Rapport sur les dernières tendances dans les réseaux sociaux

Rapport sur les dernières tendances dans les réseaux sociaux

Cela fait maintenant une décennie que les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie quotidienne, il est à la fois rare et anormal de croiser quelqu’un qui ne les utilise pas aujourd’hui, compte tenu de l’importance du rôle qu’ils jouent sur notre psycho-sociologie. Alors, quels sont les médias sociaux les plus appréciés ? combien de temps les utilisateurs y passent ? et pourquoi y sommes nous si attachés?. Ce sont les questions (entre autres) auxquelles je vais essayer d’apporter une réponse en m’appuyant sur les rapports de deux leaders mondiaux de Web Stats GlobalWebIndex et Statista.

Quels sont les médias sociaux les plus appréciés ?

  • Globalement, Facebook demeure la plateforme sociale la plus utilisée par les internautes avec 80% d’adhésion et 48% d’utilisation active, suivi par Youtube qui a enregistré un taux de visite de 81%.
  • Les données de Twitter contredisent les prétentions d’Instagram d’avoir dépassé les chiffres du Blue Bird,  sauf en terme d’utilisateurs âgés de 16 à 24 ans.
  • Pinterest et Instagram sont les seuls réseaux sociaux où les femmes sont présentes plus que les hommes.
  • Les tentatives de réengagement des utilisateurs a donné ses fruits pour Facebook et ont fait augmenté leur taux d’utilisation active de +5% entre Q1 et Q2 2015.
  • La croissance de Twitter reste petite et n’a pas pu dépasser +0,3% entre Q1 et Q2 2015.
  • J’aime sur facebook est l’action la plus utilisée sur les médias sociaux.

 

Combien de temps les utilisateurs y passent ?

  1. En gros, un internaute typique passent à peu près 1.77 heures sur les réseaux sociaux (2015), une très légère augmentation comparé à 2012 1.61 H/J.
  2. les utilisateurs âgés de 16 à 24 ans y sont les plus actifs et y passent une moyenne de 2.68 h/j suivi par la tranche d’âge 25 – 34 ans.
  3. Alors que l’utilisation des médias sociaux a atteint sa phase de maturité, la tendance chez les pays émergents  est en croissance rapide.

Pourquoi y sommes nous si attachés?

Des milliards d’informations (vidéos, photos, liens, statuts, émotions,….) sont partagées chaque jour sur les réseaux sociaux, qui dit que, l’utilisateur se sent obligé de resté “connecté” pour avoir des mises à jour, ce qui a provoqué un nouveau sentiment psycho-sociologique appelé «La peur de manquer quelque chose» (FOMO, acronyme de l’anglais fear of missing out) est une sorte d’anxiété sociale caractérisée par la peur constante de manquer une nouvelle importante ou un autre événement quelconque donnant une occasion d’interagir socialement (lire l’article de Clair Cohen FoMo: Do you have a Fear of Missing Out?  publié dans telegraph.co.uk).

De plus, l’utilisation croissante et le flux des informations partagées ont développé une dépendance psychologique d’être en ligne (lire le rapport de JONATHAN J. KANDELL “Internet Addiction on Campus: The Vulnerability of College Students“) , surtout chez les personnes qui souffrent des besoins psycho-sociologiques insatisfaits tels être aimé, respecté, s’exprimer (suite à des oppressions ou restrictions qui sont liées à l’éducation ou le niveau de liberté d’expression dans un pays).

Il est aussi important de souligner que les médias sociaux sont pour une importante proportion d’utilisateurs, une seconde vie (une seconde chance) qui leur permet de vivre certaines expériences qu’ils n’arrivent pas à réaliser dans la vie normale tels que l’accomplissement et la reconnaissance.

Article publié sur : www.themeltingpost.com

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Mohamed Akazzahou

Autres pages consultées

Explorer les sujets