RÉVOLUTION DE LA DISTRIBUTION 4.0: DE QUOI PARLE-T-ON EXACTEMENT ?
Economie 4.0: de quoi parle-t-on?

RÉVOLUTION DE LA DISTRIBUTION 4.0: DE QUOI PARLE-T-ON EXACTEMENT ?

Dans mon Masterclass Watch Trade Academy, je fais souvent référence à la distribution 4.0 pour évoquer le changement de paradigme majeure que connaît notre industrie. Plusieurs personnes m'ayant posé question du 4.0, je propose de clarifier ce point en copiant ci-dessous l'introduction de l'excellente recherche publiée par la HEG: "Les défis des entreprises face à l'économie 4.0" :

Pour évoquer le processus de digitalisation de l’économie, il est courant de parler de «quatrième révolution industrielle» ou plus simplement de « 4.0 ». Mais au fond, à quoi cette expression fait-elle référence ? Le terme « industrie4.0 » aurait été utilisé pour la première fois en 2011 à la Foire de Hanovre, puis a largement été repris par les gouvernements et les grands groupes. En Suisse, Klaus Schwab, fondateur et président du World Economic Forum, a contribué à populariser cette appellation, lors du Forum de Davos, mais aussi dans un ouvrage en portant le titre 1.

Quelles sont alors les trois précédentes révolutions industrielles ? Certains estiment qu’il faudrait parler de l’invention de la roue ou de l’imprimerie. L’histoire économique fait toutefois remonter la première révolution à la machine à vapeur, à la fin du XVIIIe siècle, qui a inauguré l’ère de la mécanisation. C’est le début de l’industrialisation, car les machines n’ont plus besoin de se limiter à la force musculaire, qu’elle soit humaine ou animale. Les moyens de transport « de masse » (premiers chemins de fers, marine à vapeur) font également leur apparition.

La deuxième révolution date de la fin du XIXe siècle avec l’avènement de l’électricité, qui débouche (notamment) sur les moteurs électriques, la sidérurgie, le développement des transports, le téléphone, puis la production de masse (« taylorisme »). Ensuite, les versions divergent légèrement tant au niveau des dates que des éléments.

Il est toutefois généralement admis que la troisième révolution débute au milieu du XXe siècle avec l’arrivée de l’informatique et de l’électronique, des technologies qui ouvriront la voie à la miniaturisation, mais aussi à l’automatisation croissante et à la création de nouvelles disciplines à l’image de la biotechnologie. Elle débouchera également sur internet. Parallèlement, les processeurs deviennent toujours plus rapides, les capacités de mémoires et des puissances de calculs toujours plus grandes. Le tout, associé à des coûts moindres de ces éléments, permettra de voir éclore cette fameuse quatrième révolution industrielle.

Et comme l’évoque Swissmem2, « contrairement aux profondes mutations du passé il ne s’agit pas de technologies particulières, mais de la combinaison de différentes méthodes et de technologies numériques permettant d’exploiter les nouveaux potentiels que présentent la mise en réseau des hommes, des produits, des machines, des systèmes et des entreprises »3. Il n’y a ainsi plus de frontières clairement définies entre les sphères physiques, numériques et biologiques. Les machines communiquent entre elles et s’autodiagnostiquent, les robots et les hommes peuvent désormais partager un espace de travail commun (grâce aux robots collaboratifs). Quant à l’être humain augmenté et au transhumanisme, ils commencent à sortir du seul domaine de la science-fiction.

L'étude est passionnante. Je vous encourage à la parcourir sous: https://www.ccig.ch/FileDownload/Download/1985

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets