Reconversion pro : Quelques pistes pour favoriser votre passage à l’action face à vos croyances limitantes

Reconversion pro : Quelques pistes pour favoriser votre passage à l’action face à vos croyances limitantes

Nous avons tous vécu ce moment fatidique, l’heure où il nous a fallu choisir notre voie. Que ce soit après le brevet, après le bac ou ses études, nous sommes rapidement amenés à choisir un métier pour gagner notre vie. Pourtant, dans de nombreux cas, nous ne connaissons pas exactement la réalité du métier que nous choisissons ou nous ne savons même pas ce que nous avons envie de faire de notre vie professionnelle. 

Ce choix est pourtant déterminant car nous passons en moyenne 1 450 heures à travailler sur une année, soit 23% de notre temps (si on ne compte pas les 7h quotidiennes que nous passons à dormir en moyenne). Autant faire en sorte que ces heures soient épanouissantes. 

Seulement voilà, trouver sa voie ou trouver un job qui a du sens pour soi n’a rien d’évident. Pour preuve, une enquête menée par Opinion et l’Afpa en France nous révèle que : 

  • 74 % des salariés ont déjà envisagé de changer de métier 
  • 60 % des actifs déclarent avoir réalisé une réorientation professionnelle (soit 17 millions de français)

Mais la perspective d’un changement peut générer de la peur et, pour beaucoup, même si l’envie de changer est bien là, le passage à l’action ne se fait pas. Quelque chose bloque. 

En fonction des situations de chacun, ces blocages peuvent être expliqués de diverses façons. Aujourd’hui nous voulions mettre l’accent sur l’une d’entre elles : nos croyances. Car bien souvent, ce ne sont pas des facteurs extérieurs qui nous détournent de nos rêves, cela vient de nous et de nos propres croyances, en particulier de nos croyances limitantes. 

Comment avancer ? Comment favoriser le passage à l’action ? 

La première étape, c’est de comprendre pourquoi il y a un blocage et d’où il vient. 

1. Posez vous deux questions : pourquoi je bloque ? Qu’est-ce qui me fait peur ? 

  • “Je n’ai pas le temps.” 
  • “J’ai peur de ne pas trouver un autre job.”

2. Puis interrogez-vous sur les croyances qui se cachent derrière et leurs effets sur vous.

  • “Si je ne prends pas le temps, c’est que je crois que ce projet de changement n’est pas une priorité pour moi. Conséquence : je relègue ce projet au second plan et n’avance pas.”
  • “Si j’ai peur c’est parce que je crois que je ne suis pas capable de réussir. Conséquence : j’évite de me retrouver confronté à un échec potentiel.”

3. Finalement, challengez vos croyances !

  • “Est-ce vraiment un problème de temps ? Je pourrai décider de faire de ce projet une priorité, pourquoi je ne le fais pas ?”
  • “Pourquoi j’ai si peur ? Ai-je des raisons objectives d’avoir peur ? Ai-je vraiment tout essayé pour changer ? Est-ce si grave d’échouer ? Quelles seraient les conséquences si j’échoue ? ” 

Vous l’aurez compris, lorsque l’on n’arrive pas / plus à passer à l’action pour opérer un changement dans sa vie, c’est essentiellement à cause de nos croyances limitantes. 

Chercher à identifier ses croyances limitantes et s’interroger sur les effets qu’elles ont sur nous est donc l’une des clés pour s’en détacher et avancer plus sereinement. Et lorsque vous les challengez, rappelez-vous d’une chose : vos croyances ne sont que des croyances, elles ne sont pas la réalité. 

C’est vous et uniquement vous qui avez donc la main sur la réalité que vous voulez donner à votre vie car vos croyances ne sont pas irrémédiables, vous pouvez les transformer si vous le décidez. 

Evidemment, ce processus est beaucoup plus facile à dire qu’à faire et il est parfois très difficile d’identifier ou de transformer ses croyances tout seul. Alors si vous êtes dans ce cas, entourez-vous de personnes qui peuvent vous aider à progresser.

Des personnes bienveillantes et empathiques de votre entourage qui croient en vous et vous soutiennent ou des spécialistes qui vous aideront à trouver des réponses plus sereinement et à atteindre vos objectifs. Confiez-leur vos doutes, exprimez-vous, parlez de vos croyances limitantes et de votre projet de changement. 

Ces personnes pourront vous soutenir mais c’est surtout à vous de progresser. Et la clé c’est avant tout de croire en soi ! 

Nous avons tous des ressources extraordinaires en nous alors si vous avez envie de changer, mettez-vous dans la tête que vous pouvez le faire. Et si vous n’y arrivez pas seul, faites vous aider ! 

Envie de passer à l'action ? Et d'entamer enfin votre reconversion pro ?

On vous donne RDV le vendredi 11 Février pour un atelier GRATUIT !

Nos expertes vous partageront : 6 clés pour entamer sa transition professionnelle à impact positif ! Inscrivez-vous juste ici : https://www.billetweb.fr/webinaire-6-cles-pour-entamer-sa-transition-professionnelle-a-impact-positif



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets