Relations presse : pensez au multicanal !
Il y a quelques années, les relations presse (RP) étaient synonymes d’articles sur papier glacé, dans des magazines prestigieux et à fort tirage. Mais les choses ont définitivement changé. Aujourd’hui, lorsqu’on cherche une information quelle qu’elle soit, le premier réflexe est de pianoter sur son clavier que l'on soit sur son PC au bureau, dans un café sur son smartphone ou calé sur son canapé avec sa tablette. Alors soyez multicanal dans votre campagne de relations presse pour toucher vos cibles, où qu'elles soient !
Les idées reçues ont la peau dure et certaines entreprises se moquent du net et réclament encore inlassablement LE papier dans LE magazine !
Si l’attraction du papier reste si tenace au cœur des clients et de nombreux chargé(e)s de communication, une présence rigoureusement orchestrée sur la Toile accroit considérablement la notoriété d’une entreprise.
Que celui ou celle qui n’a jamais cherché à en savoir plus sur une marque ou sur un produit aperçu trop rapidement nous jette la première pierre ! Parfois, la déception est à la hauteur de la curiosité en découvrant un site web intégralement en flash (donc illisible sur Smartphones) ou totalement immobile et obsolète…, voire, une absence quasi totale de la toile que ce soit sur les blogs ou les réseaux sociaux, sans oublier les pureplayers !
Pour exister durablement, une marque doit faire ce que chuchote son appellation. Elle doit « marquer ». Pour cela, il est primordial pour l’entreprise d’offrir à sa cible une expérience presse multicanale. S’il est isolé, l’article paru dans le quotidien national tient du feu de paille. S'il est accompagné d'un faisceau d'articles dans la presse écrite, la presse digitale et les réseaux sociaux, il est pertinent.
Vous êtes une entreprise B2B à la recherche de nouveaux cliens ? Vous savez que chez vos prospects, celui qui décide n'est pas toujours au fait de l'actualité de ses potentiels partenaires. Ce sont souvent les opérationnels qui remontent à leurs directions les infos qu’ils ont piochées ça et là dans la presse, les newsletters, les publications sur LinkedIn, les tweets et les posts sur Facebook. Et leur direction sera d’autant plus réceptive si elle a lu un article dans son quotidien citant ladite entreprise.
La boucle est bouclée !
PS. Je vous renvoie vers un court compte-rendu de la campagne de RP de COLSIPRATIC débutée il y a quelques semaines par Autour des Médias. En ciblant la presse écrite et digitale, COLISPRATIC a obtenu plus de 30 articles. Rapidement devenue incontournable, l'entreprise est maintenant sollicitée par la presse pour prendre la parole dans des dossiers de fond en tant qu'experte de la livraison de colis.