Rapport Voté : vers des PME-TPE neutres en carbone.
Le CESE a voté le rapport sur la neutralité carbone des PME-TPE. Il est désormais en ligne et téléchargeable via le site de La Documentation Française. Voir aussi vidéo résumée ici
Vote quasi-unanime 170 voix pour (groupements d'entreprises et d'artisans, syndicats de salariés...) et 6 abstentions (groupe FO). Les déclarations des groupes (dans la version publiée mardi 11) montrent les intérêts des uns et des autres. Par exemple, les syndicats de salariés apprécient les points sur la formation ou sur les trajets. Deux objections ou débats sur les bilans carbone ressortent des déclarations des groupes : d'abord, comment prouver que les services ou produits en boucle locale apportent vraiment un gain carbone ? A noter aussi le débat porté par les professions libérales: soit une comptabilité carbone stricte, chiffrée, normée et opposable. Soit aller vers un bilan des entreprises intégrant le développement durable au sens plus large.
Chargée de mission pilotage du budget "recherche et innovation en agriculture"
6 ansBonjour, je suis vraiment navrée que l'information soit arrivée trop tardivement à l'ABC pour notre organisation puisse participer à ces travaux d'intérêt majeur, et contribuer tant sur le fond technique que sur la forme (les notions d'empreinte carbone vs Bilan Carbone® vs bilan réglementaire (vs...) auraient vraisemblablement pu être reprécisées). Mais ravie que l'intérêt pour la thématique se manifeste sur la scène publique !