Reconnaître et apprivoiser : L’ENNUI

Reconnaître et apprivoiser : L’ENNUI

Je n’ai pas la pêche ! Je me sens las ! Je n’ai envie de rien !

Est-ce que vous ne seriez pas en train de vous ennuyer ferme ? Saviez-vous que ce sentiment d’ennui est une émotion désagréable et que cette dernière peut déclencher un stress dommageable (les américains le nomment ‘’bore out’’) si elle n’est pas gérée ?

Et si cette émotion était potentiellement votre alliée ? Et si vous pouviez l’apprivoiser ? En effet, comme toutes les émotions désagréables, celle-ci vous avertit qu’une situation mérite toute votre attention. En se manifestant, elle a pour objectif de vous inviter à l’action pour agir sur la situation ’’dangereuse’’ qui se présente à vous.

 Ennui ?

Le sentiment d’ennui se manifeste quand on aspire à vivre intensément les choses et que l’on n’y parvient pas … tout en ne faisant rien pour changer cela !

Au lieu que d’attendre que la situation devienne passionnante ou excitante demandez-vous plutôt ce que vous pourriez faire de différent pour redevenir actif dans la situation.

 1er conseil : ‘’regardez’’ l’émotion pour l’exploiter positivement

Ecoutez ce que cette émotion a à vous dire. Cernez en les contours, validez-la, analysez les pensées qu’elle génère. Plutôt que de vous dire que vous êtes à plat, que la vie n’a pas de saveurs verbalisez ce que vous souhaiteriez en ce moment au plus profond de vous et que vous parvenez pas à obtenir. En effet, ce sont nos besoins frustrés qui sont à l’origine de nos émotions désagréables.

« qu’est-ce qui me manque ? », « qu’est-ce que j’aimerais ressentir d’agréable ? », « qu’est-ce qui me ferait vibrer ? », « que pourrais-je faire pour retrouver de l’entrain ? », « comment ? »,…

En vous interrogeant de la sorte vous exploiterez positivement cette émotion désagréable.Vous saurez quoi faire pour alimenter votre besoin de vous sentir vivant. Vous aurez géré cette émotion en vous appuyant dessus, en utilisant sa force qui il y a quelques instants vous affaiblissait.

 2ème conseil : activez-vous !

Créez les conditions de ‘’l’agitation intérieure’’ dont vous avez besoin. Levez-vous ! Marchez ! Sautillez sur place ! Mettez vos baskets allez courir ou mieux faire un squash, un badminton avec un(e) ami(e).

Mettez une musique qui met la pêche, montez le volume et laissez faire le rythme (essayez ‘’don’t stop me now’’ de Queen ).

En montant ainsi votre niveau d’activation physiologique vous vous reconnecterez avec les sensations intenses et énergisantes qui jusque-là vous faisaient défaut. Si vous décidez cela, il ne vous faudra pas longtemps pour ressentir l’émotion opposée de l’ennui : l’euphorie ! Cette sensation intense de bien-être, d'optimisme qui surgit lorsque nous nous nous investissons à 200% dans une activité qui nous stimule ou nous canalise.

 3ème conseil : renversez !

Enfin, vous pouvez choisir de renverser*. Cela consisterait ici à mettre le focus non plus sur l’aspect excitant (ou non) de la situation, le besoin de vibrer mais sur la projection de ce que voulez construire réaliser. Profitez du calme (actuellement ennuyeux) pour changer de regard sur la situation que vous vivez. Et si c’était l’occasion de vous poser pour penser à l’avenir ? Vous pourriez réfléchir à tête reposée et élaborer un plan d’action que vous pourriez suivre sereinement pour alimenter un autre besoin : celui d’atteindre vos objectifs. Asseyez-vous, munissez-vous d’une feuille de papier et d’un stylo et commencez à écrire votre futur !

Ressentez maintenant la sensation de force tranquille qui vous envahie. Sentez-vous monter cette émotion agréable qu’est la sérénité ? Cet état émotionnel qui apparait quand nous visualisons nos actions et le chemin de nos succès futurs.

 Vous avez aimé notre article : likez le ! partagez le !

 Pour aller plus loin sur le sujet passionnant des émotions

 * Renverser : terme utilisé dans la théorie du renversement de Michael Apter pour décrire un renversement psychologique, un changement radical de regard sur une situation en passant d’un état mental à son état mental opposé

 


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets