Recherche d'alternance : savoir définir sa vision !
L'alternance, c'est une grande (et très belle) aventure ! Avec certes des hauts et des bas (surtout les bas hein) qui jalonnent ce cheminement vers le Graal tant désiré, mais une belle aventure quand même !
Oui, je l'ai définitivement et personnellement vécu comme une aventure, avec ses péripéties et ses rebondissements, ses difficultés et sa part d'inconnue... Mais, tu seras d'accord avec moi, qu'une aventure se planifie (quand même) ; et qu'à l'origine de cette décision ultime de se lancer, il y a une vision qui porte ton élan !
C'est donc le sujet de mon article aujourd'hui : savoir définir sa vision alors qu'on recherche un contrat d'alternance !
Définir sa vision, c'est mettre en place toute la stratégie nous permettant d'initier notre plan d'action ! De cette vision, découlera le plan stratégique !
Mais tout d'abord, qu'est-ce que la vision ?
Selon notre bon vieux et précis Larousse, la vision est l'action de voir, de regarder quelque chose et même plus : la manière de voir, de concevoir, de comprendre quelque chose de complexe.
Avec mes propres mots, je dirais que la vision est une représentation d'une situation future souhaitée, une projection de soi-même dans des temps à venir, un but à atteindre.
Mais en fait, la vision va plus loin que cela. Cette situation que tu veux vivre, ce projet que tu veux concrétiser n'est pas encore visible physiquement : c'est une anticipation de ce qui n'est pas encore, une chose que toi et toi seul es capable de "voir" et de "comprendre", de "définir" en ton for intérieur.
Pour amener à l'existence ce qui n'existe pas (encore), il faut donc mettre en place un plan d'actions stratégique.
Ne t'y trompe pas : il ne s'agit pas de te lancer tête baissée et d'espérer décrocher des entretiens voire "un" poste qui "conviendrait" à ce que tu recherches.
NON.
Il s'agit d'un plan d'attaque et d'offensive afin d'obtenir le poste qui te revient.
Eh oui !
J'ai eu le privilège d'être extrêmement bien accompagnée par mon école à l'époque, Montpellier Business School - rassurez-vous il ne s'agit pas d'une publicité loin s'en faut - qui est quand même la première école de l’alternance en France avec plus de 1200 élèves en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et je m'inspire ici de leur méthode de recherche afin d'illustrer mon article.
Les conseillers alternants qui m'ont suivi tout au long de ma recherche d'alternance il y a deux ans maintenant avaient identifié 6 étapes cruciales de préparation que je vais synthétiser et enrichir en partie ci-dessous et dans mes prochains écrits.
1/ Clarifie et identifie ton projet d'alternance
Que bilan tires-tu de toutes tes expériences, stages et activités extra-professionnelles passés ? Quelles compétences et connaissances as-tu développées ? Quelles sont tes motivations ?
Il est vraiment judicieux à ce stade de faire un bilan pour pouvoir définir ce que tu sais mieux le faire et tes motivations, avant d'affiner ta connaissance des métiers qui t'intéressent dans une seconde étape.
Quels outils peux-tu utiliser pour cela ?
- Un simple inventaire de l'ensemble de tes expériences (mentionnées ci-dessus) avec une liste de tes savoirs, savoir-être et savoir-faire capitalisés : il s'agit de l'ensemble des ressources que tu mettrais à disposition de l'entreprise visée
- Tes rapports de stage qui sont des bilans de ton activité passée
- Une matrice SWOT - si si je vous l'assure : tes forces sont enfait tes qualités ; tes faiblesses sont tes axes d'amélioration ; les opportunités sont les points de concordance que tu as avec l'entreprise / le poste visé ; et enfin les menaces sont les éventuels points de discordance
- Afin d'enrichir ta connaissance des métiers visés ou de l'entreprise visée, n'hésite pas à réaliser un support de "Job Interview" qui reprendrait toutes les questions que tu te poserais concernant le poste visé, les missions, la fonction, le secteur d'activité de l'entreprise. Tu peux éventuellement interviewer quelqu'un de la profession - par exemple en te servant de LinkedIn comme approche - ou consulter les fiches métiers et bien sûr les sites internet des entreprises concernées
Ce travail en amont n'est pas à négliger, c'est ce qui fera la différence entre un étudiant en recherche motivé à trouver LE contrat d'alternance et celui motivé à trouver un contrat d'alternance, juste histoire d'en trouver un.
Es-tu prêt à t'investir ?
Parce qu'une fois ton projet d'alternance clarifié et bien préparé, une à plusieurs offres identifiées et/ou une à plusieurs entreprises visées, il est temps d'optimiser ta candidature.
Alors si cet article t'a motivé à faire l'effort qui fera la différence, je te dis à bientôt pour la seconde étape dans mon tout prochain article.
LinkedInement,
Noémie
Je bâtis des entreprises congolaises prospères/ CEO de BETU GROUP
6 ansEn RDC par exemple, il n'existe pas d'universités qui offrent ce genre de programme d'alternance. Les étudiants sont en cours du matin au soir (souvent jusqu'à samedi). Ceux qui décident de travailler, c'est souvent au détriment des cours. J'ai beaucoup aimé le coté "vision et plan stratégique" car applicable dans plusieurs cas de figure. Super article.
Consultant Data & Automation | Ingénieur d'affaires I NTIC (Nouvelle Technologies de l'Information et de la Communication)
6 ansSuper article ! De quoi m'aider dans ma recherche d'alternance et dans mes autres projets pro. Merci
Réalisateur Chef Opérateur Étalonneur
6 ansBravo pour ce partage , de quoi avancer dans ma recherche MERCI
Directrice Career Center chez Montpellier Business School
7 ansMerci Noémie pour la mention, cette étape que tu décris est celle qui fera la différence face à un recruteur , et qui te permettra de trouver le job qui te correspond et qui correspond à tes aspirations/valeurs/leviers de motivation/qualités....futurs alternants ne la zappez pas. ...