie de visibilité en ligne à promouvoir ou créer du contenu ayant un lien avec votre secteur d’activité.

·       Comment protéger sa e réputation sur le web

·       Bien qu’être visible en ligne ou sur le moteur de recherche de google puisse être synonyme d’une belle opportunité pour votre carrière, certaines précautions sont à prendre dans le cadre de la protection d’une réputation en ligne.

Voici quelques exemples :

1.     Soyez vigilant envers vos “amis”sur internet. Nous ne parlons pas ici de votre cercle fermé d’amis que vous voyez tous les week ends mais plus des centaines d’amis que vous pouvez avoir sur vos nombreux comptes, tout réseaux sociaux confondus. Avant d’accepter l’invitation d’une personne sur un réseau social; posez vous la question de savoir à quelles informations cette personne pourra t-elle avoir accès.

2.     Certains réseaux sociaux ont accentué depuis quelques années les paramètres de confidentialité des comptes utilisateurs. C’est le cas notamment de Facebook. Jetez y un coup d’oeil et rendez public les informations que vous souhaitez et bloquez celles que vous ne souhaitez pas être partagée.

3.     Ne partagez pas certaines informations ! Certaines actualités, au vu de leur thématique, sont facilement sujettes à des polémiques et diverses querelles. Evitez donc de partager des informations à caractères religieuses ou encore politiques sur vos réseaux sociaux.

4.     Prenez toujours le temps de la réflexion ; notamment sur Twitter où la Twittosphère à tendance rapidement à s’enflammer.

5.     Pesez bien le pour et le contre avant de poster votre message et soyez modéré dans vos propos. Exprimer son opinion ne vous autorise pas pour autant à injurier d’autres personnes ou à porter atteinte à leur honneur. Ces dernières peuvent d’ailleurs se retourner contre vous pour calomnie ou diffamation.

Comment protéger sa e réputation : que dois-t-on retenir ?

1.     N’oubliez pas, la réputation en ligne, quand elle est positive, doit être continuellement travaillée sur internet afin de rester protégée. Il n’existe pas de moyens miracles permettant de protéger sa e réputation sur le moment ; cela relève d’un travail régulier.

2.     Il vous faut pour cela avoir la main sur votre identité numérique afin de mieux maitriser ce qui se dit de vous en ligne.

3.     Protéger sa réputation en ligne est important de nos jours : en quelques secondes seulement, un bad buzz peut rapidement créer des avis négatifs à votre encontre, que cela concerne entreprises ou personnalités publiques voire même particuliers. L’important est de ne pas laisser les avis et commentaires négatifs prendre le dessus sur votre véritable réputation tout en mettant en place une protection. Des outils de veille en e réputation sont là pour vous aider à monitorer les retombées de vos actions de communication.

4.     Préserver son identité numérique et ses données

5.     Dans un monde où nous partageons de nombreuses données personnelles en ligne ; il faut savoir que l’identité numérique doit avant être tout protégée pour soi même ou pour l’entreprise qui exerce son activité en ligne.

6.      Il faut également savoir que tout les droits ne sont pas permis sur le web ; entreprises comme particuliers, votre image numérique vous appartient ! Ainsi, si vous êtes victime d’un discours calomnieux ou diffamatoire ; il vous est tout à fait possible de vous protéger en portant plainte. On ne peut donc pas porter atteinte à votre identité numérique comme on le souhaite.

 #YourDigitalMindSet

BETTI Cédric

Responsable Services Banque Digitale et Résaux Alternatifs

4 ans

Très bon article, merci pour les conseils

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets