Rencontre avec Coralie Caplant, nouvelle cheffe du pôle Projets et Conduite du changement de la DRH de l'ASP
Depuis le 1er septembre 2024, Coralie Caplant est la nouvelle cheffe du pôle Projets et Conduite du changement de la Direction des ressources humaines de l’ASP. Elle revient sur son parcours et nous livre ses premières impressions quelques semaines après sa prise de fonction.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours en quelques mots ?
Diplômée d’un DUT Métiers du livre, j’ai commencé ma vie professionnelle dans le secteur privé au sein d’une librairie castelroussine, avant de la poursuivre au sein d’une association d’événementiel castraise en qualité d'assistante de direction.
C'est à partir de 2010 que j'ai rejoint la fonction publique d’État. Pendant 13 ans, j'ai œuvré au Rectorat de Limoges à la Division des personnels administratifs et de l'encadrement, puis à la Division des personnels enseignants. Mes fonctions de gestionnaire de personnel administratif et financier puis de cheffe de pôle de gestion collective des personnels enseignants m'ont permis d'être au cœur des évolutions en ressources humaines et au plus proche des personnels.
L'obtention du concours d'attaché d'administration de l’État m'a conduite à m'éloigner géographiquement mais a été l'occasion de découvrir le métier extraordinaire et extrêmement dynamique de secrétaire générale d'EPLE (établissement public local d'enseignement) dans un collège de 500 élèves du Cher. Une expérience très enrichissante au service des élèves. J'étais chargée du pilotage de la gestion matérielle, financière et administrative de l'établissement et de la gestion d'une équipe de 10 agents de la collectivité.
Pourquoi avoir fait le choix de rejoindre l'ASP ?
L'annonce publiée par l'ASP a retenu mon attention, tant dans son intitulé que dans les missions confiées. Je me suis renseignée sur le poste, sur les missions de l'ASP et ses grands projets en cours. Ayant une appétence pour les ressources humaines, et désireuse de découvrir le fonctionnement d'un autre ministère, j'ai posé ma candidature, ce qui m'a également permis de revenir sur Limoges et de commencer cette nouvelle aventure.
Recommandé par LinkedIn
Dans quel état d'esprit rejoignez-vous l'ASP aujourd'hui ?
Je suis une personne ouverte d'esprit, communicante et qui aime le changement. J'aime le travail collectif, c'est une véritable force. Je reste convaincue qu'ensemble, nous pouvons aller plus loin et porter de beaux projets. Je suis donc ravie d'intégrer l'ASP et d'en porter les valeurs. J'espère m'y épanouir professionnellement. J'intègre une équipe bienveillante et dynamique qui sait travailler dans la bonne humeur. Je ne peux que la remercier pour son accueil chaleureux.
Quels sont les principaux défis que vous allez relever à l'ASP ?
Le pôle Projets et Conduite du changement de la DRH porte de nombreux projets. Je retiens les travaux sur le plan pour l'égalité professionnelle de l'ASP, le répertoire des métiers de la fonction publique, la future protection sociale complémentaire, le passage au système d'information des ressources humaines RenoiRH et bien d'autres. Nous évoluons au cœur d'une fonction publique en constante mutation et nous devons savoir nous adapter et porter ses changements de manière collective et communicante. C'est là toute la mission du Pôle : conseiller, orienter, accompagner et communiquer.
Son parcours professionnel