Rendement d’une presse à comprimé.
Habituellement, la question se pose sur le nombre de comprimés pharmaceutiques pouvant être produits par une presse.
La première réponse est de vérifier le nombre de stations de compression.
Pour les presses à comprimés rotatives à simple couche, le nombre de comprimés peut facilement être calculé en multipliant le nombre de stations par la vitesse de rotation et le temps d'exécution en minutes. Soit environ 180 000 comprimés par heures pour 25 stations.
Mais souvent ce calcul est faux, car le processus de compression n’est pas optimisé.
Dans un environnement de fabrication pharmaceutique réel, le nombre de stations joue un rôle relativement moins important dans la quantité des comprimés fabriqués. La majorité des comprimés pharmaceutiques ne sont pas fabriqués à la vitesse de compression maximale des presses du fait qu'il est impossible de produire des comprimés de qualité acceptable à haute vitesse. Des défauts de fabrication tels que le décalottage, le collage au poinçon et le feuilletage apparaissent et les comprimés sont alors sujets à des variations de poids et de contenu et logiquement impropre à la vente.
Synthèse
La quantité de comprimés pharmaceutiques fabriqués à partir d'une presse varie en fonction de son état, de son entretien, et de son calibrage (recalibrage automatique en cours de production).
Contacter moi pour tous renseignements.
chef de secteur conditionnement
4 ansil faut penser a l objectif. toutes les machines a comprimés ne sont pas faites pour tous les comprimés . certaines sont plus adéquat au gros diamètre et d autres au petit formats voir au poinçons multiformes..une analyse générale doit être prise en compte. mais il vrai que votre commentaire est pertinent et realiste