Résilience face au changement climatique en Inde : Solutions axées sur les arbres

Résilience face au changement climatique en Inde : Solutions axées sur les arbres

Alors que le nord de l’Inde subit une vague de chaleur extrême et que le sud fait face à une sécheresse prolongée, nous tenions à revenir sur l’impact du changement climatique sur la vie des indien.ne.s à l’occasion la journée mondiale de l’environnement le 5 juin. C’est également l’opportunité de mettre en avant les solutions qu’Objectif France-Inde et ses partenaires mettent en place.

L’Inde face aux défis environnementaux :

L’Inde a été identifiée, par les expert.e.s climatiques, comme l’une des régions du monde les plus vulnérables face à la crise climatique, subissant des phénomènes météorologiques de plus en plus extrêmes. Cette vulnérabilité, différenciée selon les territoires, prend plusieurs formes :

Centre pour la science et l’environnement (CSE), basé à New Delhi

  • Les moussons sont de plus en plus difficiles  à prévoir, l'intensité des précipitations augmente mais leur fréquence tend à diminuer. 
  • Les périodes de sécheresse et les vagues de chaleur extrême affectent une grande partie du territoire.
  • La région côtière et les îles sont exposées à la submersion marine, ce qui entraîne également la salinisation des territoires.
  • À l'horizon 2030, les glaciers de l'Himalaya pourraient perdre 75% de leur volume en raison de leur fonte croissante.
  • Certaines régions voient les lacs, les cours d'eau et les nappes phréatiques se dessécher. 
  • Les événements climatiques extrêmes tels que les cyclones, les vagues de chaleur et les tempêtes sont de plus en plus fréquents.


Cela impacte fortement les vies des indien.ne.s :

  • Les précipitations hors saison, la montée des eaux et les vagues de chaleur causent des dommages aux récoltes, ce qui a un impact sur la sécurité alimentaire en Inde.
  • Les aléas climatiques et les vagues de chaleur ont un impact sur la santé des populations, en particulier en accroissant les risques de maladies transmises par l'eau et par les insectes.
  • L'Inde est confrontée à une baisse des ressources en eau, tout en étant paradoxalement confrontée à des inondations de plus en plus fréquentes et tragiques ; les villes côtières sont exposées à la montée des eaux.


Outre les événements climatiques extrêmes qui entraînent des disparitions et des décès, l'Internal Displacement Monitoring Centre estime que plus de 3 millions d'Indiens sont contraints de fuir chaque année en raison de catastrophes, un chiffre qui pourrait atteindre 45 millions de personnes d'ici 2045

Le gouvernement indien a établi une politique sur le changement climatique depuis 2008, et accorde la 5ème ligne du budget gouvernementale à la croissance verte. Le pays s'engage à lancer la transition vers une économie à faible empreinte carbone, et le Premier Ministre a déclaré lors de la COP26 que l'Inde vise à atteindre la neutralité carbone d'ici 2070. Sur la scène internationale, l’Inde prône la « responsabilité commune mais différenciée », se posant en porte-parole des pays en développement, l’Inde revendique des transferts de technologies et le financement de la transition des pays du « Sud global » par les pays développés.

L’Inde fait partie de la Coalition de la Haute Ambition pour la Nature et les Peuples et a adopté le cadre global de protection de la biodiversité lors de la COP15 (accord de Kunming-Montréal) en décembre 2022.


Les actions d'Objectif France Inde:

Le Tamil Nadu, une des zones d’intervention d’Objectif France Inde, est une région qui fait face à des pénuries d’eau récurrente ces dernières années. Cela est dû au changement climatique qui perturbe la saison des pluies et prolonge les sécheresses, en épuisant les nappes phréatiques. 

Les zones d'intervention d'OFI

Depuis quelques années, de nombreux projets d’Objectif France Inde et ses partenaires dans cette région incluent la plantation d’arbres fruitiers et à bois.

Il a été prouvé que la plantation d’arbre permet de : 

  • Retenir l’eau : les arbres y contribuent en fournissant l’ombre nécessaire qui ralentit l’évaporation de la végétation alentour. De plus rejettent environ 200 à 450 gallons d’eau par jour par transpiration. Avec ses racines, les arbres sont aussi capables de purifier l’eau souterraine. 
  • Purifier l'air: les arbres absorbent les gaz polluants comme l’oxyde d'azote, l'ammoniac, le dioxyde de soufre et l'ozone. De plus, un arbre adulte d'un acre peut fournir une quantité d'oxygène adéquate pour 18 personnes par an.
  • Refroidir le sol en créant des îlots de fraîcheur avec leur ombre 
  • Entretenir la biodiversité : Les arbres constituent des ressources alimentaires, des refuges et des lieux de reproduction pour différents animaux : oiseaux, petits mammifères, amphibiens, reptiles, insectes, etc. 
  • Conserver le sol : Leurs racines maintiennent le sol en place, retiennent l’eau de pluie, ce qui diminue l'érosion et éviter les inondations. 

L’association d’arbres adultes et de culture sur la même parcelle, l’agroforesterie, permet une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité biologique et la création d’un micro-climat favorable à l’augmentation des rendements. 

Avec l’aide de ses partenaires GRAMIUM TRUST Gramium @SEVAI et @ISSAI, Objectif France Inde a planté 14 000 arbres en 1 an (entre mai 2023 et mai 2024).



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets