Réussir sa campagne de crowdfunding : avant tout une question de réseaux
Copyright www.hypallages.com

Réussir sa campagne de crowdfunding : avant tout une question de réseaux

Le crowdfunding, ou financement participatif en ligne, a aujourd'hui le vent en poupe. Et en particulier le reward-based crowdfunding ou le crowdfunding sans contreparties financières où il est proposé à l'internaute de s'associer à un projet et de recevoir des produits ou des services personnalisés en fonction du montant investi. De Kickstarter à Indiegogo en passant par KissKissBankBank ou Ulule, les possibilités de lancer un projet sont multiples. De là à penser qu'il suffit d'avoir un projet innovant et de proposer des cadeaux originaux et uniques pour réussir sa campagne, il n'y a qu'un pas... qu'il ne faut pas surtout franchir !

Mobilisez votre communauté !

De par ma profession de consultant, j'accompagne régulièrement mes clients dans leur campagne de crowdfunding, le dernier en date étant celui de TUKI sur la plateforme américaine Indiegogo (https://igg.me/at/-colombian-premium-juice-named-TUKI). Le premier conseil que je leur donne est toujours le même : mobilisez votre communauté ! Si vous espérez récolter en un ou deux mois des milliers d'euros avec seulement une dizaine de personnes prêtes à vous suivre, il vaut mieux laisser tomber dans l'immédiat votre campagne, même si vous pensez que votre projet est le plus innovant du monde et qu'il va bouleverser en profondeur l'humanité.

Prenez le temps de construire votre communauté. Communiquez le plus possible autour de votre projet en utilisant tous les outils du marketing digital à votre portée comme les réseaux sociaux, l'emailing et l'influence marketing et des moyens plus traditionnels comme le téléphone et le bouche à oreille. Lorsque votre communauté sera suffisamment nombreuse et prête au rendez-vous, alors seulement vous pourrez songer à lancer votre collecte de fonds.

A partir de quand une communauté atteint-elle la taille critique ?

Tout dépend du budget que vous allez atteindre. On distingue en général trois cercles de financement : le premier est constitué des amis, de la famille et des contacts proches ; le deuxième des amis des amis, des connaissances et de vos abonnés sur les réseaux sociaux ; le troisième le grand public. On considère en général que le premier cercle doit vous permettre d'atteindre 30% de votre objectif et que chaque contributeur donne en moyenne 50 euros. Si, par exemple, vous espérez récolter des fonds à hauteur de 60.000 euros, il vous faudra compter sur un premier noyau d'environ 400 personnes (soit 20.000/50) pour espérer réussir votre campagne. Evidemment, il s'agit d'une moyenne et une campagne de crowdfunding n'est pas l'autre mais cela vous donne au moins un ordre de grandeur.

Pourquoi un tel effort de mobilisation ?

Parce que votre communauté va apporter les premières contributions et qu'elle doit le faire le plus vite possible. Toutes les plateformes de crowdfunding sont unanimes à ce sujet : une campagne a toutes les chances de réussir si les 30% du budget - à savoir les contributions de votre premier cercle de financement - sont atteints dans les premiers jours de la collecte. Si votre campagne décolle très vite, elle a toutes les chances d'être mise en avant par la plateforme de crowdfunding (cela lui fait de la pub !), d'être repérée par les contributeurs potentiels et de toucher un public qui ne vous connaît pas. Le succès engendre le succès, c'est bien connu !

Comment être convaincant et mobiliser ?

Utilisez un discours bref, accrocheur et porteur de valeurs, montrez que vous croyez en votre projet et transformez-vous en commercial averti. Expliquez simplement votre projet, mettez en avant ce qui vous différencie des autres, pourquoi ce projet et quel est votre but. Et ne vous découragez pas, surtout pendant les premiers jours de la campagne. Même si vous l'avez déjà expliqué vingt fois à votre communauté, tous ne comprennent pas forcément la nécessité de vous apporter leur contribution financière dès les premiers jours. A vous de leur répéter pour la énième fois que vous avez besoin d'eux tout de suite et que non, ils ne doivent pas attendre la dernière minute pour vous soutenir ! Certains joueront la mauvaise foi en prétendant ne pas savoir comment cela fonctionne. Ou mieux, ils vous féliciteront pour votre initiative sans verser le moindre euro.

Bref, soyez tenace et n'hésitez pas à relancer votre communauté si nécessaire. C'est votre projet qui est en jeu, ne l'oubliez pas ! Sans compter que vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous : une fois le projet lancé, vous n'avez que quelques jours pour dépasser la barre fatidique des 30%. Et une fois que vous l'avez atteint, rien n'est encore joué car vous devrez encore mobiliser les deuxième et troisième cercles en utilisant notamment les réseaux sociaux.

Le crowdfunding, c'est une véritable course de fond où la victoire n'est pas forcément au bout. D'où l'utilité de bien se faire conseiller.

Pour plus d'informations : info@hypallages.com ou www.hypallages.com.











Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets