Résilience, sérendipité ... en sport
" Tomber 8 fois, se relever 9". Combien de fois n'ai-je pas entendu ou lu cette phrase sur les pages des réseaux sociaux des sportifs après un revers. L'échec, nous le connaissons tous tôt ou tard et il participe à la construction de ce que nous sommes. J'ai par le passé déjà évoqué l'ouvrage de Charles Pépin "Les vertus de l'échec". Je vous recommande sa lecture ne serait-ce que pour la bouffée d'oxygène qu'il offre.
Les sportifs, et plus particulièrement les sportifs de haut-niveau possèdent cette capacité à rebondir, à se relever après une blessure pour revenir plus fort, à se relever après une contre-performance pour vaincre l'adversité, le chrono, la barrière qu’ils se seront décidés de franchir.
Vous l’avez compris, et pour mettre un mot sur un trait de caractère, sur une compétence, il s’agit de résilience. Celle-ci est forcément individuelle mais peut et est aussi très souvent collective; Qu’il s’agisse d’un athlète et de son staff ou d’une équipe telle que vient de nous le démontrer Les Herbiers dans leur parcours jusqu’à la finale de la Coupe de France de football où ils s’inclinent avec honneur, sans démériter - si on les compare à certaines équipes et scores de L1 - . L’enjeu, l’événement, peut paralyser mais il peut aussi provoquer l’effet inverse, transcender et propulser l’athlète dans la Zone. Tout le monde ou presque connaît ce terme qui décrit une forme d’invincibilité du sportif face à lui-même et ses propres performances : tout lui réussit, facilement presque sans effort apparent, sans réfléchir. Cet état de grâce dont on ignore l’origine… Et s’il s’agissait du résultat de la sérendipité ; cette capacité à trouver une réponse que l’on ne cherchait pas, que l’on n'attendait plus, alors que tous les éléments du puzzle étaient là, dispersés mais connus, attendant d'être mis en place ?
La sérendipité est cependant beaucoup plus que cela. Elle participe, selon moi, aussi au processus d’innovation en permettant de trouver des solutions dans des champs théoriques et pratiques connexes. En adaptant des processus à un contexte spécifique, à une discipline jusqu’àlors non concernée.
Aujourd’hui, la performance sportive est à la portée de tous – en tout cas de celles et ceux pour qui possèdent les moyens de construire des infrastructures propices à l’apparition de cette performance – et j’exclue de ce propos les moyens interdits. Alors à l’aune des prochaines échéances telles que Paris2024 quels moyens pouvons-nous mobiliser pour acquérir, outre la culture de la gagne, ces petits riens qui feront, le jour J, la différence ? Bien entendu la préparation est un élément clé, et lors des grands rendez-vous il est coutume de dire que celui qui gagne est celui qui fait le moins d’erreur ou encore, celui dont la performance est de quelques pourcentages supérieure à celle de ses concurrents. La Zone n'est pas loin.
Souvent, voire toujours, lorsque l’on assiste à une performance, nous nous extasions sur la beauté du geste. Alors j’ai trouvé intéressant de vous proposer ce MOOC sur la sérendipité proposé par l’EPPSA, école d'Arts Graphiques de la ville de Paris.
Nous avons tous en tête quelques inventions ( ou encore ici) qui sont nées du fruit du hasard, pour le plus grand bien de leurs découvreurs ou de l’humanité. Il n’est jamais trop tard pour le rappeler car construire un environnement propice à la sérendipité, nécessite de posséder une forte résilience, mais aussi une réelle appétence pour l’innovation. Et si cela ne suffit pas, il est possible désormais de booster sa créativité. S'appuyer sur l'innovation, c'est mettre en place l'organisation pour d'une part promouvoir et mener à terme les évolutions identifiées mais également avoir en place une politique d'amélioration continue de ce qui fonctionne déjà.
Alors concrètement est-ce que tout le monde peut se lancer ? Est-ce que cela peut s’appliquer à tous les domaines dont le sport et la performance? Il ne s’agit pas d’être incantatoire mais plutôt de construire les conditions qui permettent de réaliser les objectifs attendus. En voici une illustration. En final, je vous propose un peu de poésie au travers de cette expérience. (vous l'aurez noté, de nombreux liens dans ce texte, sérendipité ordonnée :-) )
"L’innovation, c’est sortir du cadre, de ses propres frontières, être en capacité de collaborer avec d’autres domaines d’expertise que le sien car l’interdisciplinarité favorise l’imprévu, l’innovant, la sérendipité." Michel Serres
J'organise vos PMSMP, un moyen de recrutement GRATUIT pour les entreprises ! (TRILINGUE : anglais - allemand - français)
6 ansJ'aime beaucoup ton article, Thierry. Au plaisir d'échanger ici , sur FB ou dans la "vraie vie".