Rencontre originale avec le patrimoine de Wallonie : au fil des voies, des sentiers et des chemins. Nouvelle parution
Joffrey LIÉNART & Bernard WILKIN, 'Voies d’eau, de terre et de fer – A la rencontre du patrimoine de Wallonie', collection 'Études et Documents / Monuments et sites', n°15, Namur, 2017
Associer des centaines de mètres d’archives inexplorées et des historiens enthousiastes des Archives générales du Royaume autour du thème des Journées du patrimoine produit des effets inattendus et des découvertes passionnantes. Leur travail au travers des archives du Ministère des Travaux publics (MTP), dissous lors de la régionalisation, donne lieu à la publication d’un très bel ouvrage, ’Voies d’eau, de terre et de fer - A la rencontre du patrimoine de Wallonie’. Avec le soutien financier et logistique du SPW - Département du patrimoine, ce projet aboutira dès la fin 2017 à la mise en ligne d’inventaires et de documents numérisés de l’Administration des Voies hydraulique du MTP (1830-1980).
Un point de vue imparable sur les voies d’eau, de terre et de fer en Wallonie. Grâce à une sélection de documents exceptionnels par leur qualité et leur diversité, les auteurs du nouvel ouvrage décrivent ou retracent trente faits historiques, événements ou coutumes ayant pour genèse ou pour théâtre les voies de communication : un pèlerinage oublié dans la région du Centre, la catastrophe ferroviaire de Liège en 1939, Magonette, le bandit de grand chemin d’Ardenne, la tradition des joutes nautiques à Namur, les gares vicinales et aubettes méconnues de Wavre-Waterloo… Ce travail met en lumière tout le contexte politique, économique et social de la Wallonie au fil du temps et le long des voies d’eau, de terre et de fer. L’inédit attend les amateurs de documents riches et variés. De très beaux plans, des photographies rares, des œuvres d’art et des pièces archéologiques sont rassemblés en très grand nombre, beaucoup d’entre eux sont présentés pour la première fois.
Ce nouvel ouvrage publié dans la collection ‘Études et documents / Monuments et sites’ propose au grand public, sur un ton et un rythme des plus dynamiques, une évocation originale du patrimoine culturel au sens large, liant notre héritage monumental, mobilier, immatériel, naturel ou paysager. Pour les spécialistes du patrimoine, il donne un aperçu de l’énorme potentiel qu’offrent les Archives de l’État en terme de connaissance, de valorisation des biens et d’expertise dans leur conservation.
Disponible à l’adresse publications@idpw.be – 18 €