Réseaux sociaux : comment trouver l'inspiration ?

Réseaux sociaux : comment trouver l'inspiration ?

Que ce soit pour écrire un article de blog, rédiger des post sur les réseaux sociaux, faire des photos pour illustrer une thématique, il arrive toujours un moment où le manque d’inspiration se fait ressentir. Le syndrôme de la feuille blanche, l’impression de n’avoir rien d’intéressant à raconter, ou de le faire sans créativité. Alors que faire face à l’absence d’inspiration ? Comment retrouver des idées pour créer du contenu ? Je vous explique quelques astuces qui m’ont moi aussi bien servies.

 Faites une pause

La première chose à faire est de faire une pause. Ne cherchez pas à créer du contenu à tout prix. Vous allez vous sentir frustré et n’allez pas produire quelque chose de qualité. Ce n’est pas toujours facile quand on a des délais à respecter. Mais faire une pause, même d’1 ou ½ journée, peut être bénéfique. Et pendant ce temps, déconnectez-vous totalement de l’idée de produire quelque chose.

 Libérez votre esprit

Aérez-vous en sortant vous promener, lisez quelques pages d’un bon livre, allez courir ou faire du sport. D’une part vous ne serez plus devant cette feuille blanche à gamberger, d’autre part, l’inspiration peut venir au détour d’une pérégrination dans la nature, d’une page feuilletée, d’un titre de journal, d’un message écrit sur un mur. L’esprit oisif peut produire de belles histoires.

 Demandez de l’aide

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Si vous ne parvenez pas seul à trouver l’inspiration, n’hésitez pas à demander à vos collègues ou à votre entourage de vous aider. Proposez-leur un petit temps pour brainstormer. Exposez votre problématique et notez toutes les idées qui peuvent jaillir. Même s’ils ne font pas le même métier que vous, ils ont certainement des choses à vous apporter !

 Faites appel à vos clients / votre communauté

N’hésitez pas à créer une boîte à idées auprès de vos clients, les interroger à travers une story Instagram (un sondage ou une question posée) sur le contenu qu’ils apprécient ou aimeraient voir ! Qui de mieux pour vous inspirer ? Ce sont votre force et votre moteur, alors faites appel à eux !

 Choisissez le bon moment

Apprenez à reconnaitre le moment où vous êtes le plus productif pour créer du contenu. Inutile de s’installer devant votre feuille trop tôt le matin si vous savez que rien ne sortira d’intéressant. Prenez par exemple ce temps pour répondre à des mails ou faire de la comptabilité. Choisissez le moment propice, mettez votre smartphone en mode avion, fermez votre boîte mail et demandez à ne pas être dérangé.

 J'espère que cet article vous aidera pour une prochaine panne d’inspiration.


Amandine Rozet

Enseignante, autrice, maman de 3

5 ans

Merci Constance ton article arrive à point! J'ajouterais qu'on peut lier les périodes de créativité à certains moments du cycle menstruel parfois.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets