Re-co-(n)naissance
Voilà comment j'écris reconnaissance.
Quand elle est bien donnée, elle touche celui qui l'émet comme celui la reçoit, voire celui qui regarde.... pourquoi ? parce qu'aider comme remercier sincèrement est dans notre nature profonde avant l'intérêt, le calcul, la suspicion, la peur de l'autre et la compétition.
Re-co-naissance: grâce à ce geste simple, souvent gratuit, je me reconnecte à ce qu'il y a de positif, solidaire, bienveillant, chez l'autre et en miroir à mon potentiel positif, bienveillant, solidaire. Et ça fait beaucoup de bien. Cela procure selon les individus un léger sourire, un chaud au coeur ou aux joues, un baume profond, des larmes de joie et de détente... Dans cet échange - je ne peux être digne de reconnaissance que si un autre m'en a fourni l'occasion- je/nous renouons/renaissons à notre humanité... ensemble.
Certes ce 14 juillet et les jours qui ont suivi, des soignants ont préféré protester pour dire les manques à leurs conditions de travail, leurs salaires, organisations. Reconnaissance ne suffit pas et c'est la même chose en entreprise. Mais nombreux ont aussi témoigné avoir été touchés, réénergisés par les salves d'applaudissements quotidiennes pendant le confinement et par d'autres gestes de solidarité de leurs voisins.
Reconnaissance ne suffit pas mais elle est la première politesse, la première marque de respect que tous nous attendons. La donnons-nous déjà ? dans notre entourage proche et dans notre environnement professionnel, social ? Car elle ne coûte rien ou en tous cas moins qu'elle n'apporte et son absence (on le vérifie dans les entreprises tous les jours) génère amertume, clivages, tensions et dureté dans les revendications d'autre nature (salaire, moyens, etc). Autre parallèle avec le management: ce n'est pas parce que quelqu'un est payé pour faire son job (soigner) qu'il n'y a rien à remercier.
A qui avez vous témoigné votre reconnaissance cette semaine ? à qui il serait sympa de le faire aujourd'hui, dans les jours qui viennent et à la rentrée ? distribuez, vous verrez , vous l'avez déjà testé, c'est un cercle vertueux ;-)
Comme le dit joliment Laurent Gounelle "en pratiquant la gratitude, on passe du statut de déçu à béni". Tiens, ça me fait penser, j'ai qq messages en retard ...
Bonnes vacances !