Rêvinnovons le management
L'entretien de fin d'année, vraiment out ?
Ainsi donc General Electric vient de signer l’arrêt de ses évaluations annuelles. L’annonce de rentrée du géant américain, considéré par certains comme une « référence mondiale dans le management », n’est pas passée inaperçue ! Les Echos y ont d’ailleurs consacré un long article où l’on apprend que ces fameux entretiens de fin d’année « seront remplacés par un système de notation permanente », « l’idée étant de se projeter vers l'avenir plutôt que faire un bilan fastidieux du passé ».
Alors, « à la poubelle, l’entretien annuel » comme l’écrivait déjà en 2015 le magazine L’Express-L’Entreprise il y a tout juste un an ?
Et bien non, au contraire, c’est une occasion rêvée d’innover ! Ces entretiens restent des temps précieux de rencontre, d’échange, de feedback et donc de reconnaissance. Encore faut-il savoir les réinventer.
Prenons un cas d’école, extrait de mon expérience, avec Marc, 50 ans, à la tête d’une start-up de la finance de 80 personnes.
Marc a souhaité un coaching spécifique pour innover sur ce rituel de fin d’année. Car Marc reste convaincu de la pertinence de ce type d’entretien pour renforcer la coopération au sein de sa FinTech ; il pense pouvoir faire d’une pierre deux coups : répondre à son obligation légale tout en la transformant en opportunité !
La relation manager - équipier à réinvestir !
Marc a plutôt gardé d’étranges souvenirs de ses propres entretiens à l’époque où il était salarié :
- entre le manager qui était tellement mal à l’aise dans le tête-à-tête qu’il restait cramponné sur son questionnaire d’évaluation,
- celui que le silence inquiétait au point qu’il monopolisait la parole,
- celui qui en profitait pour bien rappeler qui était le chef et réaffirmer le rapport de force entre lui et son collaborateur
- et encore celui qui profitait de ce moment pour remettre sur la table les « vieux dossiers » ou une critique surprise sournoise du type « on m’a dit que… et d’ailleurs je ne suis pas le seul à penser que… »
Pour transformer cet entretien, Marc a demandé à tous ses managers de se recentrer sur leur relation avec chacun de leur équipier. Remettre au cœur de cet entretien l’axe privilégié manager-équipier et développer une nouvelle coopération.
L’objectif qu’il leur a fixé était simple (sur le papier) : maintenir le niveau d’engagement de leurs collaborateurs et repartir sur des bases toujours plus créatives !
Les 3 étapes-clés pour réinventer l'entretien d'évaluation :
- Commencer par faire une rétrospective de l’année écoulée avec les temps forts et les réussites. Regarder dans le rétroviseur permet de prendre du recul et de relire une situation compliquée, un projet qui n’a pas fonctionné ou un conflit relationnel « si c’était à refaire, que devrions-nous renforcer dans notre coopération pour réussir ensemble ? »
- Faire ensuite un bond en avant. Se projeter et questionner son collaborateur : « quels défis t’attendent et quels sont tes objectifs ? », « quelles sont tes envies ? Comment les ajuster aux nouveaux enjeux de l’organisation ? Que souhaites-tu avoir appris ? avoir expérimenté ? sur l’année à venir ? que souhaites-tu que nous développions ensemble et en équipe ?»
- Dernière étape : une pause dans le présent. Qu'en est-il de notre relation ? Qu’apprécions-nous dans notre collaboration ? Que pourrions-nous amplifier, arrêter ou faire différemment ? Cela passe parfois par de fins réglages : se voir plus souvent, développer de nouveaux réflexes de boucles de feedbacks + fréquentes, apprendre des méthodes pour coopérer intelligemment.
Les 6 meilleures astuces de coach :
- Choisir un lieu plus approprié que votre bureau pour créer un espace-temps privilégié.
- Oser l’authenticité et l’émotion : en proposant : écoute, bienveillance et droit au débat, à exprimer des avis différents
- Cultiver le feedback tout au long de l’année en soulignant régulièrement la valeur apportée de vos équipiers et en soulignant les apprentissages liés aussi aux erreurs
- Encourager vos collaborateurs à s'auto-évaluer et ouvrir des moments d'échanges pour ajuster les perceptions
- Revenir fréquemment sur tous les moments forts de coopération
- Valoriser les contributions dites « transverses » : reconnaitre le travail invisible à forte valeur ajoutée pour une organisation.
Evidemment (sinon je ne vous aurais pas donné cet exemple), depuis que Marc a testé cette nouvelle méthode : les entretiens de fin d’année sont synonymes d’échanges enrichissants et de moments ressourçants !
Executive Coach - Développeur de business et révélateur de nouveaux talents - PRAGMABOOST CONSULTING
8 ansExcellent article ! Merci Nolwenn et Fabienne ; la question n'est pas de supprimer ou pas l'entretien annuel, mais bien de le faire évoluer avec la société, les personnes et les pratiques managériales efficaces d'aujourd'hui (et de demain...)
Relationship Manager
8 ansUne initiative à suivre voire à mettre en pratique !
Direction de l'Engagement Citoyen chez La Banque Postale
8 ansA mettre en oeuvre sans hésitation et pour autant pas si facile à faire en raison d'une culture d'évaluation en France si différente
merci coach 😊
Belle synthèse pour ce post Merci Nolwenn ! Oui osons l'authenticité , l'emotion , la chaleur et simplicité à cette occasion !