Régime Spécial pour les Résidents Non Habituels

Régime Spécial pour les Résidents Non Habituels

Les résidentes non habituels bénéficient d’un régime fiscale spécial pour une période de dix ans, après lequel les impôts seront perçues selon le régime fiscal normal portugais.

Au 2009, Portugal a introduit un régime sur l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRS) pour les Résidents Non Habituels, visant captiver des talents dans des activités à «forte valeur ajoutée» et des personnes à valeur nette élevée (High Net Worth Individuals, HNWI), et bien aussi sa famille, pour habiter au Portugal. Récemment ce régime a grandit plus intéressent quand quelques aspects spécifiques concernant son implémentation ont étés clarifiés à la fois par le législateur et les autorités fiscales.

revenus de source portugaise

Les revenus du travail et du travail indépendant réalisés au Portugal sont passibles d'un taux spécifique de 20%, dés qu’ils résultant des activités à forte valeur ajoutée de caractère scientifique, artistique ou technique réalisée au Portugal, d’après une liste publié par le Ministère des Finances.

Exemples: Architectes, médecins, professeurs universitaires, designers, techniciens IT, ingénieurs, researchers, travailleurs indépendants, investisseurs, administrateurs et gestionnaires, quand ils appartiennent à des sociétés englobées dans le régime contractuel prévu dans le Code fiscal portugais de l'investissement.

Revenus du travail:

Les revenus du travail issus des activités «à forte valeur ajoutée», sont exonérés d'impôt au Portugal, aussitôt que::

• Ces revenus soient taxés dans l'État de la source, conformément aux règles de la Convention pour la prévention et l'élimination de la double imposition internationale; ou,

• Quand une Convention pour la prévention et l'élimination de la double imposition internationale n’existe pas, les revenues sont taxées dans l'État de la source et la législation portugaise ne les considère pas comme provenant du Portugal.

autres revenus:

Les revenus des plus values, des investissements et des rentes, et bien aussi les revenus des travailleurs indépendants et revenus des activités à forte valeur ajoutée, sont exonérés d'impôt sur le revenu des personnes physiques au Portugal, aussitôt que:

• Ces revenus soient taxés dans l'État de la source conformément aux règles de la Convention pour la prévention et l'élimination de la double imposition internationale; ou,

• Dans le cas où il n’y a pas une convention fiscal entre les deux États, d’après la Convention Modèle de l’OCDE, tel que interprété conformément aux commentaires et réserves que Portugal a fait à ses articles, et les revenus ne sont pas considérés comme provenant du Portugal, d’après les lois Portugaises sur la source ni obtenues dans un paradis fiscale tel que établi dans la «liste noire» approuvé par la Ordre Ministériel 150/2004, modifiée par la Ordre Ministériel 292/2011.

revenus de pensions:

Une pension de retraite peut-être totalement exonérée des impôts pour un période de dix ans à la condition de que le titulaire de la pension se qualifie pour le régime fiscal spécial pour les résidents non habituels au Portugal. Les pensions sont exonérées par un période de dix ans à la condition d’être sujet aux impôts dans le pays de la source, d’après la Convention pour la prévention et l'élimination de la double imposition internationale applicable; ou, les revenus ne sont pas considérés comme provenant du Portugal d’après les lois Portugaises sur la source des revenus.

Comment se qualifier?

Pour se qualifier comme résident non-habituel, il faut:

• Être un résident d’accord avec la loi Portugaise; et

• Ne pas avoir été taxé comme résident au Portugal les cinq dernières années.

On se qualifie comme résident fiscal au Portugal dans une année auquel:

• On soit physiquement présent au Portugal plus de 183 jours entre 1 Janvier et 31 Décembre; ou,

• Au 31 Décembre de l’année correspondant, on a un logement dont les conditions laissent penser que on a l'intention de le garder et de l'occuper comme domicile habituel.

...parlé avec nous ...

 

 

 

 

 

 

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets