Regard sur les oies
« Quand vous verrez les oies se diriger vers le sud pour l’hiver, remarquez qu’elles volent en formant un V, vous serez peut être intéressés de savoir ce que la science a découvert sur la raison pour laquelle elles volent de cette façon. On a constaté que quand chaque oiseau bat des ailes, cela crée un mouvement dans l’air qui aide l’oiseau qui le suit immédiatement. En volant en V, les oies peuvent parcourir une distance au moins 71% plus grand que si chacune volait toute seule. Les personnes qui vont dans la même direction et partagent un esprit d’équipe peuvent se rendre plus rapidement et plus facilement à destination, puisqu’elles se déplacent en s’épaulant les unes les autres ».
« Quand une oie sort de la formation, elle sent directement la résistance qu’il ya à voler seule. Elle revient vite dans la formation pour profiter de la force ascendante produite par l’oiseau qui la précède. Si nous avons autant de bon sens qu’une oie, nous resterons en formation avec celles qui vont dans la même direction que nous ».
« Quand l’oie leader est fatiguée, elle passe à une position arrière et une autre oie prend sa place. Nous obtenons de meilleurs résultats si nous assumons à tour de rôle les tâches les plus difficiles. Les oies de derrière cacardent pour encourager celles de devant à maintenir la vitesse. Un mot d’encouragement produit de grands bénéfices ».
« Enfin, lorsqu’une oie est malade ou blessée par une balle, deux autres oies sortent de la formation et la suivent jusqu'à terre, pour l’aider et la protéger. Elles restent avec l’oie blessée jusqu’à ce qu’elle soit capable de voler ou qu’elle meure. Ensuite, elles repartent avec une autre formation ou elles rejoignent leur groupe. Si nous avions autant de bon sens qu’une oie, nous nous soutiendrons les uns et les autres quand le danger menace ».
CEO & Co-Founder | Accredited Trainer & Consultant | PMP, ITIL®4 MP, PRINCE2®7, PgMP® @ Woloyem
1 ansAdama, thanks for sharing!