Relever le plafond
Données économiques
Une crise évitée! Tous les regards étaient tournés vers nos voisins du Sud cette semaine, alors que s’écoulait rapidement le délai pour arriver à une entente quant au plafond de la dette américaine. Toutefois, comme la plupart des participants aux marchés s’y attendaient, les démocrates et les républicains ont conclu une entente tardive visant à suspendre le plafond de la dette jusqu’au début de 2025. Il est difficile d’évaluer les répercussions économiques, mais on s’attend à ce que le projet de loi fasse légèrement baisser le PIB des États-Unis, soit de 0,2 %, en raison de la réduction des dépenses. De nombreux investisseurs s’intéressent maintenant au déluge prévu de bons du Trésor américain et à la possibilité que ce dernier fasse augmenter davantage les taux à court terme.
Au Canada, nous avons pris connaissance mercredi du rapport tant attendu sur le PIB du premier trimestre. Les données publiées ont été beaucoup plus solides que prévu, s’établissant à +3,1 %, ce qui a alimenté le débat à savoir si la Banque du Canada (BdC) avait interrompu trop rapidement son cycle de relèvement des taux en janvier. Une réponse affirmative est en partie justifiée; le PIB du premier trimestre dépasse largement les prévisions publiées de la BdC (+2,3 %) et le momentum au début du deuxième trimestre est positif (l’estimation éclair du PIB pour avril est de +0,2 %). Pourtant, nous nous attendons toujours à ce que la BdC maintienne le statu quo la semaine prochaine et à ce qu’elle réitère sa dépendance aux données.
Par ailleurs, d’importantes données sur l’emploi ont été publiées aux États-Unis, la majorité d’entre elles faisant ressortir la résilience soutenue du marché de l’emploi. En mai, le nombre d’emplois non agricoles a grimpé à 339 000, tandis que le nombre de postes à pourvoir en avril a dépassé les 10 millions et a fait passer le ratio de postes vacants par chômeur de 1,67 à 1,79. Malgré ces solides chiffres, nous avons observé davantage de signes de ralentissement de l’inflation – les coûts unitaires de main-d’œuvre au premier trimestre ont été révisés à la baisse par rapport aux prévisions, passant de 6,3 % à 4,2 %, tandis que l’indice ISM des prix payés a chuté de façon marquée pour s’établir à 44,2, soit le troisième plus bas niveau depuis mai 2020. L’indice ISM des nouvelles commandes, qui est surveillé de près, a aussi reculé, passant de 45,7 à 42,6, un autre indicateur de la baisse de la demande.
Réaction des marchés obligataires
Les taux obligataires ont fléchi cette semaine, en raison de la résolution du plafond de la dette. L’importante prolongation des indices du 1er et 2 juin au Canada a également fait baisser les taux et a entraîné un aplatissement pur et simple de la courbe des taux, les investisseurs se tournant vers les obligations à long terme. Quelques nouvelles émissions d’obligations de sociétés ont été offertes sur le marché, mais, dans l’ensemble, le volume des émissions reste décevant. Les écarts de taux des obligations de sociétés de premier ordre demeurent serrés, tandis que ceux des obligations à rendement élevé se sont légèrement élargis au cours de la semaine.
Recommandé par LinkedIn
Réaction des marchés boursiers
Aux États-Unis, les manigances entourant le plafond de la dette ont fait couler beaucoup plus d’encre qu’elles ne le méritaient et ont fini par être qualifiées de non-événement à la fin de la semaine, comme tout le monde s’y attendait. Les marchés américains, tirés par les secteurs des technologies et de la santé, ont surmonté les craintes, faisant fi des prévisions de récession et des piètres perspectives de bénéfices pour atteindre un sommet depuis le début de l’année. À l’inverse, le TSX a fléchi à cause du secteur de la finance et de la baisse des prix de l’énergie attribuable à la détérioration des perspectives liées à la demande. L’OPEP+ se réunira dimanche, alors que les frictions entre les principaux membres commencent à s’intensifier. Le scénario de base laisse croire que le statu quo sera probablement maintenu, mais la faiblesse des prix du pétrole pourrait être alimentée si d’autres réductions de l’offre sont adoptées. Du côté des sociétés, Ressources Teck a obtenu un coup de pouce après la nouvelle selon laquelle Glencore préparait une offre alléchante pour le mineur canadien, tandis que le géant de l’uranium Cameco a connu sa meilleure journée en près d’un an après que la seule centrale nucléaire restante en Californie ait obtenu l’autorisation de prolonger ses activités par cinq ans.
À surveiller la semaine prochaine
La Banque du Canada se réunit mercredi pour prendre sa décision concernant les taux; les données clés sur l’emploi pour mai publiées vendredi constitueront vraisemblablement un point de départ des discussions. Aux États-Unis, nous recevrons les données sur les commandes manufacturières et de biens durables, l’indice ISM des services et le crédit à la consommation, en plus d’une mise à jour de la balance commerciale.
Auteurs : Patrick O’Toole est gestionnaire de portefeuille principal, Titres mondiaux à revenu fixe; Adam Ditkofsky est gestionnaire de portefeuille principal, Titres mondiaux à revenu fixe; et Pablo Martinez est gestionnaire de portefeuille, Titres mondiaux à revenu fixe.
Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de Gestion d’actifs CIBC inc. et peuvent changer à tout moment. Gestion d’actifs CIBC inc. n’accepte aucune obligation ni responsabilité relative à la mise à jour de ces opinions. Certains renseignements que nous vous avons fournis pourraient constituer des énoncés prospectifs. Ces énoncés comportent des risques connus et non connus, des incertitudes et d’autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats ou les rendements réels diffèrent sensiblement des résultats ou des rendements futurs prévus explicitement ou implicitement dans lesdits énoncés prospectifs. Ce document vise à donner des renseignements généraux et ne vise aucunement à donner des conseils financiers, de placement, fiscaux, juridiques ou comptables, et il ne constitue ni une offre ni une sollicitation d’achat ou de vente des titres mentionnés. La situation personnelle et la conjoncture doivent être prises en compte dans une saine planification des placements. Toute personne voulant utiliser les renseignements contenus dans le présent document doit d’abord consulter son conseiller. Sauf indication contraire, toutes les opinions et estimations figurant dans le présent document datent du moment de sa publication et peuvent changer, à l’exception des données sur les obligations, qui sont en date de la fin de journée du jeudi précédent, et des données sur les actions, qui sont en date du vendredi à la mi-journée. Gestion d’actifs CIBC et le logo CIBC sont des marques de commerce de la Banque Canadienne Impériale de Commerce (la Banque CIBC), utilisées sous licence. Le matériel et/ou son contenu ne peut être reproduit ou distribué sans le consentement écrit explicite de Gestion d’actifs CIBC inc.