Reconnaissance faciale et Billettique
Source : Aéroport de Changi T4 à Singapour - Reconnaissance faciale d'IDEMIA

Reconnaissance faciale et Billettique

La reconnaissance faciale associée à l'Account Based Ticketing ouvre une nouvelle voie à explorer pour la billettique car elle permet de s'affranchir des barrières actuelles :

  • Sociales = tout le monde ne possède pas un téléphone mobile ou une carte bancaire
  • Technologiques = les personnes âgées peuvent éprouver des difficultés à utiliser un smartphone ou tous les téléphones ne sont pas compatibles avec l’application déployée
  • Expérientielles = il faut à chaque voyage présenter le titre de transport ou le support qui le contient physiquement à l’entrée et parfois à la sortie, ce qui représente une contrainte pour le voyageur et ne contribue pas à la fluidité du voyage.

Cependant, avant toute mise en œuvre, les risques technologiques, éthiques, sociétaux (RGPD + CNIL) liés à cette technologie doivent être soigneusement évaluées car ils font peser des risques importants sur les libertés fondamentales des individus et sur la place de l’humain à l’ère numérique.

>> Lire l'intégralité du post

Geiben Didier

Training Consultant - CES Systèmes de transport intelligents (ITS) et mobilité dans les transports at Télécom Evolution

4 ans

A condition que la technologie puisse soutenir le rythme des rushs du matin et du soir. C’est vrai que lorsque l’on voit la vitesse dû Face ID d’Apple on se dit que cela devrait être assez vite possible

  • Aucune description alternative pour cette image

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Danielle Gance

Autres pages consultées

Explorer les sujets