REFLECHISSEZ ET DEVENEZ RICHES

PREAMBULE

J’ai beaucoup étudié pendant bien de temps la vie des riches et celle des pauvres. Des riches, j’ai appris des choses à faire pour le devenir aussi et des pauvres, j’ai appris des choses à ne pas faire afin de rompre avec la pauvreté et la misère.

Une grande personnalité américaine a dit : « j’étais pendant longtemps pauvre et maintenant je suis riche. Je vous conseille de devenir riche »

Nous ne sommes pas sur la terre pour croupir dans la souffrance. Cela n’a jamais été ainsi dans la pensée de Dieu, notre créateur.

Pour nous les croyants, on dit souvent que la souffrance est naturellement liée à la foi chrétienne. Je veux bien signaler ici que toute souffrance n’est pas forcement égale à la pauvreté. Car la souffrance se manifeste de plusieurs manières. Et la souffrance qui est liée à la vie chrétienne, est l’ensemble des souffrances qui sont infligées par le monde à cause de notre foi. Tous les restes de souffrances forment l’ensemble des souffrances dites inutiles dont nous devons nous en débarrasser.

Si vous voulez devenir riche, un des moyens est de regarder ce que font les pauvres et de décider de ne pas faire pareillement. Et John Maxwell dit : « pour être là où ils sont, les gagnants ont simplement pris l’habitude de faire ce que les perdants n’aiment pas faire et refusent de faire »

DRAME DE LA PAUVRETE

Il n’y a rien qui a détruit les plus de vies dans ce monde comme la pauvre. La pauvre multiplie par quatre la possibilité d’une mort prématurée. Les enfants sont les premières victimes de la pauvreté. Chaque jour, plus de 30.000 enfants meurent de cause directement liée à la pauvreté tue un enfant toutes les 3 secondes.

Chaque année plus de 200 millions d’enfants de moins de 5 ans ne réalisent pas tout leur potentiel cognitif et social, ce qui affecte à l’avance leur avenir. Le père est par nature la force économique de sa famille. Mais quand il est pauvre, il met en danger toute la vie de sa famille.

La pauvreté nous permet une vie de qualité médiocre vêtements, nourriture, eau, logement, éducation…, le pauvre a accès à ces choses, mais de qualité trop médiocre et misérable. Et la plupart des maladies proviennent des eaux non potables que boivent régulièrement les pauvres.

Ecclésiaste 9 :16 dit que la sagesse du pauvre est méprisée. L’église de Dieu est le dépositaire incontournable de la sagesse de Dieu sur la terre. Si les églises sont pauvres, leurs messages ne sauront pas bien pénétrés dans certains milieux.

La pauvreté ne permet pas à une personne de libérer au maximum ses potentialités. Beaucoup de gens meurent sans jamais réaliser leurs projets et leurs rêves à cause du manque ou l’insuffisance des ressources matérielles et financières à leurs dispositions.

« La ruine des misérables, c’est leur pauvreté » Proverbe 10 :15

QU’EST-CE DONC LA PAUVRETE

Selon l’usage le plus courant, la pauvreté caractérise la situation d’un individu qui ne dispose pas des ressources réputées suffisantes pour vivre dignement dans une société et son contexte. Cette définition de la pauvreté est liée à ses conséquences et ne nous permet pas de résoudre le problème.

Avant que la pauvreté ne devienne un manque ou une insuffisance de ressources matérielles et financières, la pauvreté est d’abord une incapacité d’un homme ou d’une femme à produire matériellement et financièrement avant de satisfaire à ses besoins.

C’est pour cela, la distance entre le riche et le pauvre n’est pas l’argent, mais leur état d’esprit. Car le riche n’est pas celui qui possède simplement de l’argent, mais celui qui crée des richesses.

Jésus n’était pas venu distribuer de l’argent aux pauvres, Il était venu leur annoncer la bonne nouvelle. Le pauvre n’a donc pas besoin d’argent, plutôt il a besoin d’information, de formation et de transformation.

Si vous ne me croyez pas, faites ceci : prenez tout l’argent qu’il y a dans le monde, mettez-le ensemble et partagez-le équitablement à tous les habitants du monde. Le premier constat est que tous nous serons milliardaires, sans trop exagérer bien sûr. Quelques temps après, vous remarquerez que l’argent retournera toujours dans les mains de ceux qui en avait auparavant et les pauvres redeviendront toujours pauvres.

LES MENTALITES DES PAUVRES

Les pauvres aiment se comporter en des victimes innocentes

Cela veut dire qu’ils aiment souvent se soustraire de la responsabilité de leur misère, ils accusent la pauvreté héritée de leurs parents, les événements malheureux, le gouvernement oppresseur de leur pays, les mauvais de leur pays, les mauvais sorts ou la sorcellerie. Je ne nie pas l’effet appauvrissant de ces choses. Seulement il faut se rendre compte qu’il y a des gens qui subissent les mêmes effets, mais qui se sont battus sérieusement pour se distinguer. Et pourquoi pas vous aussi ? A 75 % vous êtes responsable de votre propre pauvreté et les autres à 25% seulement.

Si donc vous pouvez prendre vos responsabilités, votre condition changera à 75%. N’est-ce pas une avancée significative ? Vous avez beaucoup à vous reprocher si vous voulez changer votre condition.

Les pauvres sont des fatalistes

Les pauvres pensent que devant tout ce qui arrive, ils ne peuvent rien faire pour changer les choses. Ils se comportent en des vraies victimes. La vie n’est pas une fatalité, mais une conséquence de l’ensemble de nos choix. La pauvreté et la richesse sont des choix que nous faisons dans nos vies d’une manière comme d’une autre.

Les pauvres n’ont pas la culture d’investissement

Entre les mains des pauvres, l’argent est un bien de consommation, mais dans les mains des riches, l’argent est une possibilité d’investissement en vue de gagner beaucoup dans le futur. Les pauvres veulent toujours investir pour gagner à l’immédiat. Or ce sont les investissements sur le moyen et le long terme qui rapportent beaucoup.

Les pauvres détestent souvent les riches

Les pauvres ne savent pas qu’ils ont beaucoup à apprendre des gens qui ont réussi financièrement. Au lieu de chercher à apprendre d’eux, ils se contentent de les jalouser, de les critiquer et de les détester. Intéressez-vous à la vie et au parcours des hommes riches, prenez des principes qui vous semblent importants chez eux et laissez le reste de côté.

Les pauvres ne veulent jamais risquer

La réussite dans la vie en général et dans les affaires en particulier est bâtie sur la prise de risques. Les gens qui aiment trop la sécurité et qui ne sont pas prêt à perdre, sont condamnés à rester continuellement des pauvres.

Les pauvres n’ont pas de vision

Cela veut dire qu’ils ne savent pas concrètement ce qu’ils doivent faire dans la vie et par conséquent ils ont beaucoup de temps pour faire n’importe quoi. Les pauvres n’ont pas de projet d’avenir. Les pauvres meurent dans la misère à côté des grandes opportunités d’enrichissement parce qu’ils ne voient rien.

Le miracle que Jésus avait plus répété lors de son ministère terrestre, c’est la guérison des aveugles. Car un homme qui ne voit pas, il ne peut pas aussi se mouvoir et par ce fait n’avancera jamais. C’est pour cela on dit souvent que l’homme pauvre n’est pas celui qui manque de l’argent, plutôt celui qui n’a pas de vision.

Les pauvres veulent toujours qu’on fasse tout pour eux

Les riches sont des personnes qui ont fait des choses pour satisfaire aux besoins et résoudre les problèmes de leur environnement. Et par contre lesquelles ils échangent avec de l’argent. Au lieu que le pauvre imite le riche, il aime qu’on fasse tout pour lui.

Le pauvre est un égoïste car il ne pense qu’à lui-même et donc il ne peut pas proposer des solutions aux problèmes des autres.

Les pauvres ne veulent pas apprendre

Le monde est constitué de 10% des riches et de 90% des pauvres. Ceci se justifie par le fait que 90% de la population mondiale dépense trop leur argent pour s’acheter des appareils électroménagers et passent leur temps à se divertir, tandis que le 10% de la population dépense beaucoup leur argent pour s’acheter des livres en général sur les affaires, la finance et le développement personnel et passe leur temps à lire pour apprendre des nouvelles choses. Car le changement dans la vie n’est pas dû aux choses que vous connaissez déjà, mais à celles que vous ne connaissez pas encore.

Dans la société, ce n’est pas l’argent qui est une richesse, mais l’information. Ce n’est pas l’argent qui crée la richesse, mais l’information qui est exploitée dans le processus d’enrichissement. L’information ne nous tombe jamais dans la tête sans nous ou malgré nous. Il faut la rechercher et payer le prix pour l’avenir

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Ilunga Kampela tresor

  • REFLECHISSEZ ET DEVENEZ RICHES

    REFLECHISSEZ ET DEVENEZ RICHES

    PREAMBULE J’ai beaucoup étudié pendant bien de temps la vie des riches et celle des pauvres. Des riches, j’ai appris…

Autres pages consultées

Explorer les sujets