Réussir à prendre du temps pour soi quand on est débordé
Votre quotidien est-il surchargé au point que vous avez l’impression de toujours courir ? Vous arrive-t-il d’avoir le sentiment de ne jamais pouvoir prendre du temps pour vous poser et profiter de la vie ? Aujourd'hui, de nombreux praticiens peinent à prendre du temps pour eux, soit parce qu’ils sont débordés, soit parce qu’ils ne se donnent pas le droit de prendre du temps pour eux. Les conséquences d’un tel mode de vie à long terme peuvent devenir néfastes. N’oubliez jamais que le but de toute réussite professionnelle est d’avoir une meilleure qualité de vie, pas de devenir esclave de son activité !
Voici 3 stratégies que je vous propose pour renverser la situation et améliorer votre vie :
1. Établir des limites dans vos horaires de cabinet
Il faut savoir limiter le temps que l’on passe au cabinet afin de garder suffisamment de temps de qualité pour notre vie personnelle. Vous le savez, il y aura toujours quelque chose à faire au cabinet. Il ne sert donc à rien de sacrifier du temps personnel pour espérer avancer un peu plus. Il y aura toujours de NOUVELLES choses qui s’ajouteront. Définissez donc pour vous-même vos propres limites dans votre emploi du temps afin de préserver vos temps personnels et familiaux.
2. Apprendre à dire non
Votre charge de travail actuelle est la somme de toutes les choses auxquelles vous avez dit « oui ». Par exemple, vous avez dit « oui » à tel patient alors qui rate sans cesse ses rendez-vous ou qui vous met la pression ou encore à un ami, voire même à vos enfants, pour une activité avec laquelle vous n’êtes pas d’accord.
Et la formule est simple : Oui + Oui + Oui = Charge mentale énorme
Vous vous retrouvez rapidement surchargé par tous les engagements que vous avez pris et vous vous plaignez de ne plus avoir de temps libre. L’un des secrets pour mieux gérer son temps est de comprendre que la vie est une négociation constante. Chaque chose à laquelle vous dites « oui » implique une autre chose à laquelle vous devrez dire « non ».
Recommandé par LinkedIn
Il faut donc apprendre à dire non, même aux choses intéressantes ! Prenez le temps de réfléchir sérieusement aux implications. Si vraiment, il s’agit de quelque chose qui a de l’importance à vos yeux et que vous êtes prêt à en payer le prix alors seulement, dites « oui ».
3. Planifier du temps libre chaque jour
La gestion optimale de son temps passe par la planification de petits moments de récupération au cours de vos journées !
► Déconnectez-vous des technologies et réseaux sociaux à 20h chaque jour. Cela vous laisse 1-2h de libre pour passer du temps avec vos proches, lire un livre ou vous adonner à une passion.
► Levez-vous plus tôt pour avoir du temps personnel le matin, avant votre journée de cabinet.
► Profitez de vos pauses pour faire quelque chose que vous aimez (lire, marcher, écouter des vidéos, appeler un ami, etc.)
► Planifiez au moins 1 soirée libre par semaine, sans aucun programme spécifique. Vous êtes simplement détendu(e) à la maison.
Prendre du temps pour soi est un véritable travail. Cela demande une volonté. Si vous ne prenez pas les choses en main, vous risquez insidieusement d’être absorbé par votre cabinet et de ne plus avoir beaucoup de temps pour vous-même. Mais en établissant des limites dans votre horaire, en apprenant à dire « non » plus souvent, et en planifiant du temps libre chaque jour, vous devriez voir une vraie différence.
Co-fondateur chez Aligneurs Français et Paris Dental Studios - Chirurgien dentiste
2 ansAnalyse très juste 👏