Recruit different

No alt text provided for this image

Bonjour les Rarebirds,

« Distanciation sociale », « gestes barrière », « mesures sanitaires », « 100% home office », « plans sociaux », ... tous ces mots (nécessaires pour freiner la pandémie) font néanmoins mal à notre vocabulaire optimiste et positif !!!

Des mots qui freinent aussi le développement personnel dans un monde professionnel où il est plus que jamais nécessaire de rassembler, fédérer, motiver. Donner du sens. Et s’engager.

Il n’a échappé à aucun que le monde du travail des cadres vit aussi sa chrysalide. Et les cadres trentenaires, quadras et quinquas que nous rencontrons chaque jour nous rappellent qu’ils aspirent à tout autre chose.

"Think different" disait Apple. Et si le mouvement « recruit different » était déjà enclenché. 

« Oui » le confinement a accéléré des changements profonds qui se préparaient dans le rapport qu’ont les cadres avec leur environnement professionnel. « Oui » les entreprises sont face à une impérieuse mutation vers un environnement où les cadres vont vouloir se sentir « bien ». « Oui » le processus est bien enclenché !

Cet été 2020 a été réparateur pour nombre de managers et d’experts. Et un moment de réflexion sur le sens à donner à la suite de sa propre vie professionnelle : « quel projet ? » « Où ? » « Avec qui ? » « Quelle utilité de ma contribution ? » « Quel rôle joue mon entreprise dans le développement positif de notre société ? » « Vers quelle société dois-je aller ? » « Et si je créais mon entreprise ? ». Et tant d’autres interrogations modernes.

Autant de questions devenues surtout fondamentales, qui sont désormais des guides précieux.

Cette période a renforcé notre sens à l’engagement. 

Rarebird accompagne plus que jamais ses candidats sur les projets de ses partenaires en veillant à apporter des réponses sensées des questions que nous estimons clé pour s’engager sur la durée. Et donner davantage de chances de réussir, à nos candidats et à nos clients.

En voici 5 pour poser les bonnes bases de votre réflexion si votre démarche est aujourd’hui « de vous mettre à l’écoute du marché » :

1. Qu’est-ce qui pourrait me faire quitter mon poste - entreprise actuels ? Y-a-t-il des raisons structurelles fortes pour que j’aille voir ailleurs ? Et pour quoi resterais-je ?

2. Suis-je à ma bonne place dans le métier que j’exerce aujourd’hui ? Autrement dit, est-ce que j’aime ce que je fais ? Et le fais-je bien ? Où sont mes forces ?

3. Que me reste-t-il à accomplir dans ma vie professionnelle ? A défaut d’un Graal, ai-je dessiné un point de destination plausible et souhaité, car à 30, 40 ou 50 ans, les envies changent !

4. De quoi ai-je vraiment besoin aujourd’hui et demain dans mon quotidien professionnel ? L’argent, le pouvoir, le plaisir, l’utilité, l’équilibre de vie, le sens … chacun a ses moteurs, et là encore variable selon les étapes de sa vie.

5. De quoi ne veux-je plus ? Pourquoi rejoindre la xième société de conseil ou le xième groupe international coté quand je sais que finalement j’aspire à d’autres cultures ou taille d’entreprise ? Le management est-il vraiment fait pour moi ?

Et maintenant, quel est votre projet ?

Rarebird accompagne ses clients dans le recrutement de #1 et leurs proches collaborateurs experts, d’au moins 7 ans d’expérience, spécialistes des métiers Ressources Humaines, Finance, Communication / Marketing et Digital.

Partagez-nous vos réflexions, les contours de votre projet, et nous étudierons ensemble l’opportunité de nous rencontrer si nous avons le Graal ou une étape possible pour y parvenir à termes : contact@rare-bird.fr

Nous croyons au sens de l’engagement : 95% des candidats que nous avons recrutés étaient toujours chez nos partenaires 3 ans après. 70% y ont même progressé. Et 90% venaient d’un secteur différent (possible quand tous les acteurs d’un recrutement sont audacieux !).

Portez-vous bien, protégez votre entourage.

Bonne rentrée de la part de toute l’équipe Rarebird

Régis Vaquié

Thomas PAROUTY 🌎

Fondateur de MIEUX, agence conseil engagée. Communication et Innovation RSE RSM. Né en 327 ppm

4 ans

Félicitations pour ton article. Effectivement, je vois aussi de très nombreux managers aspirer à plus de sens (et d’impact positif) dans l’exercice de leur fonction. 👏🏻👏🏻👏🏻

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets