A recherche d'une définition définitive de la Nouvelle Culture
Bonjour à tous,
depuis que j’ai commencé à créer une méthode de compréhension du monde et que je l’ai expérimentée dans les entreprises, et enseignée à plus de 4000 stagiaires, voici maintenant presque un demi-siècle, je n’arrête pas de chercher la définition parfaite, pour présenter cette méthode appelée l’Analyse Relationnelle qui est aussi le fondement de notre réseau social privé de la Nouvelle Culture. En même temps cette définition parfaite doit faire comprendre sans ambiguïté pourquoi ce terme de Nouvelle Culture n’est pas une astuce commerciale pour se distinguer des autres méthodes.
Alors pour la millième fois peut-être je tente le coup d’une définition en espérant qu’elle sera comprise de tous et qu’elle tentera plus d’un à venir nous rejoindre sur le réseau.
Après des années d’hésitation, de remises en questions et de changements, je crois qu’il faut partir d’un sujet problématique jamais résolu : comment connaissons-nous le monde qui nous entoure et comment créons-nous nos relations avec les autres ?
Et, au-delà : qu’est-ce que la réalité ?
Voici donc les axiomes de la Nouvelle Culture :
Axiome 1 : la réalité en soi n’existe pas. Et de toute façon elle n’est pas du tout ce que nous croyons, ce que nous voyons. Ce que nous appelons la Réalité (avec un ‘R) n’est jamais que notre réalité, des ensembles de croyances, opinions, jugements et concepts abstraits engendrés par nos cerveaux. La réalité est toujours subjective et bien de problèmes seraient immédiatement résolus si tout le monde s’accordait sur cette idée fondamentale : tout est subjectif, et rien ne sert de se battre pour savoir qui est le plus objectif, qui détient la vérité.
On connaît cette devinette directement issue des textes zen : « Quel bruit fait un arbre qui tombe là où il n’y a personne pour l’entendre ? ». Que répondez-vous ?
Axiome 2 : où se cache la réalité ?. Dans la phrase qui débute ce livre extraordinaire de Paul Watzlawick, intitulé La réalité de la réalité :
« Ce livre traite du procès par lequel la communication crée ce que nous appelons Réalité »
Vous avez bien lu : c’est la communication, définie comme l'ensemble des relations que nous avons avec nos semblables qui créent notre réalité. Notre réalité est une construction toujours personnelle et toujours différente d’une personne à l’autre, d’une période de notre vie à l’autre, d’une relation à l’autre et tous les malentendus, tous les confits qui naissent de ces différences n’ont pas de réalité, eux non plus. Il suffirait d'adopter cet axiome pour les anéantir à jamais.
Vidéo : notre description de l'axiome de base de la Sémantique Générale, bientôt 19000 vues sur Youtube :
Axiome 3 : qu’est-ce donc que la communication ? La communication en général n’existe pas non plus, ce qui existe ce sont des séquences concrètes d’échanges entre des personnes précises, à un moment précis du temps, dans un contexte précis. D’où l’importance de l’expression ici et maintenant. L’Analyse Relationnelle ne traite ainsi que des séquences concrètes de paroles et actes entre les gens. Ce qui signifie, et n’ayons pas peur de le dire clairement que la pratique de l’AR supprime tous les concepts.
Axiome 4 : tout ce qui ne peut se concevoir concrètement n’existe pas ! L’Analyse Relationnelle et la Nouvelle Culture c’est la culture du concret, de ce qui se touche, se voit, s’entend, se sent… tout ce qui est plus proche d’une certaine réalité externe à nous. Pour penser, parler, agir, point besoin de concepts. Tout le monde se bat pour des concepts, tout le monde se bat pour des illusions. Il est triste à dire qu’au XXIème siècle, nous pensons toujours comme des primitifs. Nous sommes toujours, comme eux, adeptes de la pensée magique. Nous raisonnons à l’aide de fantômes, de Père Noël imaginaires, d’objectifs impossibles à atteindre (ex : la paix dans le monde) et comme l’a bien montré encore une fois l’Ecole de Palo Alto : nous nous créons nos propres problèmes et dépensons ensuite une énergie folle pour tenter de les résoudre. Il suffit de descendre au niveau du concret, pour que les problèmes disparaissent d’eux-mêmes sans avoir besoin de les traiter.
L’Analyse Relationnelle, c’est la mort des concepts et c'est l’avènement de l'ici et maintenant
En fait et encore, nous n'apprenons rien dans les livres et dans les théories, nous n'apprenons que ce que nous pratiquons, les théories viennent ensuite.
Restons-en là ! Il suffit d’appliquer dans le quotidien de nos relations, ces QUATRE axiomes pour changer radicalement notre vie, notre façon d’être avec les autres, et avec nous-mêmes, et de voir s’ouvrir devant nous une nouvelle route de vie !
Alors, si ça vous tente... je vous attends !
Pierre Raynaud
En route vers la NOUVELLE CULTURE
5 ansMerci Jérôme de ton soutien qui me fait penser que je dois t'écrire depuis quelques semaines... je vais le faire très vite. Pierre
Doctorant | ingénierie de la Santé | Sports & Sciences | Psychosocial risk factors | Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive
5 ansRoute à suivre sans modération ;-)