Raisons d’automatisation des tests?
Pourquoi automatiser ?
La raison majeure pour l’automatisation des tests est le temps. Le testeur a besoin de plus en plus de temps pour vérifier les nouveaux comportements de l’application et plus l’application grandit, plus on a besoin de temps pour re-tester les modules antérieures, ce qui peut devenir ennuyant et ainsi il y a le risque de l’apparition des erreurs humaines.
Une possible solution à ce problème serait d’employer plusieurs testeurs, mais une équipe plus grande en charge des tests implique des efforts considérable supérieurs pour en assurer un management efficace, ce qui demande plus d’argents. Et on a déjà trois grands problèmes : argent, temps et qualité et c’est ci qu’intervient l’automatisation des tests qui résout tous ces problèmes critiques.
L’objectif principal de l’automatisation est de réduire le temps de test des zones qui ont été déjà testées au même niveau qualitatif. Ainsi on évitera la perte de temps, argent et effort pour emploi de personnel, car les nouveaux testeurs ont besoin d’une période d’adaptation, formation et dépenses logistiques.
Vous diriez ici que les outils d’automatisation sont coûteux et aussi un expert, donc quoi faire dans ce cas ? Il est vrai que les solutions d’automatisation à terme court sont plus coûteux que d’employer quelques testeurs nouveaux mais pensez un peu en avant. Ä mesure que vous développerez de nouvelles versions, vous en aurez besoin chaque fois d’encore quelques nouveaux testeurs et ainsi les coûts à long terme monteront. Les solutions de tests automatise sont les plus avantageux à long terme. L’investissement initial en est plus grand mais les résultats se voient en temps, car cette solution permet aux testeurs de se concentrer sur les nouveaux modules par des tests ad-hoc, méthode par laquelle on peut découvrir beaucoup de problèmes. Un raison de plus en faveur des tests automatisés sont les régressions : plus vous en aurez, plus de tests de régressions vous devez faire, tests qui sont grands consommateurs de temps. Imaginez vous que les tests de régression sont faits à demi ou un tiers du temps nécessaire pour les tests manuels et à la même qualité ?. Un autre exemple, les tests de performance. Ä nos jours il y plus d’utilisateurs de vos applications, ce qui requit tests de performance pour l’application que vous développez, et dans ce cas vous en aurez aussi besoin d’une solution de tests automatisés.
Dans le cas où vous vous décidez pour une solution pareille, rassurez vous que vous avez au moins un expert dans votre équipe, autrement les outils coûteux que vous avez achetés, seront oubliés sur un rayon.
En conclusion si vous voulez un logiciel performant et bien testé dans un délai décent, il est recommandé d’envisager l’implémentation d’une solution de tests automatisés, mais il est erroné de croire que cela va remplacer votre équipe de testeurs.