Réseaux sociaux : mon unique levier pour trouver des clients
[Retrouvez mon article sur BFM Business]
Avant de faire une pause cet été, j’aimerais vous partager mon histoire sur les réseaux sociaux, dans cet avant-dernier article de la saison. J’aimerais notamment que vous preniez conscience à quel point ils peuvent être un véritable moyen de trouver ses clients. C’est aujourd’hui mon seul et unique levier de prospection.
Mon arrivée sur les réseaux
Je suis arrivée fin 2014 sur Twitter. Mon objectif était à ce moment-là très clair : trouver un emploi à Nantes dans la communication et le marketing. Ma problématique : je n’avais aucun réseau professionnel, je partais de 0. Rapidement, j’ai découvert Twitter, grâce à une expérience professionnelle (à CERFRANCE Vendée. Merci à Céline Vailhen d'ailleurs, qui m'a encouragé à utiliser ce réseau !).
Je ne vous cache pas que j’étais sceptique quant à l’intérêt de ce réseau. Mais c’est en découvrant la multitude de comptes traitant de sujets professionnels, que j’ai rapidement changé d’avis. En effet, de nombreux professionnels y partagent leur veille : actualités de leur secteur d’activité, de leur métier, conseils et astuces… Une vraie mine d’or d’informations !
Rapidement, je me suis lancée en y partageant également ma veille. En moins d’un an, j’ai réussi à avoir plus de 2000 abonnés, et un bon taux d’engagement. Avant même d’arriver sur le marché du travail, je me suis retrouvée face à une dizaine de sérieuses propositions d’emploi, vraiment intéressantes. Et cela, grâce à Twitter, qui m’a permis de me faire connaître. C’est là que j’ai compris la puissance des réseaux…
Avant même d’arrivée sur le marché du travail, je me suis retrouvée face à une dizaine de sérieuses propositions d’emploi, vraiment intéressantes. Et cela, grâce à Twitter.
Mon levier clients
Il y a 2 ans, j’ai décidé de monter mon entreprise de conseil (accompagnement) et de formation, pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs business grâce aux réseaux sociaux. Dès le départ, je savais que les réseaux sociaux allaient m’apporter mes premiers clients. Et je ne me suis pas trompée.
J’ai décidé d’adapter ma stratégie à mes nouveaux objectifs. LinkedIN, le leader mondial des réseaux professionnels, est alors apparu comme une évidence. Mon objectif : me faire connaître professionnellement sur ce réseau, afin que les clients viennent à moi naturellement. J’ai alors adopté des techniques d’Inbound Marketing pour y arriver.
Après des mois de travail, cela porte ses fruits : les prospects me contactent principalement via ce réseau, naturellement.
Après des mois de travail, cela porte ses fruits : les prospects me contactent principalement via ce réseau, naturellement.
L’évolution de ma stratégie
Je développe en parallèle une présence sur Instagram, afin de me créer une communauté d’entrepreneurs et free-lances. L’objectif : leur proposer bientôt des formations en ligne. J’y partage mon quotidien d’entrepreneure.
Comme vous le voyez : pour chaque réseau social, mon objectif est très clair. J’adapte mon discours, mon contenu, en fonction. Tout est une question de stratégie. Surtout, je ne m’étale pas sur tous les réseaux sociaux. Je les choisis, et je concentre mon énergie sur ceux qui m’apportent le plus de résultats.
Pour chaque réseau social, mon objectif est très clair. J’adapte mon discours, mon contenu, en fonction.
Je reviens d’ailleurs très bientôt également sur Youtube, toujours avec des objectifs bien clairs pour ce réseau, et une stratégie en tête.
Vous remarquez alors peut-être l’absence de Facebook. En effet, je ne suis pas présente sur ce réseau, tout simplement car j’estime qu’il n’est pas assez pertinent stratégiquement parlant, pour mon activité, pour que j’y consacre mon énergie.
Conclusion de mon histoire
Aujourd’hui, je peux vous affirmer que ma présence sur les réseaux sociaux est tout simplement, et l’a toujours été, mon premier levier d’acquisition client. Le bouche à oreille a également démarré. Je n’ai au final, jamais eu à prospecter directement.
Je n’ai au final, jamais eu à prospecter directement.
Ma stratégie a été de mettre en place des leviers pour que les prospects viennent à moi continuellement. C’est tout simplement pour cela que j’en ai fait mon métier, afin d’aider les entreprises à faire de même. Et cela, peu importe leur métier ou secteur d’activité.
Voilà mon histoire numérique. Alors à tous les sceptiques, qui considèrent les réseaux sociaux comme un simple moyen de se divertir : je vous conseille de vous informer sur la question, car vous êtes peut-être assis là sur une véritable mine d’or !
[Retrouvez tous mes articles sur BFM Business]
Ton parcours cache un diamant. Ensemble, on va le chercher, le trouver et le faire briller. Prêt ?
5 ansPour vendre des produits autour des réseaux sociaux, à l'heure actuelle, cela fait sens. Est-ce que c'est adapté à TOUTES les professions. Certainement pas. Pas encore. Plus tard, peut-être. Mais aujourd'hui, la réponse est que les RS ne sont pas fait pour vendre de tout... Élément de réassurance, oui. Sans doute. Au-delà ?
Artisan 🛋️ Créatrice de trésors 🥚 couve son oeuf 🐣
5 ansLa base du social selling⭐️
Directeur de l’Epargne et du Marché Gestion Privée chez Banque Populaire Grand Ouest | Diplômé HEC Paris
5 ansIsabelle Cougnaud Bravo pour ce beau témoignage ! Je partage à 100% J’ai moi-même testé la puissance des RS pour répondre à ma problématique à mon arrivée en Vendée : Comment se différencier de ses concurrents avec une faible PDM et un réseau d’agences restreint ? Les résultats sont simplement bluffants 👍
🌐🥜 Magicien des médias pistachés je fais éclore votre présence en ligne avec enchantement 🚀
5 ansSuper article ! Je suis d'accord en ce qui concerne Facebook ce n'est pas un réseau qui me semble pertinent professionellement parlant et malheureusement, beaucoup de gens résument les réseaux sociaux à Facebook alors qu'avec Twitter, Linkedin, Insta, Pinterest, Youtube et j'en passe il y a énormément de gens à découvrir et de choses à connaître