Rencontre avec Marine BRETON, slasheuse en apesanteur

Rencontre avec Marine BRETON, slasheuse en apesanteur

Temps de lecture 6 mn

Article co-écrit par Johann VIDALENC  (Responsable Financements et Certifications @Unow | Pilotage qualité | Veille | Gestion de projets | Sketchnote) et Marine Breton (Walk & Talk : Le coaching en marchant)

Aucun texte alternatif pour cette image

Ma rencontre avec Marine BRETON a été un heureux hasard. Même endroit, même moment, et nos trajectoires qui font d'un coup écho (certes, sans doute facilité par un algorithme qui réunit ceux dont les aspirations convergent ! 😅 ).

De nos échanges est née l’idée de raconter alors notre parcours à travers notre rapport au travail, à l’apprentissage ou encore à l'échec.

L'image de la fusée a émergé : du décollage à sa mise en orbite, n'est-ce pas au fond l'allégorie de nos vies. Sans doute inspiré par le départ de Thomas PESQUET, , nous avons souhaité lui faire un clin d'œil spatial en vous proposant d’embarquer dans notre fusée.

Prêts au décollage ?

Dans cette partie, je mets en avant le témoignage de Marine. Pour consulter le mien, c'est ici.

1. La mise à feu 

Plutôt pied sur terre où tête dans les étoiles, en tant qu’enfant ?

Enfant je suis les pieds sur terre, aînée de la fratrie ET j'ai déjà des rêves plein le cœur. Je suis absolument persuadée que la magie existe et que je vais trouver mes propres pouvoirs magiques. A l’école, ça suit son cours, ce que j’aime le plus ce sont les petits rituels, les fêtes, les sorties, les kermesses. Les moments fédérateurs où l’on sort du cadre, les moments de cohésion. toujours la première pour rire, chanter, danser et se divertir, j’aime la légèreté. Bousculée dans ma vie familiale par le divorce de mes parents, je cherche des réponses dans la spiritualité et je prends un peu de distance avec mes camarades. Je grandis vite et je quitte l’enfance assez tôt.

2. La révolution

L’adolescence pour toi c’est un big bang ou un trou noir ?

A l’adolescence je réalise déjà beaucoup de mes rêves, je suis assez insouciante, avec une légère tendance à me mettre dans des situations improbables mais qui me procurent beaucoup de joie. J'apprends à me faire confiance. J’intègre un groupe de musique en tant que chanteuse. A 15 ans je participe à ma première fête de la musique sur scène avec les « MMC » (Malade Mon Canard). Je voyage les étés en Angleterre pour améliorer ma compréhension et mon oral. Les semaines de cours sont très longues excepté lorsque je rencontre des professeurs animés, alors je m’investis pour les personnes qui enseignent avec passion les mathématiques, le français, la littérature, la poésie (avec Prévert), la philosophie et je me prends de passion pour le théâtre. J’entreprends un BAC L option théâtre que j’obtiens sur le fil 10,01.

Je ne suis jamais capable d’expliquer mes raisonnements mais je trouve facilement les solutions aux problèmes.

J’ai des facilités mais aucune capacité à apprendre. Je me déconcentre à vitesse grand V. Je me souviens du jour des résultats du BAC et de la tension qui régnait à la maison ce jour là tant je n’avais investi que les matières qui me plaisaient, ça a donné un 4 en Géographie, un 6 en Espagnol… J’ai la chance d’être très soutenue par ma famille, et après une tentative d’école d’orthophoniste, je trouve ENFIN ma voie et j’intègre l’École de Design pour 5 années. Je n’ai rien vu passer tant le cursus était riche, ni la première année de sélection, ni la 4ème au Danemark en stage chez Design Concern, ni même la 5ème année avec le projet de fin d’études et le mémoire. Cette expérience a été un tourbillon frénétique de production, de créativité, d’apprentissages et d’émerveillement.

3. La confrontation

Tes premiers pas dans l’univers du travail : lancement réussi ou crash ?

Je suis diplômée en 2008, année de « crise économique ». Les métiers du design et du marketing sont très fortement impactés. Cependant j’ai cette opportunité incroyable de poursuivre chez IKEA où je travaille depuis 2005 en contrat étudiant avec un programme inédit : « Jeunes diplômés devenez managers chez IKEA ». J’arrive sur Paris en septembre et je commence un très riche parcours de 15 années sur différents postes à responsabilité à travers la France entière, Paris puis Marseille et enfin Bayonne.


4. Le déclic

Et tu as donc décidé de changer de trajectoire ? Pourquoi ?

Un immense virage à 360° et une toute nouvelle trajectoire. Mes expériences professionnelles ne me nourrissent plus et je plante des graines pour me renouveler ailleurs. J’ai l’impression de ne plus être à ma place et au-delà de chercher du sens à ce que j’entreprends, j’ai la sensation de perdre du temps sur la liste non exhaustive des rêves que je souhaite entreprendre. J’ai un désir impertinent de raviver mes convictions. Je quitte IKEA en Août 2020, m’installe de nouveau à Nantes et commence une nouvelle expérience dans l’univers de la formation en tant que formatrice et coach en management.Je me pose beaucoup de questions, et par “chance” (sourire) l’entreprise met fin à ma période d’essai et là je comprends, je décide de casser le cycle du salariat dans lequel je me suis toujours inscrite et d’OSER.

Je comprends deux éléments essentiels :

  1. Je m’interdis d’entreprendre par peur : oui mais peur de quoi ?
  2. Je n’accepte plus d’être utilisée comme une ressource et de ne pas être nourrie en retour. 

Le mauvais management voir l’absence de management que j’ai pu éprouvé ou bien les doubles discours de mes responsables m’ont écartelé et je ne suis plus prête à me tordre dans tous les sens pour CONVENIR. J’ai la conviction qu’il est temps d’être juste moi même et que bien plus que de subir, il est temps de reprendre le jeu en main. J’entre dans le game avec enthousiasme et une énergie folle.

J’ai soif d’apprendre, de comprendre, de découvrir et de me développer. J’entreprends ma vie et je dépose mes statuts juridiques : Marine Breton Formation- Coaching.Une nouvelle aventure démarre. Et c’est dans le cadre de ma création d’entreprise que j’ai pris contact avec toi Johann pour co-écrire un article sur nos parcours croisés. 

5. L’alignement

Ça veut dire quoi être aligné pour toi ? Est-ce que ça signifie la fin du voyage ? 

Depuis le début de mon aventure entrepreneuriale, je vis un enrichissement permanent, un sentiment de libération. J’ai fait plus de rencontres en 3 mois qu’en 2 ans, j’ai été bousculée, conseillée, émerveillée, valorisée, et tant encore. Je suis alignée avec mes valeurs et ma raison d’être : « contribuer à changer le monde ». J’ai aujourd’hui toute latitude pour « être riche de ce que je transmets et non de ce que je possède ». Je suis en pleine exploration, apprentissage, expérimentation et création. Je construis des parcours de formation sur mesure avec mes commentaires. Présentiel ou à distance, je compose sur plusieurs journées ou plusieurs heures.

Je slash tous les jours d’interlocuteurs, de problématiques. Je m’enrichis des expériences partagées et des personnes rencontrées. J’ai également mis en place le Walk & Talk : le coaching en marchant et j’accompagne mes client(e)s avec sérénité et beaucoup de gratitude. Les personnes me font confiance et les résultats des coachings sont la preuve s' il en fallait que je suis à ma place.

Aujourd’hui je crée de la valeur et je fais des choix

ce qu’il ne m'était pas permis de faire lors de mes précédentes expériences (ou bien que je ne m'autorisais pas). Je dédie une partie de mon temps à des associations environnementales et sociales pour lesquelles j’interviens en mécénat de compétences.

L’alignement c’est ce sentiment indéboulonnable malgré la crise sanitaire que nous traversons, que je suis là où je dois être et que tout ira bien. Cependant, je n’imagine pas que ce soit la fin du voyage mais plutôt le début d’une nouvelle voie. Celle-ci n’est pas tracée, chaque expérience me permet de poser une balise : un repérage. Je croise d’autres astronaute comme toi, ils sont explorateurs et ensemble nous parcourons un bout du chemin. Je dirai que je suis riche de plusieurs vies, et que, bien plus que la destination, c'est le chemin que j'emprunte qui me nourrit. D’ailleurs sur ce chemin je fais de très belles rencontres et j’en profite pour te témoigner toute ma reconnaissance d’avoir accepté ce projet de co-création et de témoignage sur nos parcours croisés.

Et en bonus ...

Et comme un résumé de notre échange, un dessin vaut parfois mille mots. Entre la mise à feu, à la mise en orbite, nous passons chacun nos étapes. Je me suis essayé à la mise en image.

Aucun texte alternatif pour cette image


Sara Croüs

Responsable qualité & Référente handicap de l'ENSAI

3 ans

Bravo à tous les deux pour ce très bel exercice de coécriture ! Chacun d'eux résonne particulièrement en moi pour des raisons qui leur sont propres, mais je devine que cela ne vous étonnera pas ou plus !

Mariami SHEROZIA

Responsable d'Agence chez ALTEN

3 ans

Bravo pour ce témoignage 😊🔥

Johann VIDALENC 🖌️🔎

Directeur Pédagogique et Qualité chez Garance & Moi | Consultant et Rédacteur indépendant sur les sujets de formation professionnelle

3 ans

Et le bonus ...

  • Aucune description alternative pour cette image
Johann VIDALENC 🖌️🔎

Directeur Pédagogique et Qualité chez Garance & Moi | Consultant et Rédacteur indépendant sur les sujets de formation professionnelle

3 ans

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets