Recrutement : Trop Te Tue
Après 25 ans de carrière et moult tentatives régulières pour trouver un meilleur-job-que-le-mien via moyens divers et variés (réponses à des annonces - même si chacun sait ce qu'il y a vraiment derrière celles-ci - inscriptions sur les sites-qui-te-trouvent-le-boulot-de-tes-rêves-plus-vite-que-ton-ombre, virtuel réseautage ...), je suis, enfin en mesure d'affirmer que "Trop Te Tue".
Tu sors d'école, motivé comme jamais, le cerveau tout frais, tout opérationnel, capable d'acrobaties intellectuelles de haut vol, doté d'une puissance d'analyse synthèse comme tu n'en auras jamais plus au cours de ton existence professionnelle usé par le train-train du bureau et tu es prêt à mettre ces capacités au service du plus offrant. Dommage pour toi, tu est trop jeune.
Une âme compatissante a bien voulu de toi quand même, tu lui donnes les meilleures années de ta vie, celles où tu es le plus libre et agile dans ta tête et dans ta vie et maintenant tu veux aller voir ailleurs si d'autres y sont. Mince, tu es resté trop longtemps dans ce premier poste, ce qui te met à l'index du peuple RH. En plus, tu as fait trop de technique là où "on" aurait aimé que tu manages ou au contraire tu as trop managé là où on aurait aimé, en tant que débutant, tu t'aguerrisses dans un domaine hyper pointu. Tu as pourtant fait de l'optronique intersidérale, certes, mais là, c'est trop pointu. Oui, mais tu es généraliste à la base donc polyvalent-multi-compétent ... donc un peu trop vague, on ne sait pas trop ce que tu vaux vraiment.
Qu'à cela ne tienne, tu persévères dans ta recherche mais visiblement tu accumules des handicaps sur ton chemin : tu as changé trop souvent de parcours dans la même entreprise, ce qui démontre que tu es trop instable et que tu n'as pas un projet professionnel viable sur un horizon de 30 ans (tu te souviens des plans soviétiques ? ben, l'idée c'est un peu la même ...). Ton CV est trop long. Tu fais trop de trucs en dehors du boulot. Tu ne sais pas trop ce que tu veux, non ?
Vient l'âge de raison (en France, ça doit être vaguement à partir de 35 ans ...) qui, pour toi, n'est cependant pas synonyme de manque d'ambition. C'est bête ... parce que maintenant tu est trop vieux. Ah non, on ne va pas te le dire comme cela évidemment plutôt sur le mode : tu es hyper-le-meilleur mais tu es trop qualifié pour le job, bien trop compétent et trop payé dans ta boîte actuelle.
Sache également que si, pour "voir", tu t'es, un jour, lancé dans une expérience personnelle différente de celle théoriquement attendue vu ton profil, là tu es carrément trop bizarre pour qu'on daigne t'accorder l'importance que cette démarche originale devrait logiquement te conférer. Et si tu as le malheur de postuler dans un domaine à l'opposé de tes compétences acquises (ou supposées) parce que "tu le sens bien", là, tu est trop éloigné de la réalité et le risque est trop important pour qu'on ose te confier ces nouvelles rênes.
Trop dure la vie professionnelle, quand tu veux la changer, non ? Et encore, en ce jour où le gouvernement lance son plan de lutte contre les discriminations à l'embauche, si cela se trouve, tu as encore d'autres trop dans ta besace, du style : tu habites trop au nord de la ville, ton prénom sonne trop exotique ... par exemple, entre autres trop. Mais ceux-là, on ne t'en parlera pas de vive voix.
Gestion Projets Techniques Directeur General France & Events Leasys France
8 ansTrop vrai tout ça !
Coordinateur Services Produits NTI2 Rafale
8 ansMalheureusement c est la réalité du marché et les gens qui gèrent Les recrutements. Ton poste résume Trop ma situation actuelle de recherche d'un nouvel challenge.... Les retours sont tjrs comme: je suis Trop technique ou je suis Trop manage ou je suis Trop capé pour le poste ou......et autres!
Senior Program Manager
8 ansJe suis TROP en ligne avec ton post FREDERIC BROSSARD