Rencontre avec Julien DUPLAIX - Responsable du développement d'URBAN CORAIL
C’est le « grand nouveau » de l’aventure Urban Corail. Il nous a rejoint récemment et nous sommes heureux de vous le présenter dans cette interview.
Bonjour, on commence par une question traditionnelle, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Julien DUPLAIX, originaire de Montpellier j’y ai fait mes études d’école de commerce. J’ai ensuite démarré ma carrière professionnelle en région parisienne dans le secteur du bâtiment.
Et pourquoi particulièrement le bâtiment, c’est un choix surprenant quand on fait une école de commerce ?
J’ai grandi dans ce monde-là, mon père et mon grand-père étaient expatriés Français pour le groupe Bouygues, nous avons voyagé et vécu au rythme des opérations. J’ai finalement toujours connu ça : l’acte de bâtir est inscrit dans mon ADN.
Julien pouvez-vous détailler votre parcours professionnel ?
Ma 1ère expérience a commencé chez Léon GROSSE en région parisienne. Le côté entreprise familiale, son histoire et son développement m’ont d’abord attiré, puis vraiment passionné. Après 5 ans dans la direction commerciale, j’ai radicalement changé de métier en devenant conducteur de travaux. J’ai notamment contribué à bâtir un important projet de logements haut de gamme à Paris (16ème) pour le promoteur COGEDIM.
Ensuite je suis passé chez Vinci Construction pendant 2 ans. Le temps de conduire le gros œuvre pour 179 logements à Rueil Malmaison, sur un programme qui en comptait 374.
Et là, l’appel du sud est devenu de plus en plus prégnant …
Quels éléments ont été déterminants dans vos différents choix de quitter la région parisienne et de quitter Vinci pour Urban Corail ?
Quitter Paris était un projet personnel depuis un moment et nous avons choisi de venir à Toulouse, notamment pour son ambiance et son développement. Je me suis donc mis en recherche d’une entreprise qui pouvait entrer en résonance avec mes convictions personnelles. Avec Urban Corail ça ne pouvait que fonctionner ! En plus, s’agissant d’une nouvelle structure, les process marketing et commerciaux restaient à créer. Un défi ultra-motivant pour moi.
Recommandé par LinkedIn
Après quelques semaines passées à Toulouse, quel regard professionnel mais frais portez-vous sur le marché de l’immobilier en Haute-Garonne et en Occitanie ?
Le marché est particulièrement dynamique, la demande est forte. On sent la région très investie dans la transition écologique. La région et la métropole œuvrent à simplifier les démarches incitatives pour gagner en efficacité. A noter également, près de 50% de l’électricité produite en Occitanie est d’origine verte, c’est un signe !
Nouvelle entreprise, nouvelle ville, partez-vous d’une page blanche avec un téléphone et une sacoche pour faire du démarchage pur et dur ?
Non, bien heureusement ! Je peux compter sur toute une structure autour de moi : les partenaires, les actionnaires, les dirigeants ; tout le monde est à pied d’œuvre. Il y avait déjà des contacts existants pour des opérations, je viens m’insérer dans une équipe pour structurer l’action commerciale et assurer l’accompagnement client d’Urban Corail. A ce jour nous avons déjà des premières études en logement et bureaux.
Après être passé par des grands groupes, quel est votre regard sur Urban Corail (ce n’est pas une question piège !) ?
Pour répondre, il me faut rappeler la genèse de la structure : 4 partenaires locaux et indépendants.
Je suis impressionné par son ancrage local. Urban Corail a une connaissance très approfondie de son écosystème et de son réseau. L’assemblage des compétences d’un promoteur immobilier, d’un bureau d’étude technique, d’une entreprise générale et d’un spécialiste du génie climatique permet de maîtriser collectivement toute la chaine d’expertise nécessaire à un projet de rénovation énergétique. Cette mise en commun est un vrai facteur différenciant, par son approche clés en main.
La rénovation énergétique est un projet de transformation complexe, les dossiers sont lourds, les études sont techniques et requièrent souvent de l’ingénierie financière. Pour aider nos clients, il faut comprendre leurs enjeux et les accompagner dans leur prise de décision en ayant toutes les cartes en main. Nous avons le devoir d’être des ambassadeurs du changement, des accompagnateurs puis finalement des constructeurs.
Et la suite alors ?
La suite est à écrire, je suis là pour ça ! Nous avons de belles perspectives devant nous, notamment sur le secteur médico-social et l’industrie. Il faut du temps pour comprendre les différents acteurs, être à leur écoute pour analyser leurs besoins, répondre à leurs attentes, lever leurs freins mais surtout leur apporter des réponses concrètes, fiables, chiffrées. Et j’ajouterai qu’aujourd’hui nous avons la confiance d’acteurs publics qui sont très heureux de la création d’Urban Corail. Nous sommes un maillon permettant de relayer leurs actions, leur parole. Nous permettons notamment à nos donneurs d’ordre de bénéficier des soutiens publics. Cette démarche d’avancer tous main dans la main est créatrice de valeurs.
Merci Julien. Bienvenue à Toulouse, en Occitanie et chez Urban Corail.
Directeur général A.26 Architectures
2 ansBravo Julien !
Président chez BARN BTP, entreprise générale du bâtiment
2 ansTous mes voeux de réussite pour ce nouveau challenge Julien DUPLAIX !!
Président d'EMPAGA - Prestation globale pour des projets de construction.
2 ansBonne continuation à toi.
Responsable du développement 🌍 rénovation énergétique
2 ansMerci 🙏 Nicolas LEFEVERE pour cette interview