Rencontre avec le Lutetia Trombone Quartet
Simon Prieur-Blanc, Robinson Julien-Laferrière, Raphaël Lèbre et Léonard de La Serviere.

Rencontre avec le Lutetia Trombone Quartet

Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, présentez-vous !

Léonard : Le Lutetia Trombone Quartet est un quatuor de trombones, quatre musiciens et amis de longue date. C’est en janvier 2016, que l'on décide de se réunir dans l’optique de partager cette musique avec le plus grand nombre et de populariser notre instrument de cœur et d'étendre son répertoire !

Depuis votre dernière venue à Pochette Musicale en 2017, comment l'ensemble a-t-il évolué?

Léonard : À l'époque, on était dans la classe de musique de chambre de Philippe Ferro, notre mentor au CNSMD de Paris. On pouvait se voir deux à trois fois par semaine pour travailler ! Aujourd'hui, chacun poursuit son parcours dans des conservatoires européens renommés, Raphael a suivi ses études à la Haute école de Bern, avec l'incroyable Ian Bousfield, il est à présent au Conservatoire de Karlsruhe en Master, Robinson a terminé son Master au CNSMD de Paris, Simon est au Conservatorium van Amsterdam en Erasmus et moi je le rejoins pour suivre les cours d'un des plus grands tromboniste du moment, Jörgen Van Rijen. Malgré la distance, nous continuons à jouer ensemble. Nous avons remporté plusieurs concours, le Premier prix du Concours national de quatuor de trombone de Lille présidé par Michel Becquet en mai 2018, rejoint la sélection 2022 de Jeunes Talents, qui fait la promotion des jeunes artistes prometteurs et remporté le concours européen de quatuor de trombones en 2024, à Strasbourg.

Y a-t-il eu des changements dans votre façon de travailler ensemble ou de choisir votre répertoire ?

Léonard : La distance nous pousse à nous retrouver lors de résidences et à travailler en fonction des échéances. Côté répertoire, nous nous tournons de plus en plus vers la création, comme avec une compositrice estonienne et un organiste qui composent pour nous.

Qu'avez-vous prévu dans votre programme "Il était une fois dans l'Ouest" ?

Léonard : Nous avons conçu un programme d'une heure accessible à tous, avec des pièces célèbres comme "West Side Story", "Il était une fois dans l'Ouest", "Mister Sandman", et des œuvres de Gershwin à Edith Piaf. C’est un répertoire dans lequel on prend beaucoup de plaisir et qui séduira, nous l'espérons le jeune public et leurs familles !

Quel est votre objectif principal pour les années à venir ?

Léonard : Nous voulons explorer de nouveaux projets créatifs et hybrides, avec l'ambition de jouer à l’international. Chaque membre a ses aspirations individuelles, mais ensemble, nous avons encore beaucoup de projets à accomplir !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de La Pochette Musicale

Autres pages consultées

Explorer les sujets