Relations dégradées… que faire ?

Relations dégradées… que faire ?

Épisode n°2 - Un contre tous... tous contre un ?

Un médiateur professionnel est mobilisé auprès d’une équipe d’une dizaine de personnes. Le manager est pointé du doigt : les membres de son équipe lui reprochent son manque d’empathie et sa froideur, son incapacité à communiquer et à défendre son équipe dans un contexte de fortes tensions au sein de l’entreprise. Une ambiance délétère règne dans le service : les réunions sont devenues des temps traumatiques où se vivent règlements de comptes ou silences tendus. Les absences pour cause de maladie s’enchaînent.

En fin d’intervention, le manager et son équipe ont repris un dialogue pacifié. Ils ont collectivement identifié les problématiques sous-jacentes et pris des décisions. Deux personnes ont choisi au terme d’une réflexion et du dialogue de quitter le service ; la dynamique conflictuelle a été brisée et la parole circule à nouveau librement au sein de l’équipe.

Le médiateur professionnel intervient selon le respect d’un code d’éthique et de déontologie : il est indépendant, vis-à-vis du donneur d’ordre qui le mobilise, impartial vis-à-vis des personnes en conflit, neutre au regard de la solution à la crise. Le médiateur doit donc maintenir à tout moment, une attitude de non-jugement.

L’expérience montre pourtant que les personnes qui entrent en médiation attendent autre chose du médiateur. Très souvent : un jugement, et bien sûr… en leur faveur ! Les personnes tentent d’emporter le médiateur dans la dynamique de la conflictualité.

Le médiateur doit donc naviguer avec attention dans le dialogue qu’il instaure : ne soumettant aucune des personnes accompagnées à un jugement fondé sur une posture d’autorité, une idée de justice ou une morale, il doit pourtant permettre à chacun de prendre conscience de son référentiel propre, de ses contradictions et faire apparaître en chacun un espace où l’altérité peut être accueillie.

Sortir d’un conflit est une véritable traversée. Les médiateurs d’@OBCD Groupe, pilotes éprouvés aux processus de résolution des conflits et rigoureusement formés, mettent à votre service leurs compétences pluridisciplinaires et leur expérience des situations organisationnelles complexes.

D'autres épisodes sur notre site : obcd.fr

Nadia Kheirat

Avocat médiateur. Barreau de Paris. Médiateur professionnel OBCD groupe.

4 ans

Merci Orianne BOYER pour ce témoignage d'expérience qui a permis de sortir d'une dynamique conflictuelle collective entre un manager et toute une équipe de travail. OBCD Groupe #conflitautravail #qualitérelationnelle

Cyrille Dubois

Co-fondateur de OBCD Groupe, Médiateur Professionnel Co-founder OBCD Group

4 ans

Merci Orianne BOYER pour cette illustration de l'émergence fréquente de boucs émissaires quand la qualité des relations au sein des équipes se dégrade... #qualitérelationnelle

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets