Raison d'être et liberté
La raison d’être est le principe moteur de l’entreprise et d’épanouissement de la société. Par elle, chaque organisation prend conscience de ses combats et de ce qu’elle décide de mener à bien. Elle implique, de par les personnes humaines qui y sont investies, l’exercice de la liberté, mais pas n’importe laquelle. Il ne s’agit pas de celle qui s’applique à répondre aux normes et de se conformer à la loi, ni celle qui choisit d’agir ou ne pas agir selon les envies et les humeurs du moment. Afin que la raison d’être soit le pilier des convictions de chaque organisation, la capacité de la liberté engagée appelle à être dynamisée par l’inclination naturelle au bien et être mue avec la valeur de la responsabilité. De capacité, elle devient un talent nommé liberté responsable. Tel est, d’ailleurs, ce que les philosophes Viktor Frankl et Pinckaers mettent en lumière. La liberté responsable comme talent rend l’homme autonome, dynamique et attentif à l’autre et à son bien, de plus en plus acteur du projet et donc partie prenante. Les projets se transforment en véritables défis porteurs de sens et de valeurs répondant à des enjeux actuels environnementaux, culturels et sociétaux. Avec le concours de chaque organisation, de tous les défis relevés, et en relations entre elles, la société peut se construire sereinement et harmonieusement. L’humanité s’épanouit en une amitié sociale grâce à la liberté responsable. Ce talent a trois caractéristiques : auto-distanciation, auto-détermination et auto-construction.
Le talent de la liberté responsable est d’abord auto-distanciation. Par une auto-distance de soi, elle tend à comprendre le who. Cela veut dire connaitre, accueillir et assumer la différence de l’autre et la singularité de soi. Elle cherche ce qui est au plus profond de la personne physique ou morale (ses propriétés). Elle trouve ce qui est enraciné au plus intime des entrailles de son individualité (ses propres qualités). Elle fait émerger à la conscience toutes les dimensions, corps, cœur et cerveau, impliquées dans le sujet physique ou moral.
Le talent de la liberté responsable est ensuite auto-détermination. En fonction de la prise de conscience de son unicité et de ce qui correspond à son humanité, elle permet à l’homme de se déterminer. Cela veut dire discerner et décider des motifs d’épanouissement en fonction de ses convictions, du bien essentiel à atteindre. Ce dernier est source d’épanouissement dans la mesure où il respecte l’intégrité humaine, de l’autre et de soi. Il s’établit dans la cohérence entre le what, le why et le how. Le what s’inspire de nos envies en se conformant à nos vouloirs et au secteur d’activités de l’organisation. Le why enracine le what dans les convictions et les intentions d’autant plus s’il vise la dignité humaine. Le how est la manière qualitative d’accomplir le what en vue d’atteindre le why. D’eux procèdent la stratégie et l’opérationnel.
Le talent de la liberté responsable est enfin auto-construction. En s’engageant à réaliser de tels projets, chaque organisation comme chaque personne se construit. En se construisant, il participe à la responsabilité sociétale. En y participant, il prend part à l’édification de la société et forge l’amitié sociale. Cela le sera d’autant plus si le défi fixé prend en compte les problématiques actuelles tout en s’insérant dans le passé (origines) en vue de développer le futur. La manière dont l’organisme considère les problématiques actuelles de la société lui fait percevoir dans quelle mesure ses défis répondent d’autant plus aux enjeux actuels.
La raison d’être sera d’autant plus le pilier d’une organisation réaliste, créatrice, motivante et impactante si elle est la synthèse de ce processus vécu avec liberté responsable et enrichi des questions existentielles, humaines et efficientes (morales).