RECRUTEURS : 5 BONNES RÉSOLUTIONS POUR 2022
2022 est là, enfin – ou déjà, tout est question de point de vue ! Après presque 2 ans de pandémie, le paysage économique et le marché du travail en France ont évolué. Recruteurs, managers ou chefs d’entreprise, et si vous profitiez de l’arrivée de cette nouvelle année pour prendre (aussi !) de bonnes résolutions professionnelles ?
1. Fidélisez vos salariés
La « Grande Démission », ça vous parle ? En Avril 2021, le nombre mensuel de travailleurs démissionnaires aux États-Unis a atteint un niveau record. Un record à nouveau dépassé en Juillet, puis en Août 2021 avec 4,3 millions de départs volontaires ! Si de l’autre côté de l’Atlantique la démission est souvent vue comme un abandon ou une forme de pessimisme, une telle vague pourrait bien être finalement synonyme d’optimisme pour des travailleurs qui, embourbés dans une crise sanitaire qui leur a permis de prendre du recul sur leur carrière, ont décidé qu’ils pouvaient faire mieux, être mieux, vivre mieux.
Et la France dans tout ça ?
Loin de nous l’idée de jouer les oiseaux de mauvais augure en vous prédisant une vague de démissions sans précédent dans l’hexagone en 2022, mais il les salariés français semblent tendre eux aussi vers une réorganisation leurs priorités et leurs envies.
Première résolution donc -essentielle ! – pour 2022 : on fait tout pour garder ses talents !
Parce qu’une entreprise n’est rien sans ses salariés, et que le recrutement et la formation de nouveaux employés sont chronophages (et coûteux !), cette année, faites tout ce qu’il faut pour que vos salariés, même avec des priorités réorganisées, aient envie de rester !
Et pour les garder, l’argent n’est pas la seule solution, loin de là ! Évidemment, les primes et les bonus, ça aide, mais aujourd’hui, c’est la qualité de vie au travail qui fait la différence !
Optez pour un management flexible et bienveillant, construisez avec vos salariés des solutions plutôt que de simplement pointer du doigt des problèmes, et optez pour des grilles de rémunération qui valorisent vos salariés et leur performance de manière juste.
Pensez également à offrir des possibilités d’évolution de carrière : une entreprise qui permet de développer ses compétences est attractive ! Les opportunités de formation ou de promotion montrent à vos salariés que vous avez confiance en leur potentiel !
Enfin, pensez à mettre en place des solutions de communication efficaces, afin que vos salariés puissent s’exprimer de différentes manières sur leur performance, et se sentent en confiance pour aborder les questions ou soulever les problèmes qu’ils identifient dans leur quotidien professionnel. Attention à ne pas seulement les écouter, mais à être prêt à agir pour améliorer ce qui aurait besoin de l’être !
2. Différenciez-vous avec des avantages réels
Et justement, puisqu’on vient de parler des moyens de fidéliser les salariés, entrons un peu plus dans le détail de quelques avantages réels les plus appréciés des salariés.
· Des horaires de travail flexibles : plus de 60% des salariés français se sentent plus performants et plus motivés lorsque leurs modalités de travail sont plus flexibles. Horaires aménageables, télétravail, ou vacances illimitées sont autant de solutions qui permettent aux salariés de mieux concilier vie professionnelle et vie privée.
· L’aide à la garde d’enfants : déjà essentiel pré-pandémie, cet avantage a retrouvé le devant de la scène pendant la crise sanitaire. Au-delà d’une simple prime financière qui pourrait être utilisée pour la garde d’enfants, la présence d’une crèche d’entreprise, avec sa localisation idéale et ses horaires adaptés à ceux de vos salariés est l’un des avantages les plus appréciés des parents. Et pour ceux qui préfèreraient une solution de garde à domicile, pourquoi ne pas négocier un accord avec une société d’aide à domicile pour des tarifs plus avantageux ?
· Un matériel et un environnement adapté : très haut dans la liste des avantages favoris des salariés, l’accès à du matériel de qualité et à un environnement de travail agréable sont essentiels. Exit les vieux ordinateurs ralentis, les imprimantes en panne 2 jours sur 3 et les téléphones pas très smart… À l’ère du télétravail, optez pour du matériel déplaçable et performant – certains proposent même aujourd’hui des packs télétravail (bureau, siège et accessoires) qui accompagnent le matériel informatique fourni, et améliorent l’environnement de travail, même à la maison ! Et au bureau, on mise sur des espaces sains lumineux, aérés et avec du mobilier dédié – aussi - à la convivialité !
· Des opportunités de développement et d’amélioration du bien-être : nous avons parlé plus haut de l’accès à la formation et au développement des compétences, mais pensez plus loin que les compétences techniques ! En proposant l’accès à des formations de gestion du stress, de communication, ou de management des conflits, vous contribuerez au bien-être de vos salariés dans un contexte professionnel comme personnel. Et pourquoi ne pas proposer des cours de sport ou de yoga réguliers dans vos locaux, ou en salle à des tarifs négociés ?
Recommandé par LinkedIn
Soyez créatifs ! Aujourd’hui, tous les moyens sont bons pour conserver vos talents ! Abonnements à des services de streaming audio ou vidéo, jours de « congés » payés par an disponibles pour faire du bénévolat, participation à des actions à impact environnemental, matériel de gestion du temps ou voyages d’entreprise, votre imagination est la seule limite !
3. Favorisez les relations intergénérationnelles
Le temps passe, et avec lui arrivent des talents plus jeunes, et des générations à la culture et aux attentes différentes. La génération Z (nés après 1995) formera dès 2025 l’essentiel de la main d’œuvre disponible sur le marché du travail. Hyperdigitalisée, cette génération n’a pas connu le monde sans internet. Et pourtant, ils ont fait le constat des erreurs des générations précédentes, et mettent la priorité sur la qualité de vie au travail et les relations humaines, même si cela peut sembler paradoxal. Il sera donc essentiel de travailler sur l’inclusion intergénérationnelle de ces nouveaux arrivants dans vos équipes, qui pourraient bientôt rassembler 4 générations de travailleurs ! Misez sur le travail collaboratif et pluridisciplinaire, qui permettra une transmission des savoirs optimale (et pas forcément toujours des plus anciens vers les plus jeunes !), et vous évitera bien des conflits.
Certains mettent en place aujourd’hui des systèmes de mentoring, où les plus jeunes sont accompagnés – presque coachés – par des salariés plus expérimentés, afin de gagner en expérience, en confiance et en motivation plus rapidement. Cerise sur le gâteau, le mentoring permet également aux plus jeunes de transmettre leurs compétences, notamment numériques, aux éléments les plus seniors de vos équipes !
4. Misez sur la diversité
Même si on l’oublie souvent, le fait de construire des équipes intergénérationnelles est déjà une forme de diversité ! Récemment, les mouvements dénonçant le manque d’inclusion dans certains secteurs de la société ont pris de l’ampleur et il est essentiel pour les recruteurs de s’intéresser aux évolutions sociétales qui impacteront leurs équipes. Genre, religion, handicap, orientation sexuelle ou niveau d’éducation, il appartient aux recruteurs, et sur le terrain, aux managers, de parvenir à atteindre un équilibre et de favoriser un environnement de travail propice au développement de tous.
Prévoyez des aménagements pour intégrer les personnels en situation de handicap, et pas seulement pour les personnes à mobilité réduite. Guidage au sol ou au mur pour les personnes malvoyantes, matériel informatique adapté, espaces de travail insonorisés pour les personnes sensibles au bruit… Reconnaître les différences de chacun et adapter l’environnement de travail aux difficultés individuelles, c’est le premier pas vers l’intégration !
Pour vos prochains recrutements, variez les canaux pour varier les profils ! Avec la bonne politique de développement des compétences, les salariés les moins qualifiés pourront évoluer, gagner en confiance et révéler tout leur potentiel.
Là encore, favorisez la communication, et restez bien à l’écoute du ressenti de vos salariés. Il est essentiel de désamorcer toute situation de conflit dès qu’elle vous est signalée. La santé mentale de vos salariés n’est pas moins importante que leur intégrité physique, et une bonne gestion des situations de fatigue, de harcèlement ou de burn-out ne pourra que renforcer la cohésion de vos équipes.
5. Faites-vous accompagner !
Sûrement la meilleure des résolutions à tenir cette année ! Vous le savez si vous avez déjà mené de bout en bout un processus de recrutement : ce n’est pas chose aisée. Rédiger correctement une fiche de poste, choisir les termes adaptés pour votre offre d’emploi, répondre aux interrogations de candidats potentiels, recevoir, trier et sélectionner les candidatures adaptées, mener les entretiens, gérer les réponses négatives… Si vos besoins en recrutement sont urgents, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un cabinet de recrutement. S’il est un investissement que vous ne regretterez pas, c’est bien celui-là ! Gagner du temps, sécuriser votre processus de décision, et minimiser la marge d’erreur de choix de candidat, ça n’a pas de prix !
Les équipes de Talexim sont à votre disposition pour vous aider à mener à bien vos recrutements, et nos prestations peuvent aller d’un simple accompagnement pour maximiser la diffusion de votre offre d’emploi à le gestion complète de votre sélection de candidats. Nous proposons des solutions 100% flexibles, pour optimiser à la fois vos besoins, vos délais, et votre budget !
Bien recruter, ça ne s’improvise pas – faites appel aux spécialistes !