RELEVONS LA TÊTE
Toute situation de crise est une bonne occasion pour prendre de la hauteur, moments privilégiés pour se reposer des questions essentielles au sens premier du terme : « Quel est l’essence même de mes engagements ? Quelle sens je donne à ma vie ? »
L’Homme a cette caractéristique unique, c’est qu’il ne peut vivre sans penser à l’avenir. Et cet avenir il le souhaite toujours meilleur. C’est parce que nous avons de l’espoir et que nous cultivons notre espérance que nous trouvons l’énergie de relever au quotidien tous les défis qui s’offrent à nous.
Aujourd’hui, l’espoir que la situation s’améliore durablement est faible. Nous reste l’espérance de bien faire ou de faire le bien dans cette situation si particulière.
Viktor E. FRANKL dans son livre « Découvrir un sens à sa vie » (dont je recommande la lecture difficile mais pleine d’enseignements en cette période si particulière) a cette très belle réflexion : « l’important n’est pas ce que nous attendons de la vie mais ce que la vie attend de nous… »
Cette crise de la COVID 19 personne ne l’a anticipé et personne ne peut raisonnablement prétendre savoir quand elle va se terminer. Elle s’offre à nous comme un frein à nos projets, comme une incroyable remise en cause de notre compréhension de l’avenir. Elle représente aussi une opportunité inédite pour nous repositionner sur le sens de ce que nous entreprenons. Nous étions engagés, plus ou moins malgré nous, dans une fuite en avant difficilement contrôlable. Nous voilà pour la plupart d’entre nous à l’arrêt. Excellente occasion de faire le point et de revalider nos objectifs. Il semble en effet à peu près évident maintenant que « rien ne sera plus comme avant ».
La démarche dans laquelle nous nous sommes engagés avec conviction et qui consiste à réfléchir avec vous sur la « raison d’être » de vos entreprises a, aujourd’hui, un intérêt tout particulier. Pour pouvoir remotiver les collaborateurs, il est nécessaire de les aider à relever la tête, à les aider à retrouver la raison d’être de leur engagement personnel et à se projeter dans un engagement collectif porteur de sens.
« Celui qui a un « pourquoi » qui lui tient lieu de but, de finalité, peut vivre avec n’importe quel « comment ». Nietzsche
En tant que dirigeant, en tant que manager, vous avez la responsabilité de préserver la motivation de vos équipes. La question du sens est donc la question essentielle. C’est sur la réponse que vous allez apporter à cette question personnellement et collectivement que repose la possibilité de renouer les alliances nécessaires pour redéfinir vos objectifs et poursuivre votre aventure commune. Vos jeunes collaborateurs en ont fait une nécessité pour durer dans l’entreprise. Vos moins jeunes collaborateurs en ont besoin pour reprendre confiance.
C’est sur ces réponses aussi que vous trouverez l’éclairage et la force nécessaire pour prendre les décisions parfois douloureuses que vous devez prendre aujourd’hui.
L’avenir n’existe pas. Il est à inventer. Et c’est ici et maintenant que nous pouvons agir pour que ce que nous espérons arrive. Encore faut savoir ce vers quoi nous tendons.
Je vous souhaite une année 2021 pleine de défis et de joie.
Infirmière / prendre de soin de soi et des autres autrement 🌿chez les particuliers et en entreprise
3 ansMerci ☺️
Direction Générale | Stratégie & Transformation des organisations | Transformation numérique & Déploiement ERP
4 ansMerci pour ce texte riche. Et tous mes meilleurs vœux à toi et tes proches.