Ralentissement économique : 6 actions de prospection pour braver la tempête!
1) Ne ralentissez pas aux contraires redoublez d’actions.
Une chose que j’ai apprise durant mes nombreuses années d’entrepreneur est le comment braver ses secousses. Mon constat est de continuer à marcher vers l’avant au lieu de s’arrêter et risquer de perdre des ressources, employer, clients et plusieurs autres actifs. L’incertitude sera toujours présente en affaire par contre nous pouvons seulement avoir du contrôle sur nos actions. Alors, redoubler vos efforts lever vos manches et rester dans l’action.
N’assumez pas qu’un ralentissement économique va tout arrêter! Plusieurs entrepreneurs saisissent de belles opportunités dans des changements majeurs et ceux qui me connaisse savent que je ne parle pas de profiter des autres biens aux contraires je vous parle d’aider de manières responsables et justes.
2) Sécuriser ce que vous pouvez!
Rien ne sert de courir de gauche à droite et générer le chaos. Une bonne phrase que j’ai souvent dit à mes entrepreneurs que j’enseigne est : STICK TO THE PLAN !
Évidemment il faut s’ajuster jour après jour pour regarder la situation évoluer. En survie nous stabilisons la base pour faire face à quoi que ce soit qui pourrait nous affaiblir et même nous tuer.
Faire n’importe quoi n’est pas la façon de faire, en plus vous passerez un message de panique à vos clients et vos employés, ce qui entrainera une panique générale parfois incontrôlable et le début d'une descente aux enfers!
3) Contactez de nouveaux clients.
Évidemment tout le monde sait que peu importe la situation vous devez constamment chercher de nouveaux clients. Quand une situation se présente c’est peut-être ces nouveaux clients qui vous permettront de survive.
Récession, ralentissement, début d'année, fin d'année, période d'été, de vacances tout ça est des raisons qui pour moi avec mon expérience en entreprise est et sera toujours une nécessite de prospecter.
Peu importe le temps de l'année et les causes du monde des affaires, vous ne devriez jamais arrêter de prospecter.
4) Souriez et soyez rassurant!
Comment nous pouvons être à notre meilleur dans n’importe quelle situation?
De s’apitoyer sur notre sort ne sert à rien, mais si nous fessons confiance et nous restons solide peut importe ce qui se présentera si notre attitude est positive nous pourrons surmonter n’importe quoi.
Parfois il sera plus difficile de sourire, car malheureusement nous pouvons être affectés par ses secousses de la vie, mais vivez ce moment et continuer à croire en vous et votre entreprise.
Imaginez un capitaine de navire que vous sentiriez la peur dans ses yeux rien de rassurant pour vous amener à bon port!
5) Changer
Pour plusieurs changer est difficile cela demande de l’effort, de la conscience et du temps, mais pour certain changer est une nécessiter le fait d’évoluer s’adapter, modifier, s’améliorer est un style de vie!
Quelqu’un m’avait dit un jour : que l’on ne change pas vraiment dans la vie! j’ai toujours su que cette affirmation était fausse, mais aussi vraie. La vérité est tout dépend de celui qui le dit !
Recommandé par LinkedIn
Je suis de ceux qui adore innover et essayer quitte à revenir a ce que j’assume ce fait de mieux, mais sortir de sa zone est parfois essentiel afin de venir nous apprendre autre chose et évoluer comme personne, mais aussi entrepreneur.
Vous ne faites pas d’appels même si vous êtes un président malheureusement je suis convaincu que vous devriez en faire et je peux vous le prouvez.
Vous êtes prospère et vous avez trop de clients vous devriez aussi prospecter à un autre niveau et ça aussi je peux vous le prouvez.
Vous détestez faire des appels et vous vous entêter à envoyer des courriels, je peux aussi vous prouver que votre méthode pourrait être beaucoup plus rentable à bien des niveaux.
J’ai souvent observé mes peurs et souvent j’y suis allée les regarder de près et souvent j’ai réalisé que ce n’était que quelque chose que je ne pouvais voir ou comprendre. Aujourd’hui c’est beaucoup plus facile de les affronter, car je sais que je n’en mourrai pas!
6) Miser sur le département des ventes !
Peu importe la taille de votre entreprise que vous soyez seule ou que vous avez des milliers d’employés, vous devriez miser sur les ventes.
Sortez vos troupes et prospecter, il vous faudra peut-être plus de temps pour obtenir des ventes alors focalisez là-dessus pour sécuriser vos entrées d’argent.
Vous devrez nourrir et subvenir à votre famille, employer, client alors soyer stratégique et prenez contact avec le plus de clients possibles pour pallier à cette incertitude.
Et si jamais….
Cette incertitude ne se manifeste pas! Vous aurez quand même un super début d’année et vous aurez peut-être obtenu de nouveaux clients, votre chiffre d’affaires aura augmenté, vos employés auront de meilleurs chiffres de ventes, vos clients auront eu la chance d’obtenir vos services ou produit, bref il n’y a pas tant de négativité dans ce que je vous propose.
Ce dernier bulletin de 2022 est rempli de de bons souhaits et de ma part je suis convaincu de 2023 sera une année exceptionnelle de changement et je serai là pour vous aider à croire en vous et supporter vos troupes dans le merveilleux monde des affaires.
Jacques Cherrier
Jacques Cherrier, Président
CHERRIER - Acquisition de clientèle
514.797.3774