RÉSOLUTIONS… QUAND VOUS ME TENEZ!

RÉSOLUTIONS… QUAND VOUS ME TENEZ!

Ce n’est pas un secret de polichinelle que de vous dire que l'année 2017 se termine bientôt et que le compte à rebours est bel et bien commencé pour 2018 ! 

Certains diront : « Enfin, 2017 tire à sa fin et j’espère que 2018 sera meilleur ! » et d’autres diront : « Wow, quelle belle année qui se termine et j’ai hâte de découvrir ce que 2018 à m’offrir ! »

C’est généralement à la fin de l’année en cours que plusieurs personnes pensent à des résolutions à prendre pour le Nouvel An. Je suis certain que vous êtes familier avec ce type de « tradition » et je vais vous entretenir sur le sujet.

RÉSOLUTION (origine) :

Les bonnes résolutions sont une coutume de la civilisation occidentale qui consiste, à l'occasion du passage à la nouvelle année le 1er janvier, à prendre un ou plusieurs engagements envers soi-même pour améliorer son comportement, une habitude ou son mode de vie durant l'année à venir. Plus globalement, dans la vie de tous les jours, elles font généralement suite à un évènement déclencheur ou un besoin présent qui est difficile à atteindre.

Alors, est-ce que vos bonnes résolutions de 2017 ont tenues la route ? 

Trop souvent nous nous sentons prisonnier de ces dites « résolutions » et pourtant ça devrait être le contraire car c’est nous qui devons tenir nos résolutions ! Si nous nous sentons prisonnier, c’est peut-être un indicateur que nous devons ajuster ces dernières afin de pouvoir les tenir et de finalement s’en libérer !

 

BILAN DE L'ANNÉE :

Pourquoi ne pas faire un bilan de votre année ?

Quels ont été les évènements marquants, les points forts, les bons coups, les moyens coups, les mauvais coups, les facteurs extérieurs hors de votre contrôle, etc. ?

De cette façon vous aurez un tableau d’ensemble de votre année, vous permettant ainsi d’avoir assez de recul pour y poser un regard plus réaliste. Vous pourrez alors faire des constats : Avez-vous pris trop de résolutions ? Est-ce que le « timing » n’était pas au rendez-vous ? Avez-vous mis la barre trop haute ? Aviez-vous plus à perdre qu’à gagner ?

En PNL il existe un postulat que j'applique à ma vie de tous les jours, soit : « L’échec n’existe pas, il n’y a que du feedback ». Ceci apporte une nouvelle façon de regarder la vie et d'évaluer nos apprentissages. Il n'y a pas d'erreur, que de l'apprentissage. N’est-ce pas plus léger !


LA DÉMARCHE (planification) :

Je vous invite à être réaliste dans la prise et sélection de vos nouvelles résolutions car c’est un gage de réussite. Posez-vous les questions suivantes pour chacune de vos résolutions, ceci va vous permettre de faire le tour du COMMENT et du POURQUOI.

• Comment vais-je m’y prendre pour atteindre (nommer la résolution) ?

• Pourquoi est-ce important pour moi que j’atteigne (nommer la résolution) ?

Vous pouvez aussi vous faire une affirmation positive pour chacune de vos résolutions et les répéter tous les jours, vous visualiser avec tous vos sens dans l’atteinte de l’état désiré. Ceci va grandement vous motiver et contribuer à l’atteinte de ces dernières.


Pourquoi ne pas retirer le « RÉ » du mot « RÉSOLUTION » et de ne conserver que le mot « SOLUTION », ça aussi c’est beaucoup plus attirant et léger !

Si vous êtes bien préparé il n'y aura aucune raison de ne pas atteindre vos réSOLUTIONS !

Je profite de l’occasion pour vous souhaiter une merveilleuse période des fêtes remplie de magie et surtout d’amour !

 

*Tous droits réservés


André Cloutier, coach professionnel

Certifié en Programmation Neuro Linguistique

Certifié en Process Communication

Membre certifié de Ritma

(reçus aux fins d'assurances)

acloutier@abcpnl.com

514.519.2687

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets