Regard sur les programmes foires et salons de l’Algérie à l’étranger.
1ère Partie- Les programmes annuels de 2008 à 2018.
Nous sommes à la fin de l’année 2018 et le programme officiel de participation de l’Algérie aux foires et manifestations économiques à l’étranger au titre de l’année 2019 n’est toujours pas publié.
C’est bien regrettable et préjudiciable à une bonne participation du pavillon Algérie et des exportateurs algériens dans ces manifestations économiques et commerciales et ceci pour au moins deux raisons. D’abord les retards accusés dans les réservations des emplacements d’exposition ne peuvent que reléguer le pavillon Algérie dans des espaces peu convenables en supposant ou en espérant qu’il y a toujours auprès des organisateurs des disponibilités d’espaces mêmes non convenables. D’autre part, l’annonce tardive du programme ne donnera pas suffisamment de temps aux exportateurs pour prendre, d’abord, la décision de participer et, ensuite, les dispositions nécessaires pour assurer leur bonne participation. Lorsque l’on sait que pour les grands salons internationaux la préparation de la participation des exposants est engagée presqu’une année à l’avance, on mesure le manque de rigueur de la participation algérienne. La précipitation dans la préparation ne peut avoir comme conséquence que de mauvais résultats.
Ce retard dans la publication du programme officiel nous conduit à nous poser la question de savoir quelle est la stratégie suivie par l’Algérie dans l’élaboration, l’exécution et l’évaluation du programme officiel des foires et salons à l’étranger. Quel est l’impact de ces participations sur les exportations de l’Algérie vers ces pays ?
A travers la présente note, nous tenterons d’apporter un éclairage sur la participation de l’Algérie dans les différentes manifestations à l’étranger à travers l’analyse des programmes annuels sur les 11 dernières années, à savoir de l’année 2008 à l’année 2018.
Les pays ciblés
Entre 2008 et 2018, l’Algérie a été présente dans 40 pays se répartissant par Régions du monde comme suit :
*Afrique (Hors Maghreb) : 12 pays
*Europe: 8 pays (dont Europe de l’Ouest : 7)
*Asie : 8 pays
*Pays Arabes : 5 pays
*Maghreb : 4 pays
*Amérique : 3 pays
La présence de l’Algérie dans ces pays a été variable d’une année à un autre, allant de la plus faible participation (10 pays) enregistrée en 2008 à la plus forte (25 pays) enregistrée en 2017. Globalement sur la période étudiée, on constate une tendance croissante de la participation algérienne avec 2 grandes phases : entre 2008 et 2013, le nombre de pays ciblés était de 11 pays en moyenne alors que de 2014 à 2018, le nombre de pays était de 17 en moyenne. Ceci dénote une démarche certainement plus offensive depuis l’année 2014 mais est-elle pour autant plus efficace en termes d’augmentation des niveaux d’exportation ? Rien n’est moins sûr !
La participation algérienne par nature de manifestation
Les programmes annuels distinguent les manifestations en 4 catégories : les foires internationales, les salons professionnels, les expositions spécifiques, les guichets uniques.
Entre 2008 et 2018, l’Algérie a pris part à 172 manifestations à l’étranger se répartissant comme suit :
*salons professionnels : 70 (soit 41%)
*foires internationales : 63 (37%)
*expositions spécifiques : 20 (soit 12%)
*guichets uniques : 19 (11%)
En réalité, les guichets uniques marquent la présence de l’Algérie dans des foires internationales. Aussi, il serait plus judicieux de les classer dans la catégorie des foires internationales. Ceci donnerait en conséquence une préférence marquée de l’Algérie pour sa participation dans les foires internationales au détriment de participations dans les salons professionnels qui sont incontestablement plus bénéfiques pour les exportateurs. En outre, l’organisation de guichets uniques semble répondre à des considérations autres que strictement commerciales. Il convient de noter toutefois que les guichets uniques, qui représentaient plus de 50% du programme de 2008, ne sont pratiquement plus organisés ces dernières années.
Concernant les salons professionnels, ceux-ci sont de plus en plus présents dans les programmes annuels (en 2008, ils représentaient moins de 10% du programme annuel alors qu’en 2016 ce taux était de 60%). Il semble que les pouvoirs publics aient pris conscience de l’importance de la participation dans les salons professionnels qui sont, encore une fois, plus profitables pour les exposants. Cet intérêt accru vers les salons professionnels, essentiellement à thématique agroalimentaire, est à mettre en rapport avec le potentiel des produits algériens disponibles à l’exportation composé principalement de produits agro alimentaires. En effet, l’Algérie est ainsi présente dans la plupart des grands salons mondiaux de l’agroalimentaire. Ce qui est toutefois surprenant, c’est la participation régulière de l’Algérie au salon international de la sous-traitance de Paris. En effet, si on mise beaucoup sur l’exportation de produits agro alimentaires pour lesquels le potentiel existe, on ne peut pas dire autant pour le potentiel algérien de la sous-traitance qui est encore à l’état embryonnaire et qu’on s’évertue à vouloir exporter malgré tout !
Concernant la participation aux foires internationales, particulièrement celles qui se tiennent dans les pays développés, il convient de rappeler que ce sont des manifestations généralement ouvertes au grand public et destinées principalement à répondre aux besoins du public qu’elles drainent en termes d’équipements domestiques ou de la personne. Ce sont des événements plutôt en B2C que des événements en B2B, ces derniers étant plus propices pour la réalisation de transactions à l’exportation.
La régularité des participations algériennes.
On constate que les participations algériennes dans les manifestations commerciales à l’étranger ne sont pas régulières. En effet, les 2/3 des 40 pays ont reçu l’Algérie au maximum 3 fois sur les 11 années et 15 pays ne l’ont reçu qu’ une seule fois, dont 9 nouvelles destinations en 2017 et 2018 (effort de diversification des destinations).
La France est la seule destination régulière sur 11 années continues de participations où on a pu observer la présence de l’Algérie dans 28 manifestations distinctes (exemple : 4 participations de l’Algérie en France en 2010 ainsi qu’en 2012). Viennent ensuite le Sénégal, l’Egypte, le Soudan, les USA, Cuba avec une présence sur 7 à 10 années. A noter également l’unique présence de l’Algérie au Maroc à l’occasion de l’organisation par ce pays en 2010 de l’éphémère foire maghrébine.