Rater son recrutement en 10 étapes
Voici dix erreurs à éviter pour s’assurer de réussir son recrutement :
1- Recruter dans l'urgence
Il n’est pas rare pour une TPE / PME de se rendre compte “trop tard” du besoin de recruter..
On ne peut pas toujours tout anticiper.
Plus la possibilité d’accompagner de nouveaux.elles client.e.s. plus de temps pour soi, envie de développer mais pas les compétences en interne, etc.
Et bam, il faut recruter.
Mon conseil : ne vous précipitez pas, malgré tout. Un recrutement c’est un coût mais une erreur de recrutement c’est souvent un gros coup pour une entreprise.
2- Ne pas définir clairement le poste
Je ne veux pas entendre de “je sais ce qu’il me faut, j’ai tout en tête”.
Posez-vous, analysez votre besoin, vos ressources, vos envies, etc. pour définir le poste à pourvoir. Parfois même l’intitulé est erroné et ne correspond pas aux missions proposées.
Assurez-vous ensuite de bien comprendre les responsabilités, les compétences requises et les attentes pour le poste à pourvoir.
Il est préférable de donner confiance aux futur.e.s candidat.e.s en leur assurant que vous connaissez les tenants et aboutissants du poste.
3- Ignorer la culture d'entreprise
Et non, il ne s’agit pas uniquement de regarder et copier une fiche de poste sur internet.
Vous savez pourquoi ? Elle ne représente pas votre entreprise, ses spécificités, ses valeurs
Gardez en tête que tout au long du processus de recrutement, depuis les candidatures, jusqu’à la sélection candidat.e.s, il est essentiel de penser culture interne.
Quel profil sera aussi compétent que cohérent avec votre entreprise, ses engagements et son fonctionnement ?
4- Faire preuve de trop de rigidité dans ses critères
Parce qu’il ne s’agit pas (toujours) de trouver un.e professionnel.le qui répond à tooooooous vos critères à la perfection.. mais plutôt d’un ajout à l’entreprise.
Il ou elle peut apporter un petit quelque chose “d’imprévu”, qui vient bousculer les exigences de base et pourtant qui semble fonctionner.
Une formation un peu à côté avec une expérience en béton, un.e autodidacte qualifié.e qui fait ses preuves sur son temps-libre…
Soyez ouvert.e pour ne pas passer à côté d’un beau profil.
5- Se fier uniquement à l'expérience
Et d’ailleurs, si cette même personne n’avait aucune expérience ?
Recommandé par LinkedIn
Certains postes nécessitent plutôt des compétences comportementales ainsi qu’une personnalité
Intéressez-vous à ce que la personne en face de vous a à vous offrir, au-delà des compétences techniques.
6- Oublier l'évaluation des compétences non techniques
Qu’importe le profil d’ailleurs, il est impossible de passer à côté de l’évaluation des compétences non-techniques.
Par exemple, les compétences relationnelles, la capacité d'adaptation et l'intelligence émotionnelle sont tout aussi importantes pour s’assurer que la personne s’intégrera parfaitement à l’entreprise et l’équipe déjà en place.
Les rencontres peuvent vous aiguiller. Vous pouvez également vous appuyer sur des tests de personnalités pertinents, pour valider différents points.
7- Ne pas communiquer clairement sur le processus de recrutement
Oubliez les recrutements dans votre coin, discrets.
Pour atteindre le maximum de profils qualifiés, communiquez. Partagez votre offre sur votre site internet, les différentes plateformes de recrutement, les réseaux sociaux,...
De cette manière, vous pouvez toucher à la fois les personnes en recherche active d’emploi mais également celles qui ne le sont pas.
8- Oublier l’expérience candidat.e.s
Il est essentiel de prendre en compte l'expérience vécue par les candidat.e.s tout au long du processus de recrutement.
Une communication transparente, des échanges respectueux et une gestion efficace des délais contribuent à une expérience positive pour les candidat.e.s
Vous inspirez confiance et pouvez convaincre simplement les profils qualifiés de vous rejoindre
Tout en renforçant la réputation de votre entreprise, votre marque employeur, qui pourra susciter des recommandations positives, même auprès des personnes non-retenues, ce qui vous aidera dans vos futurs recrutements.
9- Ne pas se projeter à long terme
Assurez-vous que le ou la candidat.e sélectionné.e possède le potentiel de croissance et d'évolution au sein de l'organisation.
Cela implique de prendre en compte non seulement ses compétences actuelles, mais aussi sa capacité à s'adapter, à apprendre et à évoluer avec les besoins changeants de l'entreprise.
En favorisant le développement professionnel et en offrant des opportunités d'avancement, vous encouragez la fidélité des employé.e.s et minimisez le turnover, ce qui est bénéfique à la fois pour l'entreprise et pour ses collaborateur.rice.s.
10- Négliger les candidat.e.s non retenu.e.s
Prendre le temps de fournir des retours à ces candidat.e.s montre que vous valorisez leur investissement dans le processus de recrutement et que vous respectez leur temps et leurs efforts.
Cela peut également les encourager à postuler à nouveau pour des postes futurs au sein de votre entreprise ou à recommander d'autres talents, ce qui enrichit votre vivier.
__
Moi c’est Carine Even , dirigeante du cabinet de recrutement et conseils RH Un autre RHegard et mon rôle est de vous accompagner pour trouver la combinaison idéale entre entreprises et candidat.e.s, pour des recrutements sécurisés.