Révélation de la raison d'être du Groupe Les Echos - Le Parisien : "Ensemble pour une société responsable"​

Révélation de la raison d'être du Groupe Les Echos - Le Parisien : "Ensemble pour une société responsable"

Nous révélons ce jour la raison d’être du Groupe Les Echos – Le Parisien, l’expression d’une mission adressée aux 25 millions de Français qui nous suivent chaque mois.

Défiance vis-à-vis des élus et des médias. Lien social distendu. Crise climatique. Tous les jours, l’actualité dresse la liste des défis à relever, qu’ils soient démocratiques, sociaux ou environnementaux.

Dépassant le temps de la prise de conscience, on observe un engagement croissant des citoyens et des entreprises pour réinventer nos modèles. Pour faire advenir une société plus responsable vis-à-vis de la planète et de tous ceux qui y vivent. Pour travailler à réconcilier croissance et bien commun. C’est à un sursaut positif et collectif que nous assistons : après la révolution digitale, la « révolution responsable » est bel et bien en marche.

Au sein du groupe Les Échos – Le Parisien, nous sommes convaincus d’avoir un rôle à jouer dans cette mise en mouvement.

Toujours, notre métier a été de transmettre une information utile et de qualité pour aider à mieux comprendre le réel, et mieux s’y orienter.

Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin.

Nous voulons être engagés. Être non plus de simples spectateurs, aussi avertis soient-ils, des événements de la marche du monde. Mais des acteurs à part entière de la transformation de la société au service des entreprises et des citoyens. Nous voulons contribuer concrètement à construire un futur désirable où chacun puisse trouver sa place, et avoir envie de l’y chercher.

Défendre la démocratie, en portant haut les couleurs d’un journalisme de qualité et en bataillant pour préserver la diversité du paysage médiatique. Aider à refaire société, en étant le moteur de rencontres positives et d’occasions de se retrouver entre citoyens. Accélérer la prise de conscience, grâce à la montée en puissance de nos rédactions sur des sujets aussi cruciaux que la biodiversité, la justice sociale, l’inclusion, l’écologie numérique, etc., ou encore la création de nouveaux espaces sanctuarisés dans nos médias. Nous faire le catalyseur de solutions concrètes, accessibles à tous et à toutes les échelles, pour simplifier la vie des citoyens, aider les entreprises à se transformer et ainsi poser les briques d’une économie définitivement plus durable.

Voilà tout ce que recouvre la formulation de notre raison d’être en ces termes :

« Le Groupe Les Echos – Le Parisien s’engage à favoriser l’émergence d’une nouvelle société responsable, en informant, mobilisant et accompagnant chaque jour les citoyens et les entreprises ».


Cet engagement redoublé qui est le nôtre implique non seulement de montrer le chemin, en encourageant nos lecteurs et visiteurs à s’engager dans la transformation, mais aussi de montrer l’exemple, en améliorant nos pratiques internes.

Cela veut dire d’abord réduire notre impact environnemental, que ce soit dans nos processus de diffusion, dans notre empreinte numérique ou dans notre vie quotidienne, avec un siège « zéro déchets ». Cela veut dire également construire une chaîne de valeur responsable, que ce soit dans nos pratiques de publicité ou dans nos achats. Cela veut dire enfin engager nos collaborateurs dans la transformation, en renforçant les politiques d’inclusion et de développement personnel, en travaillant à accroître les savoir-faire et à préserver les compétences-clés, et en mettant un point d’honneur à poursuivre nos engagements liés à la parité.

Comme nous l’avons fait durant ces derniers mois, nous continuerons de solliciter la participation de toutes les parties prenantes de notre Groupe, internes et externes (lecteurs, fournisseurs, prestataires, partenaires).

Nous croyons profondément à cette force du collectif pour faire évoluer notre époque dans le bon sens, et sortir grandis de cette délicate période de transition.

Ensemble pour une société responsable. Tel est le leitmotiv de notre Groupe, la nouvelle signature de son engagement.

Pierre Louette


Nazar Stryhun

Independent Music Professional

2 ans

Help us stop russian invasion. Your country was selling weapons to russia for so many years. Help us now protect ourselves from these weapons. Stop the war in Ukraine before russia starts killing the people of your country as well.   #stoprussianaggression #stoprussian #jesuisukraine #saveukraine #jesuiseurope #saveeurope

Frédéric Vuillod

Journaliste expert ESS, RSE, Impact. Fondateur de Mediatico, média de l’économie sociale et solidaire, et d’Impact Productions pour créer des vidéos et podcasts à impact. Tables rondes, média-trainings, événements.

4 ans

Sept ans après avoir quitté Les Échos pour devenir journaliste-entrepreneur et redonner du sens à mon métier, tellement heureux de voir ce grand journal définir sa raison d’être et s’engager ! En plein accord avec toutes les valeurs développées ici par Pierre Louette, bravo.

Nicole DEGBO

Founder & CEO chez LA CABRIK Chroniqueur Expert Harvard Business Review France

4 ans

Comment accompagner la révolution du système en faisant partie du système ? C’est un défi passionnant, mais difficile, qui va demander beaucoup de rigueur, de détermination, de passion et d’engagement ! « Une révolution, c’est une roue qui tourne » disait Igor Stravinsky. Alors, tournez !

Bravo Monsieur Louette pour votre engagement... Notre planète est en danger... Notre société est en danger... Nous sommes en danger... Et votre lettre non seulement, alerte...mais en plus, réconcilie le citoyen et l'entreprise pour la sauvegarde de notre très petite planète... Tous mes respects

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets