Renault CLIO V6 (phase 1) : délire d’ingénieurs

Lorsque l’on parle de véhicule clivant, la Renault Clio V6 tient sûrement le haut du pavé. Décrié par certains pour son manque d’aboutissement et adulée par d’autres pour son caractère unique, elle ne laisse personne indifférent. Rare, elle s’est fait une place de choix dans la catégorie des engins délirants !

Habitué aux concepts car décoiffants, tels que l’Espace F1, Renault présente cette fois une version délurée de sa petite Clio de 2ème génération au salon de Paris 1998 et à l’occasion des 100 ans de la marque au losange.

Puisant son inspiration dans la R5 Turbo, le prototype se voit greffer un V6 en lieu et place de la banquette arrière ! Plébiscitée par le public, la Renault Clio V6 sera lancée en production en 2000. La mise au point et la fabrication seront confiées à TWR (Tom Walkinshaw Racing), constructeur des F1 Arrows, à l’usine d’Udevalla en Suède.

UNE RENAULT CLIO V6 TRÈS AGRESSIVE

Visuellement, c’est le choc ! Elle ressemble à une Clio ayant fait une cure de stéroïdes ! Elle partage pourtant très peu d’éléments commun avec le modèle de grande série avec ses ailes bodybuildées, ses bas de caisse spécifiques et ses larges entrées d’air au niveau des passages de roues arrière servant à alimenter le moteur en air frais. Les boucliers ne sont pas en reste puisqu’ils sont nettement plus agressifs et volumineux et ceux à l’arrière englobent les deux larges sorties d’échappement.

Lire la suite...


Alexis Boissonnet

Cadre Entrepreneur multipotentiel

6 ans

Oui, mais quel sacré délire !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets