REFORME IMPORTANTE DANS L'EXECUTION DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT AU BURKINA FASO
Dans l'article précédent nous avons bien voulu signalé que l’efficacité du Programme National de Développement Economique et Social dépend aussi d'une règlementation national qui permet de réduire les lourdeurs administratives dans l'exécution budgétaire, notamment la passation des marchés. Au Burkina Faso de nombreux projets de développement connaissent des difficultés liées à ces lourdeurs. Ce qui a amené le Ministère en charge de l'Economie et des Finances à élaborer un projet de loi portant allègement des conditions d'exécution des projets,programmes et activités de développement.
Cette loi trouve son fondement dans : le faible taux d’absorption des financements, les financements perdus ou annulés, le coût du service de la dette, le retard constaté dans l’exécution des projets, la défaillance des prestataires constatés surtout dans ses secteurs, les abandons de chantiers .
Les conditions allégées s'appliquent aux secteurs de la santé, des infrastructures, de l'énergie ,de l'éducation, de l'agriculture,de l'eau, de l'enseignement supérieur ainsi que de l'humanitaire.
Pour la passation des commandes publiques financées sur ressources extérieures,il est supprimé la revue à priori du ministère en charge du budget sur le processus de passation desdites commandes publiques lorsque le bailleur de fonds concerné prévoit déjà une revue a priori ou a posteriori du processus.
Les seuils de passation des commandes publiques sont rehausser en tenant compte de la nature de la prestation et de l'autorité contractante.
Ces seuils sont fixés par décret pris en conseil des ministres.
Des délais de mise en concurrence de sept jours calendriers minimum à quinze jours maximum sont observés dans le cadre des appels d'offres concernant les secteurs visés par le présent projet de loi.
Il est également recouru à des conditions allégées portant sur:
- la réduction des délais d'approbation des contrats à travers la compétence donnée aux administrateurs de crédits concernés pour l'approbation des contrats quel que soit le montant attribué,
-la réduction des délais d'approbations des travaux des commissions d'attribution des marchés en Conseil des ministres par le rehaussement du seuil d'approbations desdits travaux à trois milliards de Francs CFA.
Le contrôle des prix lié aux acquisitions des biens et services au profit de l'Etat et de ses démembrements se fait en référence à la mercuriale des prix validée par le ministre en charge du budget lorsque ces biens et services y sont prévus.
A défaut, le contrôle des prix se fait par l'utilisation de tout autre référentiel des prix homologués.
Si ce projet de loi a été élaboré, cela suppose qu'il y a réellement des difficultés et qu'il y a nécessite de revoir la règlementation nationale dans le cadre de l'exécution des projets. Nous espérons dans ce cas une reforme des finances publiques en matières de textes qui régissent l'exécution du budget dans son ensemble pour plus d’efficience. TS
Développement international - management de projet - PPP
8 ansVivement que les textes d'application suivent. Que devient le projet d'ordonnateurs multiples ?